Compte ren­du du CTMEN du 9 février 2021

12 Fév, 2021CSA/CSE

Temps de lec­ture : ( mots)

En marge des points à l’ordre du jour, le repré­sen­tant de la DEGESCO a répon­du à cer­taines interrogations :

  • Concer­nant les moyens excep­tion­nels « COVID » arri­vant à leur terme à ces vacances de février en per­son­nels sup­plé­men­taires AED 2nd degré et contrac­tuels 1er degré, il a enten­du la demande una­nime de pro­lon­ga­tion de ceux-ci jusqu’à la fin de l’année sco­laire, mais ne peut don­ner une réponse à ce jour. Il confirme que la DEGESCO essaie de conso­li­der les besoins de remplacement.
  • Sur la trans­for­ma­tion mas­sive d’heures postes en HSA, il pré­cise qu’il a été tenu compte des situa­tions de chaque aca­dé­mie, mais ne peut exclure que des ten­sions peuvent appa­raître dans certains
  • Sur la carte sco­laire du 1er degré et les pro­pos de la secré­taire d’État Mme Eli­mas : il rap­pelle l’engagement pré­si­den­tiel « pas de fer­me­tures d’écoles sans avis du maire en milieu rural ». L’avis des muni­ci­pa­li­tés était recueilli de façon excep­tion­nelle pour la ren­trée Ça n’est plus le cas pour la ren­trée 2021, la ten­dance démo­gra­phique dans le 1er degré étant à la baisse. Par ailleurs, la secré­taire d’État aurait depuis cor­ri­gé ses propos.

I. Décret et arrê­té CAFIPEMF

La FNEC FP-FO s’est abs­te­nue sur ces pro­jets de décret et d’arrêté.

Vous avez pour objec­tif de faci­li­ter l’accès au diplôme et aux fonc­tions de maître for­ma­teurs et de CPC.

Nous pre­nons acte de la mise en œuvre d’une for­ma­tion sur un an, de la sup­pres­sion du mémoire. Nous deman­dons le main­tien de la pos­si­bi­li­té d’une spé­cia­li­sa­tion dès la for­ma­tion initiale.

Deux ques­tions pour les can­di­dats qui sont admis­sibles cette année :

  • est-ce que le mémoire est annu­lé aus­si ? : Réponse DGRH :Non, les condi­tions sont celles de 2015.
  • Qu’en est-il pour les can­di­dats admis­sibles en 2021 avec une option ? Gardent-ils le béné­fice de leur spé­cia­li­sa­tion nou­vel­le­ment obte­nue ? Réponse : Oui.

Par ailleurs, pour favo­ri­ser l’attractivité de la fonc­tion, il fau­drait répondre aux reven­di­ca­tions des maîtres formateurs :

1. Indem­ni­té

Les per­son­nels ensei­gnants du pre­mier degré nom­més aux fonc­tions de maître for­ma­teur et exer­çant les fonc­tions cor­res­pon­dantes per­çoivent une indem­ni­té de 1250 euros par an. Cette indem­ni­té est trop faible, elle doit être augmentée.

2. Décharge

Res­pect de la cir­cu­laire du 18 octobre 2016 qui indique : « ils béné­fi­cient à comp­ter de la ren­trée sco­laire 2016 d’un allè­ge­ment d’un tiers de leur ser­vice heb­do­ma­daire d’enseignement défi­ni à l’article 1er du décret du 30 juillet 2008 pré­ci­té. » Dans les faits ils n’ont bien sou­vent qu’un quart de décharge.

3. ISAE

Ver­se­ment de la tota­li­té de l’ISAE aux maîtres formateurs !

Lorsqu’ils sont en décharge pour for­mer d’autres col­lègues, les maîtres for­ma­teurs ne touchent pas l’ISAE. Dans les faits, ils ne touchent donc que 75% de leur ISAE.

Vote sur le décret CAFIPEMPF 

Pour : SNALC

Contre : FSU, UNSA, CGT

Abs­ten­tion : FO et CFDT

Vote sur l’arrêté CAFIPEMF : 

Pour : SNALC

Contre : FSU et CGT

Abs­ten­tion : UNSA, FO et CFDT

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Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

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