Concer­ta­tion sur l’attractivité et la reva­lo­ri­sa­tion du métier ensei­gnant : des pro­po­si­tions inacceptables !

10 Nov, 2022Com­mu­ni­qué, Salaires

Le minis­tère a réuni trois groupes de tra­vail avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales repré­sen­ta­tives pour dis­cu­ter de « l’attractivité et la reva­lo­ri­sa­tion du métier ensei­gnant ». On pou­vait dis­cu­ter de tout… sauf d’une chose : la répar­ti­tion de l’enveloppe bud­gé­taire… 635 mil­lions sont consa­crés à la « reva­lo­ri­sa­tion sans contre­par­tie », réser­vée aux ensei­gnants dans la pre­mière moi­tié de car­rière ; 300 mil­lions sont consa­crés à rému­né­rer des « mis­sions com­plé­men­taires » ! Autant dire tra­vailler plus pour perdre moins ! Inac­cep­table ! Rap­pe­lons que le bud­get de l’Éducation qui, outre cette
« reva­lo­ri­sa­tion » indi­gente, pré­voit 2000 sup­pres­sions de postes d’enseignants et un fond d’innovation péda­go­gique pour enga­ger une logique de ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École comme à Mar­seille, n’a pas été dis­cu­té une seule minute à l’Assemblée natio­nale, puisque le gou­ver­ne­ment a bran­di le 49–3 dès l’introduction des débats !

« Reva­lo­ri­sa­tion sans contre­par­tie » pour qui ?

Mal­gré nos ques­tions, le minis­tère nous laisse dans le flou le plus total. Qui exac­te­ment serait concer­né par cette « reva­lo­ri­sa­tion sans contre­par­tie » ? À quelle hau­teur ? Indi­ciaire ou indem­ni­taire ? Les réponses à ces ques­tions seraient repor­tées mi-décembre, autant dire après les élec­tions pro­fes­sion­nelles… Peut-être ne faut-il pas trop expo­ser les orga­ni­sa­tions syn­di­cales qui prêtent une oreille atten­tive aux pro­po­si­tions ministérielles…

Bilan de PPCR

Le minis­tère a éga­le­ment sou­hai­té faire un point sur le dérou­le­ment de car­rière et en par­ti­cu­lier sur les consé­quences du Pro­to­cole Par­cours pro­fes­sion­nels, Car­rières et Rému­né­ra­tions (PPCR). La FNEC FP-FO n’a pas par­ta­gé l’enthousiasme débor­dant des orga­ni­sa­tions syn­di­cales qui ont voté pour PPCR (FSU, UNSA, CFDT). La FNEC FP-FO, qui a voté contre PPCR, a poin­té le gel du point d’indice et la perte de pou­voir d’achat sans pré­cé­dent que nous vivons depuis la mise en place de PPCR, l’arbitraire de l’évaluation lors des ren­dez-vous car­rière (que ce soit pour les « boost » d’un an des deux pre­miers ren­dez-vous ou pour le pas­sage à la hors classe) et le fait du prince de la classe excep­tion­nel, grade très majo­ri­tai­re­ment fonc­tion­nel et dont l’accès repose presque exclu­si­ve­ment sur l’appréciation dis­cré­tion­naire de la hiérarchie.

Récom­pen­ser les « meilleurs agents »

Fait cocasse : une orga­ni­sa­tion favo­rable au PPCR s’est insur­gée concer­nant un pas­sage du docu­ment de l’administration qui pré­ci­sait : « les deux 1ers RDV de car­rière peuvent pour les meilleurs agents entraî­ner une boni­fi­ca­tion d’ancienneté », indi­quant que la for­mu­la­tion « meilleurs agents » n’était pas adap­tée puisque le quo­ta de pro­mo­tion était fixé à 30 %. Fort juste ! Il n’en reste pas moins que c’est ce que pré­voit le décret PPCR : 30 % d’heureux élus « meilleurs agents » par la hié­rar­chie et 70 % qui ne sont pas les « meilleurs agents » et sont pro­mus au rythme le plus lent…

L’appréciation arbi­traire et gra­vée dans le marbre pour le pas­sage à la Hors classe, ça suffit !

Fait moins cocasse : le minis­tère indique qu’il réflé­chit à un qua­trième ren­dez-vous car­rière. La FNEC FP-FO a indi­qué que les per­son­nels n’étaient pas deman­deurs d’un qua­trième ren­dez-vous car­rière, mais que cer­tains col­lègues mal éva­lués lors du troi­sième ren­dez-vous car­rière sou­haitent être rééva­lués. Rap­pe­lons-le, cette appré­cia­tion du troi­sième ren­dez-vous car­rière est un cou­pe­ret puisqu’elle est gra­vée dans le marbre et peut retar­der d’au moins 6 ans l’accès à la hors classe par rap­port à un col­lègue bien éva­lué… La FNEC FP-FO reven­dique donc que les col­lègues qui le demandent puissent voir leur appré­cia­tion rééva­luée et prise en compte uni­que­ment si c’est à la hausse. À notre grande stu­pé­fac­tion, la FSU s’est oppo­sée caté­go­ri­que­ment à cette demande qui semble pour­tant tom­bée sous le sceau du bon sens, indi­quant que le carac­tère pérenne de l’appréciation du 3ème ren­dez-vous car­rière était un aspect fon­da­men­tal de PPCR…

