Compte ren­du du groupe de tra­vail minis­té­riel « bilan et pers­pec­tives de l’école inclu­sive » du 25 octobre 2022

25 Oct, 2022Compte ren­du

Le minis­tère indique en pré­am­bule que la poli­tique « d’école inclu­sive » est une véri­table réussite.

430 000 élèves en situa­tion de han­di­cap sont sco­la­ri­sés. Cela repose sur un inves­tis­se­ment humain extrê­me­ment impor­tant des per­son­nels. Cela a été impul­sé par la loi Bois­seau- Mont­champ de 2005 et s’est accé­lé­ré depuis avec envi­ron chaque année 10 % d’élèves en situa­tion de han­di­cap sco­la­ri­sés en plus. Un effort bud­gé­taire a éga­le­ment été four­ni à hau­teur de 3,5 mil­liards. Il y a actuel­le­ment 132 000 AESH soit un AESH pour 8 enseignants.

L’acte 2 de l’école inclu­sive en pré­pa­ra­tion pré­voit d’accueillir un maxi­mum d’élèves en milieu ordinaire.

300 ULIS ont été créées dans les col­lèges par exemple.

Ces dis­po­si­tifs concernent les élèves en situa­tion de han­di­cap mais plus lar­ge­ment les élèves à besoins particuliers.

La parole est don­née aux orga­ni­sa­tions syndicales.

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO :

“Nous sommes aujourd’hui conviés à un groupe de tra­vail minis­té­riel « bilan et pers­pec­tive sur l’école inclu­sive ». Pour la FNEC FP-FO, le bilan est simple : cela ne peut plus durer !

Pas une réunion syn­di­cale, pas une ren­contre avec des col­lègues sans que cette ques­tion de « l’école inclu­sive » ne soit au cœur des pré­oc­cu­pa­tions avec par­fois des situa­tions dra­ma­tiques de nature à remettre en cause l’intégrité phy­sique et psy­chique des per­son­nels, enga­geant sta­tu­tai­re­ment la res­pon­sa­bi­li­té de l’employeur.

Le bilan de « l’école inclu­sive », c’est par exemple 648 affec­ta­tions en struc­ture adap­tée noti­fiées par la MDPH et non res­pec­tées pour le seul dépar­te­ment du Rhône en 2021–2022.

Le bilan de « l’école inclu­sive », ce sont des mil­liers d’élèves à besoins par­ti­cu­liers pla­cés par défaut en milieu ordi­naire alors qu’ils devraient être pris en charge par des ensei­gnants spécialisés.

Le bilan de « l’école inclu­sive », c’est la néga­tion du droit pour tous les élèves à pou­voir béné­fi­cier d’un ensei­gne­ment adap­té. Et il y a de ce point de vue une conti­nui­té dans les poli­tiques gou­ver­ne­men­tales pour détruire

l’enseignement spé­cia­li­sé : Loi Bois­seau-Mont­champ sur le Han­di­cap de 2005, décrets Dar­cos, loi Peillon, loi Blan­quer… Depuis des décen­nies, avec des argu­ments déma­go­giques et pré­tex­tant l’égalité des droits, les gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs s’attaquent aux élèves les plus fra­giles, en visant, à terme, la fer­me­ture des struc­tures et postes spécialisés.

La FNEC FP-FO a tou­jours dénon­cé les consé­quences de la loi 2005 sur les élèves les plus fra­giles qui sont pla­cés par défaut dans leur école de sec­teur sans prise en charge adaptée.

Via l’« École inclu­sive » de la loi de Refon­da­tion, le concept d’inclusion s’est sub­sti­tué défi­ni­ti­ve­ment à celui d’intégration. Il ne s’agit plus désor­mais de sco­la­ri­ser les élèves en situa­tion de han­di­cap ou en grande dif­fi­cul­té dans les struc­tures ou classes cor­res­pon­dant à leurs capa­ci­tés mais il s’agit à l’École de s’adapter à tous les pro­fils d’élèves, quels qu’ils soient, abou­tis­sant à des situa­tions catastrophiques.

La loi de Refon­da­tion s’est tra­duite par des attaques de toutes les classes et struc­tures spé­cia­li­sées : CLIS trans­for­mées en ULIS, SEGPA en dis­po­si­tifs inclu­sifs… Le décret 2017-169 du 10 février 2017 a ins­tau­ré le CAPPEI qui fusionne et fait dis­pa­raître les options A, B, C, D, E, F et G, qui dimi­nue les horaires de formation.

Les per­son­nels spé­cia­li­sés sont petit à petit trans­for­més en per­son­nels res­sources … puis en coachs… Le minis­tère a ain­si publié un rap­port de l’IGSER sur les RASED en février 2021 qui démon­tre­rait les résul­tats insuf­fi­sants des prises en charge des élèves et oriente vers une modi­fi­ca­tion des mis­sions des RASED tour­nées vers l’accompagnement des per­son­nels, dans la même logique que les équipes mobiles d’appui à la sco­la­ri­sa­tion (EMAS) … La co- inter­ven­tion, l’analyse des pra­tiques des per­son­nels devraient désor­mais deve­nir le cœur des mis­sions de ces col­lègues… C’est une attaque sup­plé­men­taire contre les RASED, déjà minés par les sup­pres­sions de postes.

