Confé­rence pour le réta­blis­se­ment du bac­ca­lau­réat natio­nal dès 2022

21 Mar, 2022Diplômes-qua­li­fi­ca­tions

La FNEC FP-FO et le SNFOLC (syn­di­cat natio­nal FO des Lycées et Col­lèges) ont orga­ni­sé le 4 février 2022 une réunion natio­nale pour le réta­blis­se­ment du bac­ca­lau­réat. Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales et les asso­cia­tions signa­taires de la péti­tion inter­syn­di­cale pour le report à juin des épreuves de spé­cia­li­té et leur trans­for­ma­tion en épreuves ter­mi­nales, natio­nales et ano­nymes ont été invi­tées. 150 mili­tants venant de 41 dépar­te­ments répar­tis dans 21 aca­dé­mies, repré­sen­tant 105 éta­blis­se­ments dont 68 lycées, des écoles, des uni­ver­si­tés, se sont réunis au siège de la confé­dé­ra­tion Force Ouvrière.

Cette bro­chure publie l’in­té­gra­li­té des inter­ven­tions, ain­si que la décla­ra­tion adop­tée par la conférence.

Inter­ven­tion d’Yves Vey­rier, secré­taire géné­ral de la Confé­dé­ra­tion cgt-FO

Chères et chers camarades,

Je vous sou­haite la bien­ve­nue et me féli­cite, en tant que secré­taire géné­ral, que cette confé­rence consa­crée par votre fédé­ra­tion à la défense du bac­ca­lau­réat et à son carac­tère de diplôme natio­nal, se tienne ici, au siège de la Confédération.

Parce que vous les savez, toutes et tous, la Confé­dé­ra­tion géné­rale du tra­vail Force Ouvrière est iden­ti­fiée, pour son enga­ge­ment en faveur de l’école publique, laïque obli­ga­toire, pour que le rôle de l’Éducation natio­nale demeure, rede­vienne celui de l’instruction publique, de la trans­mis­sion des connais­sances essen­tielles à la for­ma­tion de citoyens libres et conscients, capables de s’émanciper de toute forme de pen­sée ou croyance impo­sée, et capables d’agir pour la liber­té, la liber­té d’expression, la liber­té syn­di­cale bien sûr. Parce que nous sommes atta­chés aux prin­cipes énon­cés par la décla­ra­tion des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

Parce que nous sommes intrin­sè­que­ment uni­ver­sa­listes, mili­tants de l’universalisme répu­bli­cain, héri­té des ency­clo­pé­distes et phi­lo­sophes des Lumières.

Parce nous refu­sons que l’individu s’efface devant sa cou­leur de peau, son ori­gine, son ori­gine sup­po­sée, la sup­po­sée appar­te­nance à un groupe, une communauté.

Cela exige de pro­té­ger l’école de toute influence exté­rieure, de s’assurer que nul autre que l’École, le maître, le pro­fes­seur n’interfère dans son rôle.

Et pour cela, il faut qu’elle en ait les moyens mon enga­ge­ment syn­di­cal a de longue date été ber­cé, nour­ri par le slo­gan que Force Ouvrière a tou­jours por­té : que les fonds publics aillent à l’école publique et à la seule école publique ! Il demeure d’actualité.

A ce titre, la Confé­dé­ra­tion a appor­té son sou­tien tout au long de la période que nous vivons, notam­ment ces deux der­nières années avec la pan­dé­mie, à votre mobi­li­sa­tion pour les recru­te­ments des pro­fes­seurs indis­pen­sables au main­tien de la conti­nui­té de l’enseigne- ment. Comme nous sou­te­nons la néces­si­té de la recon­nais­sance effec­tive de votre mis­sion par la reva­lo­ri­sa­tion de vos salaires et car­rières, dont ceux des AESH.

La défense du bac­ca­lau­réat, de son carac­tère de diplôme natio­nal, va de pair avec la défense des diplômes natio­naux, des qua­li­fi­ca­tions pro­fes­sion­nelles recon­nues sur le plan natio­nal et dans les conven­tions collectives.

Vous le savez, nous, la Confé­dé­ra­tion FO, sommes mobi­li­sés, cela l’était encore le 27 jan­vier der­nier, pour la reven­di­ca­tion de l’augmentation géné­rale des salaires.

Bien sûr face à l’inflation des prix record – qui met en dif­fi­cul­té chaque mois aujourd’hui, bien des sala­riés. Bien sûr face aux rému­né­ra­tions insuf­fi­santes, de longue date, de bien des emplois, dont ceux de la Fonc­tion publique, du fait du gel de l’indice de rému­né­ra­tion. Je voyais hier le Pre­mier ministre accom­pa­gné de la ministre du Tra­vail, pour un échange géné­ral. A sa ques­tion sur le sujet des salaires, et sur mon appré­cia­tion de l’activité du gou­ver­ne­ment diri­gée vers les employeurs rétifs à négo­cier dans cer­taines branches ou entre­prises, je lui ai redit qu’il devrait com­men­cer par s’appliquer à lui-même son injonc­tion aux efforts que devraient faire les employeurs : on négo­cie des accords à 3%, 3,5%, 4% dans les branches et entre­prises, hé bien qu’il annonce ne serait – ce que la même aug­men­ta­tion du point d’indice comme pre­mière étape immé­diate du dégel de l’indice des fonctionnaires !

Mais, nous l’avons dit, le 27 jan­vier à la Bas­tille, au départ de la mani­fes­ta­tion pari­sienne : FO défend le salaire dans son entiè­re­té ! Parce que le salaire c’est le finan­ce­ment de la soli­da­ri­té ouvrière, de la Sécu­ri­té sociale, des retraites, de l’assurance chô­mage. Et, je l’ai dit encore hier au Pre­mier ministre : qu’il soit clair que nous sommes oppo­sés et serons oppo­sés à tout recul de l’âge de la retraite.

Mes chers cama­rades, je ne serai pas plus long. Vous avez devant vous une jour­née mili­tante de réflexion, de débats et de mobi­li­sa­tion syndicale.

Voir le compte ren­du de la confé­rence ci-joint

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…

Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…

La mobi­li­sa­tion s’organise contre la casse de l’École Per­son­nels et parents d’élèves se réunissent et dis­cutent des moyens de faire plier la ministre

Le jeu­di 7 mars, plus de 5 000 col­lègues ont mani­fes­té à Paris sous les fenêtres du minis­tère : per­son­nels de col­lèges, de lycées, d’écoles venus de toutes les com­munes de Seine-Saint-Denis, pour beau­coup en grève depuis plus d’une semaine. Depuis une…