Non au contin­gen­te­ment à 10 % du corps pour la classe exceptionnelle

La FNEC FP-FO a enfin reven­di­qué l’arrêt du contin­gen­te­ment à 10 % des effec­tifs du corps pour la classe excep­tion­nelle. En effet, cette clause inac­cep­table va entraî­ner un blo­cage total de l’accès à la classe excep­tion­nelle puisqu’il fau­dra attendre pour chaque pro­mu poten­tiel un départ en retraite !

Des pro­po­si­tions concer­nant les « mis­sions com­plé­men­taires » inacceptables

Le second volet « mis­sion com­plé­men­taire » était lui bien plus ins­truc­tif… Dans la logique du « pacte » du ministre Ndiaye, il s’agit d’utiliser la ques­tion de la « reva­lo­ri­sa­tion » pour mettre en œuvre les orien­ta­tions déjà décli­nées dans le « Gre­nelle » du ministre Blan­quer qui visent ins­ti­tuer un mana­ge­ment de type pri­vé basé sur l’engagement et les résul­tats. Ain­si, ce n’est plus l’État qui a des obli­ga­tions d’instruction des élèves, en créant les postes néces­saires, en rem­pla­çant les per­son­nels absents, en for­mant les per­son­nels… C’est aux per­son­nels de trou­ver eux-mêmes les solu­tions, ce qui leur per­met­tra de perdre un peu moins de salaire. Cette logique se décline en trois parties :

1. L’appui à la réus­site des élèves et la conti­nui­té des enseignements

Il est ques­tion de rému­né­rer les per­son­nels s’ils rem­placent leurs col­lègues absents dans le second degré (c’est pour le minis­tère une ques­tion cen­trale puisque seule­ment 8 % des rem­pla­ce­ments sont actuel­le­ment assu­rés de cette manière), s’ils accom­pagnent les élèves (aide aux devoirs, « vacances appre­nantes », école ouverte), s’ils par­ti­cipent à l’orientation, s’ils orga­ni­ser des liens inter degrés… La FNEC FP-FO est reve­nue sur les pro­pos du ministre concer­nant la sur­veillance des élèves à midi, l’implication des ensei­gnants dans le péri­sco­laire ou l’extrascolaire et a deman­dé des expli­ca­tions. Le minis­tère n’a don­né aucune réponse précise.

2. La for­ma­tion conti­nue des ensei­gnants et leur déve­lop­pe­ment professionnel

Le minis­tère pré­voit tout sim­ple­ment de géné­ra­li­ser la for­ma­tion conti­nue des ensei­gnants pen­dant les vacances !

3. Favo­ri­ser et recon­naître la par­ti­ci­pa­tion des ensei­gnants aux actions de pilo­tage et de coordination

Le minis­tère pré­voit de « ren­for­cer la coor­di­na­tion des équipes d’enseignants par dis­ci­plines et par niveaux » et de « recon­naître et valo­ri­ser l’implication dans les pro­jets d’établissement ou d’école. » Le minis­tère pro­pose donc une logique de contrats d’objectifs et de capo­ra­li­sa­tion, déjà mise en place avec de nou­velles fonc­tions (lettre de mis­sions pour les direc­teurs avec la loi Ril­hac, ensei­gnants char­gés de mis­sions d’inspection, coor­di­na­teurs, réfé­rents har­cè­le­ment, laï­ci­té, culture…).

« Valo­ri­ser l’implication dans les pro­jets », c’est ins­ti­tuer une part de rému­né­ra­tion « au mérite », en fonc­tion de l’implication dans les « pro­jets inno­vants », prô­nés par le pré­sident Macron et le ministre Ndiaye, comme à Mar­seille, avec fond d’innovation péda­go­gique et rému­né­ra­tion com­plé­men­taire à la clé, en totale contra­dic­tion avec le cadre natio­nal de l’École de la Répu­blique ! La FNEC FP-FO a deman­dé com­ment cette « impli­ca­tion » serait éva­luée ? Par qui ? Selon quelles moda­li­tés (école par école comme pour la part variable de la prime REP+, ou indi­vi­duel­le­ment) ? Les éva­lua­tions d’écoles et d’établissements seraient-elles uti­li­sées à cette fin ? Le minis­tère a bot­té en touche face à ces ques­tions, ren­voyant là aus­si la dis­cus­sion à la mi-décembre…

Une décla­ra­tion de guerre !

Pour la FNEC FP-FO, ces annonces consti­tuent une décla­ra­tion de guerre. La FNEC FP-FO a réaf­fir­mé sa totale oppo­si­tion au prin­cipe d’individualisation des rému­né­ra­tions et des car­rières et a deman­dé, à nou­veau, que la tota­li­té de l’enveloppe, qui doit être revue à la hausse, car le compte n’y est pas, soit uti­li­sée pour amé­lio­rer la grille indi­ciaire de la tota­li­té des col­lègues, sans contrepartie.

