Concours sous Coro­na­vi­rus : les décla­ra­tions du ministre ne résolvent rien !

18 Avr, 2020Non clas­sé

Aujourd’hui, sans pré­ci­sions de sa part, les annonces du ministre concer­nant les concours lèsent tous les can­di­dats, quelle que soit leur situation.

Elles ne tiennent pas compte de la situa­tion sanitaire

Un nou­veau déclen­che­ment du confi­ne­ment peut avoir lieu en mai, juin ou juillet, sur­tout si le minis­tère main­tient sa volon­té de rou­vrir les écoles et éta­blis­se­ments à par­tir du 11 mai, mesure contre laquelle la FNEC FP-FO appelle à signer mas­si­ve­ment la péti­tion pour l’application de l’avis du CHSCT ministériel.

Dans cette situa­tion, limi­ter au maxi­mum les dépla­ce­ments dans les trans­ports dans les grandes agglo­mé­ra­tions ain­si que sur sites, est une évidence.

En tout état de cause, il faut aus­si garan­tir aux can­di­dats les condi­tions d’égalité qui doivent pré­va­loir dans le dérou­le­ment des concours. Aujourd’hui ce n’est pas le cas.

Une course d’obstacles sans fin pour les can­di­dats aux concours externes

Ceci concerne la grande majo­ri­té des concours puisque plus des deux tiers des can­di­dats sont concer­nés. Pour autant, le minis­tère ne veut rien céder sur ses réformes ante et en deve­nir. Il pré­voit dans la forme actuelle de ses annonces que tous les can­di­dats seraient en attente d’une vali­da­tion en juin 2021 avec un oral ! Cela n’est pas accep­table ! Tous les can­di­dats sont inquiets et le disent, « on ne va pas attendre un an pour savoir à quelle sauce le ministre va nous titu­la­ri­ser », « on doit pou­voir savoir ».

La FNEC FP-FO s’adresse au ministre pour avoir toutes les garan­ties pour les futurs lau­réats. La pan­dé­mie ne doit pas ser­vir d’excuse à la fra­gi­li­sa­tion sta­tu­taire. Leurs condi­tions de stage avec le mas­ter à pas­ser, les mémoires, les cours à l’INSPE, le pré­sen­tiel, doivent être consi­dé­ra­ble­ment allé­gées pour tenir compte de la situa­tion sani­taire. Pour la FNEC FP-FO une mesure s’impose : l’abrogation de la masterisation.

Non aux oraux de titu­la­ri­sa­tion en juin 2021 !

Les admis­sibles concours 2020 ont pré­pa­ré les concours dans les pires condi­tions, le ministre et les corps d’inspection doivent le prendre en compte.

Que se pas­se­rait-il s’ils échouaient à l’oral du prin­temps 2021 ? Tous contractuels ?

Trop facile qu’ils soient les lais­sés pour compte de la poli­tique du gou­ver­ne­ment. Sans remettre en cause la nature des concours, leur impor­tance, les concours dans leur forme pan­dé­mique ne doivent pas ser­vir de machine à pro­duire des contractuels.

Concours internes : des relégués

Le minis­tère entend repous­ser toutes les épreuves d’admission à la ren­trée 2020. C’est mettre les can­di­dats aux concours internes, donc déjà en exer­cice, dans une situa­tion impos­sible, en leur ôtant la pos­si­bi­li­té de pré­pa­rer dans des condi­tions cor­rectes et donc de réus­sir les épreuves, en pleine ren­trée sco­laire (et quelle ren­trée !). C’est aus­si les empê­cher de prendre leur poste à la ren­trée, c’est repous­ser d’autant la prise de poste et la titu­la­ri­sa­tion, c’est donc tout aus­si inac­cep­table. Alors, comme les faits sont les faits, les per­son­nels ayant fait preuve dans toutes les situa­tions de pas­sa­tion des concours internes de leur enga­ge­ment, de leur qua­li­té, car ils sont pour la plu­part depuis de nom­breuses années contrac­tuels dans l’éducation natio­nale ou titu­laires de corps exis­tants, le gou­ver­ne­ment doit oublier toutes ces mesures res­tric­tives et humiliantes.

Pour la FNEC FP-FO, il faut mettre tous les can­di­dats en condi­tion de réus­sir les concours.

Les can­di­dats ne sont pas res­pon­sables du Covid-19 ! Ils ne doivent pas être lésés ! Le minis­tère doit prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés : Admis­sion sans conditions !

La FNEC-FP FO s’adresse au ministre pour :

  • Pas d’oral sup­plé­men­taire en 2021 pour les lau­réats du concours externe : tous les lau­réats doivent être titularisés
  • Pour les concours internes, tous les admis­sibles doivent être admis dès maintenant
  • Tous les postes pré­vus aux concours doivent être 
  • Dans tous les corps, ouver­ture des listes complémentaires.
  • Affec­ta­tion de tous les lau­réats au 1er sep­tembre, le cas échéant en sur­nu­mé­raires, avec les créa­tions de postes deman­dées à tous les niveaux par les 
  • Abro­ga­tion de la masterisation

Mon­treuil le 21 avril 2020

Nous ne lâche­rons rien, jusqu’au retrait !

