Cour­rier au ministre de l’Éducation natio­nale et 4 pages pages reva­lo­ri­sa­tion (en pj)

26 Fév, 2020Non clas­sé

Mon­treuil, lun­di 24 février 2020

Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale

Minis­tère de l’Education nationale

110, rue de Grenelle

75357 Paris

Objet : concer­ta­tion « réforme des retraites » dans l’Education nationale.

Mon­sieur le Ministre,

Nous avons l’honneur de vous infor­mer que la FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra pas à la mul­ti­la­té­rale de demain mar­di 25 février concer­nant la for­ma­tion, dans le cadre pro­po­sé du « chan­tier retraites ».

Au fil des réunions, nous consta­tons que les reven­di­ca­tions que nous por­tons ne sont pas enten­dues. D’ailleurs nous n’avons pas reçu de réponse au cour­rier que nous vous avons adres­sé le 10 jan­vier 2020 :

« (…) Pour la FNEC FP-FO, les reven­di­ca­tions sala­riales sont légi­times et le rat­tra­page du pou­voir d’achat des per­son­nels de l’Education natio­nale plus que jamais néces­saire. Elles ne sau­raient être liées et condi­tion­nées à l’acceptation de tout ou par­tie du pro­jet de réforme des retraites. Ce préa­lable enten­du, la FNEC FP-FO serait tout à fait dis­po­sée à échan­ger avec vous et por­ter ses reven­di­ca­tions en matière de reva­lo­ri­sa­tion sala­riale pour les personnels (…) »

Tout comme vous n’avez appor­té aucune réponse à l’a­vis du Conseil d’E­tat qui indique lui-même que les dis­po­si­tions par­ti­cu­lières aux ensei­gnants dans le pro­jet de loi sont vides de sens.

Contrai­re­ment à ce que vous affir­mez dans les médias, si le pro­jet de loi était adop­té, tous les cal­culs confirment que les per­son­nels de l’Education natio­nale tou­che­raient des cen­taines d’eu­ros en moins sur leur pen­sion. Une « reva­lo­ri­sa­tion » de quelques euros sous forme indem­ni­taire, telle que vous nous l’avez pré­sen­tée, ne com­pen­se­rait pas cette perte inac­cep­table. A for­tio­ri en la condi­tion­nant à une remise en cause de nos obli­ga­tions régle­men­taires de ser­vice, à l’ajout de nou­velles mis­sions, aux for­ma­tions pen­dant les vacances…

Comme nous vous l’avons indi­qué, notre confé­dé­ra­tion reven­dique le retrait du pro­jet de réforme des retraites et nous ne négo­cie­rons pas les para­mètres visant à ajus­ter dans l’Education natio­nale une réforme que nous reje­tons au niveau inter­pro­fes­sion­nel. Tout comme nous n’accepterons pas de voir nos condi­tions de tra­vail encore attaquées.

Pour notre part, la néces­saire aug­men­ta­tion des salaires ne peut pas­ser que par la reva­lo­ri­sa­tion du point d’in­dice, sans contre­par­tie, à hau­teur des pertes de pou­voir d’a­chat engen­drées par le gel depuis des années (moins 200 à 400 euros selon les catégories…).

C’est ce que nous vien­drons réaf­fir­mer lors de la réunion bila­té­rale à la DGRH à laquelle vous nous avez conviés jeu­di 27 février et où nous rap­pel­le­rons nos reven­di­ca­tions, à com­men­cer par le retrait de la réforme des retraites, l’augmentation du point d’indice, aucune aug­men­ta­tion du temps de travail.

Veuillez rece­voir, Mon­sieur le Ministre, nos res­pec­tueuses salutations.

Clé­ment Poullet,

Secré­taire géné­ral de la FNEC FP-FO

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…

Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment reje­tée. Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les…

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE : Avant la ren­trée, les per­son­nels de Mayotte exigent la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions Madame la ministre de l’Éducation natio­nale, Chaque jour, les per­son­nels de l’académie de…

Après le pas­sage des ministres à Mayotte : les per­son­nels tou­jours livrés à eux-mêmes !

Lors du dépla­ce­ment de F. Bay­rou avec 5 ministres à Mayotte lun­di 30 sep­tembre, soit 16 jours après le pas­sage dévas­ta­teur du cyclone Chi­do, E. Borne a reçu les orga­ni­sa­tions syn­di­cales de per­son­nels de direc­tion et d’enseignants. Cette jour­née s’est terminée…

Le gou­ver­ne­ment Bay­rou est nom­mé : une pro­vo­ca­tion contre les sala­riés et leurs revendications !

On pour­rait dire qu’on n’est plus à une pro­vo­ca­tion près mais là, il faut avouer qu’il fal­lait quand même le faire… Nom­mer Eli­sa­beth Borne à l’Education natio­nale et à l’Enseignement supé­rieur et la Recherche ! La ministre qui a impo­sé par la force et les…