La FNEC FP-FO invite tous les per­son­nels à se réunir pour la défense des reven­di­ca­tions et en pre­mier lieu les salaires. La FNEC FP-FO, avec sa fédé­ra­tion de fonc­tion­naires et sa confé­dé­ra­tion, exige l’ouverture immé­diate d’une véri­table négo­cia­tion pour l’augmentation du point d’indice avec une clause de revoyure compte tenu de l’inflation galopante.

Mon­treuil le 9 novembre 2022

À bas le bud­get d’austérité !

Sans sur­prise, le bud­get pro­po­sé hier par le Pre­mier ministre Bar­nier est un bud­get d’austérité qui va s’en prendre aux ser­vices publics et en pre­mier lieu à l’École. Face aux réac­tions indi­gnées, ce gou­ver­ne­ment illé­gi­time et anti­dé­mo­cra­tique bran­dit déjà la…

Compte-ren­­du de l’audience bila­té­rale avec la ministre de l’Éducation nationale

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue le mar­di 8 octobre par la ministre de l’Éducation natio­nale Mme Gene­tet et les membres de son cabi­net. La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a dérou­lé son cahier de reven­di­ca­tions, qui avait été trans­mis en amont à la…

Géno­cide à Gaza, bom­bar­de­ments au Liban : STOP ! Arrêt des livrai­sons d’armes à Israël !

À nou­veau l’horreur. À nou­veau des enfants assas­si­nés, déchi­que­tés, après que des drones de com­bats de l’armée israé­lienne aient bom­bar­dé same­di 21 sep­tembre une école où était réfu­gié un mil­lier de Pales­ti­niens à Al Zay­toun, dans la bande de Gaza. Cette…

Dis­cours du Pre­mier ministre : réac­tion de la FNEC FP-FO

Sans sur­prise, à l’occasion de son dis­cours de poli­tique géné­rale, le Pre­mier ministre Bar­nier a confir­mé le coup de force du pré­sident Macron contre les reven­di­ca­tions qui se sont expri­mées depuis des mois dans les mobi­li­sa­tions et dans les urnes. Poursuite…

Reven­di­ca­tions FNEC FP-FO

Madame la Ministre, Nous nous per­met­tons de vous trans­mettre les reven­di­ca­tions por­tées par la FNEC FP-FO afin de pré­pa­rer au mieux l’audience que vous avez indi­qué vou­loir réunir pro­chai­ne­ment : Postes : en cette ren­trée, les classes sont sur­char­gées (allant…

Éva­lua­tion des per­son­nels d’inspection : le SIEN-UNSA et le SUI-FSU coré­digent le pro­jet d’arrêté qui en enté­rine la rému­né­ra­tion dite “au mérite” !

Le SNCI-FO et sa fédé­ra­tion, la FNEC FP-FO, ont par­ti­ci­pé le 25 sep­tembre 2024 au groupe de tra­vail minis­té­riel. Pour son nou­veau coup de force concer­nant l’évaluation des per­son­nels d’inspection, le minis­tère a pu comp­ter sur le concours actif de l’UNSA et…

Des ministres tout dési­gnés pour par­ache­ver la des­truc­tion de l’École publique

Près de trois mois après le résul­tat des élec­tions légis­la­tives, l’insupportable déni de démo­cra­tie mis en œuvre par le pré­sident Macron se confirme. En dépit des mobi­li­sa­tions des sala­riés, en dépit du résul­tat des urnes, le pré­sident Macron entend coûte que…

Non à l’acte 2 de l’École inclu­sive, satis­fac­tion immé­diate des revendications !

Depuis la ren­trée, la ques­tion de l’inclusion sco­laire est sur le devant de la scène : articles de presse qui pointent le manque d’AESH, publi­ca­tion au BO d’un texte sur le déploie­ment des DAR, rap­port de la Cour des comptes sur l’inclusion sco­laire… Le…

Compte ren­du du 10ème Congrès de l’Internationale de l’Éducation (Bue­nos Aires, juillet-août 2024)

Le 10e Congrès de l’Internationale de l’Éducation s’est tenu à Bue­nos Aires en Argen­tine du 29 juillet au 2 août. Il a ras­sem­blé plus de 1200 par­ti­ci­pants (délé­gués et obser­va­teurs). Avec ses 383 orga­ni­sa­tions membres, l’Internationale de l’Éducation…

Les condi­tions de la ren­trée sont déjà insup­por­tables, et un rap­port de l’Inspection pré­co­nise la fer­me­ture de 2 000 écoles !

Alors que le bud­get 2025 se pré­pare, un rap­port réa­li­sé par l’Inspection géné­rale de l’Education, du sport et de la recherche vient de paraitre. Ce rap­port com­man­dé par Mati­gnon envi­sage plu­sieurs sce­na­rii pour effec­tuer de nou­velles coupes bud­gé­taires à…