Fin 2019, le minis­tère a éga­le­ment réuni plu­sieurs groupes de tra­vail minis­té­riels concer­nant « l’école Inclu­sive » (réforme du CAPPEI, Modules d’Initiative Natio­nale, Cahier des charges de la For­ma­tion Ini­tiale…) Les inten­tions du minis­tère étaient claires : il faut « chan­ger de para­digme ». L’enseignement spé­cia­li­sé serait désor­mais l’affaire de tous ! Depuis la ren­trée 2021, suite à l’arrêté du 25 novembre 2020 rela­tif aux conte­nus du cahier des charges de la for­ma­tion ini­tiale, tous les per­son­nels béné­fi­cient désor­mais d’un module de for­ma­tion obli­ga­toire de 25 heures mini­mum concer­nant « l’école inclu­sive » et la sco­la­ri­sa­tion des élèves à besoins édu­ca­tifs par­ti­cu­liers. Ain­si, chaque col­lègue entrant dans le métier aura été consi­dé­ré comme « for­mé » à la pra­tique de « l’école inclu­sive »… La FNEC FP-FO s’est oppo­sée à ces pro­jets remet­tant défi­ni­ti­ve­ment en cause l’existence même postes et des struc­tures spécialisés !

Der­niè­re­ment, des dis­po­si­tifs en tous genres se mul­ti­plient : UMIS (Uni­tés Mobiles pour l’Inclusion Sco­laire), DAME (Dis­po­si­tif d’Accompagnement Médi­co-Edu­ca­tif), DICS (Dis­po­si­tif Inclu­sion et Cli­mat Sco­laire), CAS (Conseiller d’aide à la sco­la­ri­sa­tion) … Puis, dans le cadre du Comi­té natio­nal de sui­vi de « l’École inclu­sive », déci­sion a été prise de restruc­tu­rer les éta­blis­se­ments médi­co-sociaux en équipes mobiles d’appui à la sco­la­ri­sa­tion (EMAS) rat­ta­chées aux PIAL.

Tous ces dis­po­si­tifs ont un point com­mun : plu­tôt que d’offrir les soins et l’enseignement spé­cia­li­sé néces­saires aux élèves, le gou­ver­ne­ment trans­forme les per­son­nels des éta­blis­se­ments médi­co-sociaux en coachs ayant pour mis­sion d’expliquer aux per­son­nels en quoi ils sont res­pon­sables des situa­tions aux­quelles ils sont confrontés.

De ce point de vue, les dis­po­si­tifs d’accompagnement PPCR, dans les­quels cer­tains ensei­gnants qui expriment leur impuis­sance face aux situa­tions ingé­rables aux­quelles ils sont confron­tés peuvent se retrou­ver pla­cés, les éva­lua­tions d’écoles et d’établissements, sont uti­li­sés pour culpa­bi­li­ser les per­son­nels et les mettre sous pres­sion. Lors du conseil de l’évaluation de l’École, c’est pré­ci­sé­ment « l’école inclu­sive » qui a été choi­sie par madame la pré­si­dente comme exemple d’organisation locale qui pou­vait être éva­luée, dans la logique bien connue de l’École est son propre recours.

L’instauration des PIAL (Pôle Inclu­sif d’Accompagnement Loca­li­sé), au cœur de la loi Blan­quer, per­met de flexi­bi­li­ser aujourd’hui les condi­tions de tra­vail des AESH et de dimi­nuer le temps d’accompagnement des élèves. Les AESH, per­son­nels extrê­me­ment pré­caires et en grande majo­ri­té à temps par­tiels impo­sés, dont la rému­né­ra­tion se situe tou­jours sous le seuil de pau­vre­té, se retrouvent affec­tés au sein d’un PIAL dans lequel ils peuvent être appe­lés à se dépla­cer au détri­ment des élèves qu’ils suivent et de leurs condi­tions de tra­vail. Com­ment s’étonner dès lors des grandes dif­fi­cul­tés de recru­te­ment de ces per­son­nels ? Com­ment s’étonner que cer­taines asso­cia­tions de parents d’élèves décident de faire appel à des AESH sous contrat pri­vé ? Aux côtés des AESH, la FNEC FP-FO reven­dique un vrai sta­tut, un vrai salaire et l’abandon des PIAL !