Dès l’annonce du 49–3 par le gou­ver­ne­ment, la colère s’est répan­due comme une traî­née de poudre. Le soir même, l’intersyndicale inter­pro­fes­sion­nelle a appe­lé à conti­nuer la mobi­li­sa­tion pour le retrait de la réforme des retraites de Macron. La FNEC FP-FO a…

Après nos retraites… ils veulent sup­pri­mer les concours et nos sta­tuts ! Grève le 15 mars,… et conti­nuons jusqu’au retrait !

Le Conseil supé­rieur des pro­grammes (CSP), ins­tance créée par la loi Peillon de 2013, sai­si en 2021 par le ministre Blan­quer, vient de rendre un avis sur la for­ma­tion et le recru­te­ment des ensei­gnants. Celui-ci déplore « une faible attrac­ti­vi­té du métier…

Avec tous les sec­teurs mobi­li­sés : GRÈVE LE 15 MARS et conti­nuons le 16, le 17… jusqu’au retrait !

Les mobi­li­sa­tions pour le retrait de la réforme des retraites ras­semblent des mil­lions de sala­riés du public et du pri­vé, expri­mant une déter­mi­na­tion inédite ! E. Macron a déci­dé de ne pas rece­voir les orga­ni­sa­tions syn­di­cales. Au moment où il leur dit : « il…

Le gou­ver­ne­ment veut rendre le SNU obli­ga­toire ? Comme pour les retraites, nous pou­vons les blo­quer : tous en grève à par­tir du 7 mars !

Un docu­ment confi­den­tiel – publié par erreur puis immé­dia­te­ment reti­ré du site inter­net du minis­tère de l’Éducation natio­nale – a confir­mé qu’une obli­ga­tion du ser­vice natio­nal uni­ver­sel, sur le temps sco­laire, est envi­sa­gée par M. Ndiaye et Mme El Haï­ry, la…

Toutes et tous en grève le 7 mars et prêt·e·s pour la suite !

Depuis le 19 jan­vier, les travailleur·euses des sec­teurs publics comme pri­vés, la jeu­nesse, les étudiant·es, les lycéen·nes, les chômeur·ses, soutenu·es par une énorme majo­ri­té de la popu­la­tion, ont fait la démons­tra­tion d’un rejet mas­sif du pro­jet de…

Décès d’une ensei­gnante poignardée

La FNEC FP-FO a appris avec sidé­ra­tion le décès d’une ensei­gnante mer­cre­di 22 février, poi­gnar­dée en plein cours par un élève dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz. Elle pré­sente ses sin­cères condo­léances à sa famille, ses proches et ses col­lègues. Ce drame a…

Des miettes de primes et des ensei­gnants « pac­tés » : inac­cep­table pour la FNEC FP-FO !

La FNEC FP-FO a été reçue en audience par le minis­tère et a réaf­fir­mé sa reven­di­ca­tion d’augmentation indi­ciaire pour tous les per­son­nels sans contre­par­tie. Alors que l’inflation prend tous les agents à la gorge, et que l’augmentation de 3,5% du point…

Macron n’a pas renon­cé au « régime uni­ver­sel » : Retrait total de la contre-réforme des retraites !

Un amen­de­ment (n° 1961) à la contre-réforme Macron-Borne a été voté le 10 février 2023. Cet amen­de­ment, pré­sen­té par le dépu­té Renais­sance Marc Fer­rac­ci (avec l’avis favo­rable du gou­ver­ne­ment) réin­tro­duit le régime uni­ver­sel, pro­jet de réforme pour­tant balayé…

L’intersyndicale est prête à dur­cir le mou­ve­ment dans l’éducation : le 7 mars, met­tons les écoles, éta­blis­se­ments et ser­vices à l’arrêt !

Depuis le 19 jan­vier der­nier, la popu­la­tion ne cesse de démon­trer sa très forte déter­mi­na­tion à refu­ser le pro­jet de réforme des retraites du gou­ver­ne­ment à tra­vers les grèves, les mani­fes­ta­tions mais aus­si la péti­tion en ligne qui a atteint un mil­lion de…

Pré­pa­rons la grève à par­tir du 7 mars : la GRÈVE TOTALE, la GRÈVE POUR GAGNER !

Ce same­di 11 février, les mani­fes­ta­tions ont une nou­velle fois été impres­sion­nantes, au même niveau que le 31 jan­vier der­nier ! A quatre reprises déjà, les sala­riés et la popu­la­tion ont mani­fes­té par mil­lions, à l’appel de la tota­li­té des organisations…