Compte-ren­­du du CTMEN du 7 avril 2021

21 Avr, 2021CTM/CSE

Temps de lec­ture : ( mots)

Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO :

Depuis une semaine, la fer­me­ture des éta­blis­se­ments sco­laires nous est pré­sen­tée comme « la » solu­tion. Il en est de même pour les dépro­gram­ma­tions mas­sives de soins dans les hôpi­taux impo­sées par Ministre de la Santé.

Fer­mer les écoles serait la solu­tion ? Aucun ensei­gnant, aucun parent ne sau­rait l’accepter de gaie­té de cœur : ils sont conscients des conséquences.

Quant à la mys­ti­fi­ca­tion selon laquelle l’école à dis­tance serait la conti­nui­té du ser­vice public de l’Éducation, jamais la FNEC FP-FO n’y appor­te­ra la moindre caution !

La déci­sion de recon­fi­ner le pays est-elle la seule réponse du gou­ver­ne­ment aux reven­di­ca­tions expri­mées par les sala­riés dans la culture, la san­té, l’éducation, les entreprises ?

S’il vou­lait vrai­ment pro­té­ger la popu­la­tion, le gou­ver­ne­ment don­ne­rait des moyens aux ser­vices publics : à l’école pour dimi­nuer les effec­tifs, assu­rer l’encadrement des élèves, pro­té­ger les per­son­nels ; à l’hôpital pour garan­tir l’accès aux soins de tous.

Si l’éducation est le « com­bat du siècle » comme l’a dit le Pré­sident Macron, alors pour­quoi n’annule-t-il pas immé­dia­te­ment toutes les sup­pres­sions de postes et de classes dans les écoles, col­lèges et lycées pré­vues à la ren­trée ? Pour­quoi ne crée-t-il pas immé­dia­te­ment les postes et classes néces­saires, pour­quoi ne recrute-t-il pas tous les fonc­tion­naires néces­saires et donne enfin un vrai sta­tut et un vrai salaire aux AESH, pour­quoi n’abandonne-t-il pas les PIAL ?

Non, le gou­ver­ne­ment pré­fère pro­lon­ger l’état d’urgence sani­taire, qui n’est qu’un pré­texte pour tout déréglementer.

Le ministre a main­te­nu « quoiqu’il en coûte » sa réforme du lycée qui sup­prime des heures de cours aux élèves et fait sau­ter le cadre natio­nal des pro­grammes. Il a pas­sé la qua­si-inté­gra­li­té du bac­ca­lau­réat en contrôle continu.

Le « Gre­nelle » n’est qu’un enfu­mage média­tique, qui ne sert qu’à dis­si­mu­ler une casse pro­gram­mée de l’Éducation natio­nale. Il fait sys­tème avec la réforme des concours, la loi Ril­hac et la Loi de Trans­for­ma­tion de la Fonc­tion publique pour avoir recours à des contrac­tuels en lieu et place des titu­laires et cas­ser les statuts.

Dans le même temps, Mon­sieur le Ministre se vante d’avoir ren­du au bud­get des cen­taines de mil­lions d’euros qui pour­tant auraient bien utiles pour faire face aux pro­blèmes de rem­pla­ce­ment, ouvrir des mil­liers de classes et recru­ter des mil­liers d’enseignants par le biais des listes complémentaires.

Suite aux annonces du Pré­sident de la Répu­blique, la confu­sion règne dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les services.

Visite des 3/4 ans : FO s’oppose à un trans­fert des mis­sions de la PMI sur les per­son­nels de l’Éducation natio­nale déjà surchargés !

Le Conseil supé­rieur de l’Éducation du 8 juillet 2021 avait à son ordre du jour l’étude du pro­jet d’arrêté modi­fiant l’arrêté du 3 novembre 2015 rela­tif à la pério­di­ci­té et au conte­nu des visites médi­cales et de dépis­tages obli­ga­toires pré­vus à l’article L.…

Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO et compte ren­du du CSE du 8 juillet 2021

Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO M.le Ministre, M.le Pré­sident du CSE, Mes­dames et Mes­sieurs les membres du CSE, La FNEC FP-FO regrette que cette séance se tienne en dis­tan­ciel. Cela ne peut durer éter­nel­le­ment pour des rai­sons que nous avons déjà…

Compte ren­du « point sani­taire » du 8 juillet 2021

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales étaient reçues jeu­di 8 juillet au minis­tère pour un « point sani­taire ». Thier­ry Ledroit, chef de cabi­net du ministre, a expo­sé les mesures envi­sa­gées pour la ren­trée : Un nou­veau pro­to­cole sani­taire sera éla­bo­ré ; il pren­dra en…

Indem­ni­tés modu­lables en REP+ : des cri­tères édifiants !

La cir­cu­laire concer­nant la part modu­lable de l’indemnité REP + est parue (600 à 1000 euros annuels net de plus avec la même part modu­lable pour tous les per­son­nels d’une même école ou d’un même éta­blis­se­ment). La hié­rar­chie aura donc à« éva­luer » chaque…

AESH : pour­suivre la construc­tion du rap­port de force !

La mobi­li­sa­tion des AESH s’approfondit La FNEC FP-FO, avec la FSU, la CGT éduc’action, SUD édu­ca­tion, le SNALC et le SNCL, FO « juge néces­saire de pour­suivre et ampli­fier la mobi­li­sa­tion pour impo­ser la satis­fac­tion des reven­di­ca­tions des AESH. (…) Elle…

« Gre­nelle » : le ministre crée un mou­ve­ment natio­nal à la tête du client !

S’appuyant sur les LDG mobi­li­tés de novembre 2020, le minis­tère annonce, dans le cadre du groupe de tra­vail per­son­na­li­sa­tion de car­rière, son inten­tion de créer un mou­ve­ment natio­nal sur des postes spé­ci­fiques dans le 1er degré et dans le 2nd degré. Ce…

Aug­men­ta­tion signi­fi­ca­tive des salaires des infir­miers et infir­mières de l’Éducation natio­nale : un point d’appui pour tous les personnels !

Dans le cadre de son « Gre­nelle », le ministre Blan­quer veut mettre en place un « comi­té consul­ta­tif de l’observatoire des rému­né­ra­tions et du bien-être ». Pour la FNEC FP-FO, nul besoin « d’observatoire » pour consta­ter la baisse de notre pou­voir d’achat et…

Com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal : Pour les droits et la jus­tice sociale

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales réunies le 1er juillet affirment que la solu­tion à la crise sani­taire et la reprise d’activité ne peut se faire sans les tra­vailleurs et tra­vailleuses du public et du pri­vé. La situa­tion sani­taire ne peut et ne doit pas être…

Com­mu­ni­qué FO, FCPE, CGT, SUD, SNALC : Les élèves ont besoin de per­son­nels qua­li­fiés, pas de cours en ligne !

Le ministre Jean-Michel Blan­quer a déli­bé­ré­ment désor­ga­ni­sé l’École Depuis le début de la crise sani­taire, l’obligation sco­laire a été bafouée. Cours à dis­tance, sup­pres­sions de mil­liers d’heures de cours, ensei­gnants non rem­pla­cés, fer­me­tures de classes,…

Ren­trée 2021 : la FNEC FP-FO sou­tient toutes les ini­tia­tives pour résis­ter à la des­truc­tion de l’école

En cette fin d’année sco­laire, les ini­tia­tives et les mobi­li­sa­tions se mul­ti­plient pour refu­ser le chaos ins­tau­ré parle ministre qui refuse de recru­ter à la hau­teur des besoins et qui pour­suit les mesures de dis­lo­ca­tion du carac­tère natio­nal de l’école, des…