En guise de pers­pec­tives, la FNEC FP-FO vous rap­pelle ses revendications :

  • Réta­blis­se­ment du droit à un ensei­gne­ment spé­cia­li­sé pour les élèves dont la situa­tion l’exige, ce qui signi­fie le retour à une orien­ta­tion au cas par cas des élèves selon la nature et le degré du handicap ;
  • Réta­blis­se­ment et créa­tion de tous les postes, struc­tures et éta­blis­se­ments à hau­teur des besoins ;
  • Aban­don des lois Blan­quer (dont les PIAL), Peillon, Montchamp ;
  • Dimi­nu­tion des effec­tifs par classe ;
  • Aban­don du CAPPEI et retour à une véri­table for­ma­tion d’enseignant spé­cia­li­sé pour ceux qui le souhaitent ;
  • Orien­ta­tion des élèves au cas par cas, déci­dée par des pro­fes­sion­nels (méde­cins, édu­ca­teurs, ensei­gnants) en fonc­tion du degré du han­di­cap ou de la dif­fi­cul­té scolaire ;
  • Un vrai sta­tut, un vrai salaire pour les AESH ! Recru­te­ment à hau­teur des besoins ;
  • Aban­don de la poli­tique d’évaluation per­ma­nente et de culpa­bi­li­sa­tion (accom­pa­gne­ment PPCR – éva­lua­tion d’écoles et d’établissements). ”

À bas le bud­get d’austérité !

Sans sur­prise, le bud­get pro­po­sé hier par le Pre­mier ministre Bar­nier est un bud­get d’austérité qui va s’en prendre aux ser­vices publics et en pre­mier lieu à l’École. Face aux réac­tions indi­gnées, ce gou­ver­ne­ment illé­gi­time et anti­dé­mo­cra­tique bran­dit déjà la…

Compte-ren­­du de l’audience bila­té­rale avec la ministre de l’Éducation nationale

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue le mar­di 8 octobre par la ministre de l’Éducation natio­nale Mme Gene­tet et les membres de son cabi­net. La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a dérou­lé son cahier de reven­di­ca­tions, qui avait été trans­mis en amont à la…

Géno­cide à Gaza, bom­bar­de­ments au Liban : STOP ! Arrêt des livrai­sons d’armes à Israël !

À nou­veau l’horreur. À nou­veau des enfants assas­si­nés, déchi­que­tés, après que des drones de com­bats de l’armée israé­lienne aient bom­bar­dé same­di 21 sep­tembre une école où était réfu­gié un mil­lier de Pales­ti­niens à Al Zay­toun, dans la bande de Gaza. Cette…

Dis­cours du Pre­mier ministre : réac­tion de la FNEC FP-FO

Sans sur­prise, à l’occasion de son dis­cours de poli­tique géné­rale, le Pre­mier ministre Bar­nier a confir­mé le coup de force du pré­sident Macron contre les reven­di­ca­tions qui se sont expri­mées depuis des mois dans les mobi­li­sa­tions et dans les urnes. Poursuite…

Reven­di­ca­tions FNEC FP-FO

Madame la Ministre, Nous nous per­met­tons de vous trans­mettre les reven­di­ca­tions por­tées par la FNEC FP-FO afin de pré­pa­rer au mieux l’audience que vous avez indi­qué vou­loir réunir pro­chai­ne­ment : Postes : en cette ren­trée, les classes sont sur­char­gées (allant…

Éva­lua­tion des per­son­nels d’inspection : le SIEN-UNSA et le SUI-FSU coré­digent le pro­jet d’arrêté qui en enté­rine la rému­né­ra­tion dite “au mérite” !

Le SNCI-FO et sa fédé­ra­tion, la FNEC FP-FO, ont par­ti­ci­pé le 25 sep­tembre 2024 au groupe de tra­vail minis­té­riel. Pour son nou­veau coup de force concer­nant l’évaluation des per­son­nels d’inspection, le minis­tère a pu comp­ter sur le concours actif de l’UNSA et…

Des ministres tout dési­gnés pour par­ache­ver la des­truc­tion de l’École publique

Près de trois mois après le résul­tat des élec­tions légis­la­tives, l’insupportable déni de démo­cra­tie mis en œuvre par le pré­sident Macron se confirme. En dépit des mobi­li­sa­tions des sala­riés, en dépit du résul­tat des urnes, le pré­sident Macron entend coûte que…

Non à l’acte 2 de l’École inclu­sive, satis­fac­tion immé­diate des revendications !

Depuis la ren­trée, la ques­tion de l’inclusion sco­laire est sur le devant de la scène : articles de presse qui pointent le manque d’AESH, publi­ca­tion au BO d’un texte sur le déploie­ment des DAR, rap­port de la Cour des comptes sur l’inclusion sco­laire… Le…

Compte ren­du du 10ème Congrès de l’Internationale de l’Éducation (Bue­nos Aires, juillet-août 2024)

Le 10e Congrès de l’Internationale de l’Éducation s’est tenu à Bue­nos Aires en Argen­tine du 29 juillet au 2 août. Il a ras­sem­blé plus de 1200 par­ti­ci­pants (délé­gués et obser­va­teurs). Avec ses 383 orga­ni­sa­tions membres, l’Internationale de l’Éducation…

Les condi­tions de la ren­trée sont déjà insup­por­tables, et un rap­port de l’Inspection pré­co­nise la fer­me­ture de 2 000 écoles !

Alors que le bud­get 2025 se pré­pare, un rap­port réa­li­sé par l’Inspection géné­rale de l’Education, du sport et de la recherche vient de paraitre. Ce rap­port com­man­dé par Mati­gnon envi­sage plu­sieurs sce­na­rii pour effec­tuer de nou­velles coupes bud­gé­taires à…