Conseil supé­rieur de l’Education du 19 octobre 2017 Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO sur le pro­jet d’arrêté « DNB »

6 Nov, 2017Non clas­sé

FO rap­pelle d’abord son atta­che­ment aux diplômes natio­naux, et son oppo­si­tion à la sub­sti­tu­tion des com­pé­tences aux qualifications. 

En ce sens, le main­tien de la vali­da­tion des domaines du socle com­mun des com­pé­tences et connais­sances dans ce pro­jet d’arrêté est pour nous inac­cep­table, et ce même si la place des domaines du socle com­mun dans l’attribution du DNB est mino­rée (400 points sur 800 dans le pro­jet minis­té­riel, au lieu de 400 sur 700 pour le DNB 2017). L’épreuve orale a tou­jours voca­tion à éva­luer ce qui se décide et se fait loca­le­ment, éta­blis­se­ment par éta­blis­se­ment : par­cours mul­tiples (ave­nir, citoyen…) ou EPI.

Pas plus que la loi Fillon de 2005, pas plus que loi Peillon de 2013 bel et bien pour­sui­vie par M. le ministre, Force ouvrière n’accepte la géné­ra­li­sa­tion du socle com­mun dans l’évaluation et les pro­grammes sco­laires. L’école du socle n’est pas com­pa­tible avec l’école de la République.

Ce pro­jet s’inscrit donc bien dans le ren­for­ce­ment de l’autonomie des éta­blis­se­ments, comme l’arrêté du 18 juin 2017 sur la réforme du col­lège contre lequel FO a voté. 

C’est bien cette même logique que M. le ministre pour­suit avec la « culture de l’évaluation », comme pour les éta­blis­se­ments diag­nos­ti­qués et « accom­pa­gnés ». Même logique avec l’évaluation des per­son­nels ensei­gnants, d’éducation et d’orientation, contre-réforme de NVB que le ministre décide de pour­suivre. C’est tou­jours cette même logique avec la mise en place de l’évaluation des élèves de Sixième, avec « accom­pa­gne­ment » des per­son­nels à la clef !

Les per­son­nels en ont assez de la dégra­da­tion de leurs condi­tions de tra­vail : LSU, réforme du col­lège… et ce d’autant que les trai­te­ments nets vont conti­nuer à bais­ser : gel du point d’indice, aug­men­ta­tion de la CSG, aug­men­ta­tion pro­gram­mée de la rete­nue pour pen­sion civile, etc.

Ce que les per­son­nels conti­nuent de deman­der, dans les heures d’information syn­di­cale, c’est l’abrogation de la réforme du col­lège (et non des « ajus­te­ments » qui en réa­li­té ampli­fient l’autonomie des col­lèges, les choix CA par CA en fonc­tion des moyens – res­treints – du bord, la concur­rence des éta­blis­se­ments et des per­son­nels entre eux). Ce qu’ils conti­nuent de deman­der, c’est la res­ti­tu­tion des horaires dis­ci­pli­naires natio­naux, la défense des diplômes natio­naux recon­nus dans les conven­tions col­lec­tives et les sta­tuts, l’abandon du LSU.

Parce que ce pro­jet minis­té­riel ne répond pas aux reven­di­ca­tions des per­son­nels et aggrave l’autonomie des éta­blis­se­ments, FO vote­ra contre le pro­jet d’arrêté qui est sou­mis au CSE par M. le ministre de l’Education nationale. 

Mon­treuil, le 19 octobre 2017

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

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Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

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