Compte ren­du du CTMEN du 9 février 2021

12 Fév, 2021CSA/CSE

Temps de lec­ture : ( mots)

En marge des points à l’ordre du jour, le repré­sen­tant de la DEGESCO a répon­du à cer­taines interrogations :

  • Concer­nant les moyens excep­tion­nels « COVID » arri­vant à leur terme à ces vacances de février en per­son­nels sup­plé­men­taires AED 2nd degré et contrac­tuels 1er degré, il a enten­du la demande una­nime de pro­lon­ga­tion de ceux-ci jusqu’à la fin de l’année sco­laire, mais ne peut don­ner une réponse à ce jour. Il confirme que la DEGESCO essaie de conso­li­der les besoins de remplacement.
  • Sur la trans­for­ma­tion mas­sive d’heures postes en HSA, il pré­cise qu’il a été tenu compte des situa­tions de chaque aca­dé­mie, mais ne peut exclure que des ten­sions peuvent appa­raître dans certains
  • Sur la carte sco­laire du 1er degré et les pro­pos de la secré­taire d’État Mme Eli­mas : il rap­pelle l’engagement pré­si­den­tiel « pas de fer­me­tures d’écoles sans avis du maire en milieu rural ». L’avis des muni­ci­pa­li­tés était recueilli de façon excep­tion­nelle pour la ren­trée Ça n’est plus le cas pour la ren­trée 2021, la ten­dance démo­gra­phique dans le 1er degré étant à la baisse. Par ailleurs, la secré­taire d’État aurait depuis cor­ri­gé ses propos.

I. Décret et arrê­té CAFIPEMF

La FNEC FP-FO s’est abs­te­nue sur ces pro­jets de décret et d’arrêté.

Vous avez pour objec­tif de faci­li­ter l’accès au diplôme et aux fonc­tions de maître for­ma­teurs et de CPC.

Nous pre­nons acte de la mise en œuvre d’une for­ma­tion sur un an, de la sup­pres­sion du mémoire. Nous deman­dons le main­tien de la pos­si­bi­li­té d’une spé­cia­li­sa­tion dès la for­ma­tion initiale.

Deux ques­tions pour les can­di­dats qui sont admis­sibles cette année :

  • est-ce que le mémoire est annu­lé aus­si ? : Réponse DGRH :Non, les condi­tions sont celles de 2015.
  • Qu’en est-il pour les can­di­dats admis­sibles en 2021 avec une option ? Gardent-ils le béné­fice de leur spé­cia­li­sa­tion nou­vel­le­ment obte­nue ? Réponse : Oui.

Par ailleurs, pour favo­ri­ser l’attractivité de la fonc­tion, il fau­drait répondre aux reven­di­ca­tions des maîtres formateurs :

1. Indem­ni­té

Les per­son­nels ensei­gnants du pre­mier degré nom­més aux fonc­tions de maître for­ma­teur et exer­çant les fonc­tions cor­res­pon­dantes per­çoivent une indem­ni­té de 1250 euros par an. Cette indem­ni­té est trop faible, elle doit être augmentée.

2. Décharge

Res­pect de la cir­cu­laire du 18 octobre 2016 qui indique : « ils béné­fi­cient à comp­ter de la ren­trée sco­laire 2016 d’un allè­ge­ment d’un tiers de leur ser­vice heb­do­ma­daire d’enseignement défi­ni à l’article 1er du décret du 30 juillet 2008 pré­ci­té. » Dans les faits ils n’ont bien sou­vent qu’un quart de décharge.

3. ISAE

Ver­se­ment de la tota­li­té de l’ISAE aux maîtres formateurs !

Lorsqu’ils sont en décharge pour for­mer d’autres col­lègues, les maîtres for­ma­teurs ne touchent pas l’ISAE. Dans les faits, ils ne touchent donc que 75% de leur ISAE.

Vote sur le décret CAFIPEMPF 

Pour : SNALC

Contre : FSU, UNSA, CGT

Abs­ten­tion : FO et CFDT

Vote sur l’arrêté CAFIPEMF : 

Pour : SNALC

Contre : FSU et CGT

Abs­ten­tion : UNSA, FO et CFDT

« Dérou­lé de car­rière » : Des pro­po­si­tions dan­ge­reuses qui ne répondent pas aux revendications

Après un pre­mier GT cen­tré sur l’entrée dans le métier et les concours, le ministre Attal a réuni les orga­ni­sa­tions syn­di­cales le 21 novembre 2023 concer­nant la recon­nais­sance et l’attractivité pour les ensei­gnants sur le sujet du « dérou­lé de carrière ».…

Réforme de la voie pro­fes­sion­nelle : la FNEC FP-FO sou­tient la grève du 12 décembre

Le déman­tè­le­ment de la voie pro­fes­sion­nelle sous sta­tut sco­laire et des lycées pro­fes­sion­nels se pour­suit avec la dis­lo­ca­tion de l’année de ter­mi­nale. Un com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal appelle à orga­ni­ser des heures d’information syn­di­cale et des assemblées…

Appel de la confé­rence natio­nale de 230 délégués

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À coup de 49–3, le gou­ver­ne­ment s’attaque bru­ta­le­ment aux per­son­nels et aux droits des élèves en situa­tion de handicap !

Dans le cadre d’une cure d’austérité – 16 mil­liards d’économies ! – impo­sée aux écoles, aux hôpi­taux, aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, alors que nos ser­vices publics et les per­son­nels sont étran­glés par l’inflation, le gou­ver­ne­ment a ins­crit l’Acte 2 de…

Tou­jours plus d’arbitraire avec PPCR !

Lors du CSA du 7 novembre, les textes concer­nant les Lignes Direc­trices de Ges­tion (LDG) minis­té­rielles rela­tives aux pro­mo­tions ont été pré­sen­tés. La logique « d’accompagnement » issue de PPCR est ren­for­cée, remet­tant encore en cause les sta­tuts et le cadre…

Compte-ren­­du du CSA minis­té­riel du 7 novembre 2023

Som­maire : Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Lignes direc­trices de ges­tion car­rière A rete­nir : Le décret pour per­mettre la comp­ta­bi­li­sa­tion des allo­ca­tions IUFM pour la retraite a été trans­mis au Conseil d’État. Il sera bien publié avant la fin de l’année civile…

La FNEC FP-FO refuse les consignes du ministre sur le har­cè­le­ment Arrêt des sup­pres­sions de postes ! Créa­tion des postes nécessaires !

Le minis­tère a envoyé dans tous les éta­blis­se­ments et écoles et, en pleins congés sco­laires, ses consignes concer­nant la « lutte contre le har­cè­le­ment : pro­gramme Phare et pas­sa­tion des ques­tion­naires élèves ». Cela fait suite à des groupes de travail…

Halte au mas­sacre à Gaza ! La paix immédiatement !

L’armée israé­lienne sou­met la bande de Gaza à des bom­bar­de­ments d’une vio­lence inouïe et à un blo­cus total qui prive la popu­la­tion d’eau, de nour­ri­ture, d’électricité, de médi­ca­ments. Une très grande majo­ri­té de vic­times sont des civils, qui ne trouvent…

La paix, immédiatement !

Les tra­vailleurs du monde entier sont sai­sis de stu­peur face à la vio­lence qui se déchaîne au Proche-Orient depuis plu­sieurs jours. Un déluge de feu s’abat sur Gaza et le gou­ver­ne­ment israé­lien a clai­re­ment indi­qué son inten­tion de déci­mer ceux qu’il qualifie…

Nos recom­man­da­tions concer­nant les prio­ri­tés pour l’École publique et ses personnels

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