Compte-ren­­du du CTMEN du 7 avril 2021

21 Avr, 2021CSA/CSE

Temps de lec­ture : ( mots)

Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO :

Depuis une semaine, la fer­me­ture des éta­blis­se­ments sco­laires nous est pré­sen­tée comme « la » solu­tion. Il en est de même pour les dépro­gram­ma­tions mas­sives de soins dans les hôpi­taux impo­sées par Ministre de la Santé.

Fer­mer les écoles serait la solu­tion ? Aucun ensei­gnant, aucun parent ne sau­rait l’accepter de gaie­té de cœur : ils sont conscients des conséquences.

Quant à la mys­ti­fi­ca­tion selon laquelle l’école à dis­tance serait la conti­nui­té du ser­vice public de l’Éducation, jamais la FNEC FP-FO n’y appor­te­ra la moindre caution !

La déci­sion de recon­fi­ner le pays est-elle la seule réponse du gou­ver­ne­ment aux reven­di­ca­tions expri­mées par les sala­riés dans la culture, la san­té, l’éducation, les entreprises ?

S’il vou­lait vrai­ment pro­té­ger la popu­la­tion, le gou­ver­ne­ment don­ne­rait des moyens aux ser­vices publics : à l’école pour dimi­nuer les effec­tifs, assu­rer l’encadrement des élèves, pro­té­ger les per­son­nels ; à l’hôpital pour garan­tir l’accès aux soins de tous.

Si l’éducation est le « com­bat du siècle » comme l’a dit le Pré­sident Macron, alors pour­quoi n’annule-t-il pas immé­dia­te­ment toutes les sup­pres­sions de postes et de classes dans les écoles, col­lèges et lycées pré­vues à la ren­trée ? Pour­quoi ne crée-t-il pas immé­dia­te­ment les postes et classes néces­saires, pour­quoi ne recrute-t-il pas tous les fonc­tion­naires néces­saires et donne enfin un vrai sta­tut et un vrai salaire aux AESH, pour­quoi n’abandonne-t-il pas les PIAL ?

Non, le gou­ver­ne­ment pré­fère pro­lon­ger l’état d’urgence sani­taire, qui n’est qu’un pré­texte pour tout déréglementer.

Le ministre a main­te­nu « quoiqu’il en coûte » sa réforme du lycée qui sup­prime des heures de cours aux élèves et fait sau­ter le cadre natio­nal des pro­grammes. Il a pas­sé la qua­si-inté­gra­li­té du bac­ca­lau­réat en contrôle continu.

Le « Gre­nelle » n’est qu’un enfu­mage média­tique, qui ne sert qu’à dis­si­mu­ler une casse pro­gram­mée de l’Éducation natio­nale. Il fait sys­tème avec la réforme des concours, la loi Ril­hac et la Loi de Trans­for­ma­tion de la Fonc­tion publique pour avoir recours à des contrac­tuels en lieu et place des titu­laires et cas­ser les statuts.

Dans le même temps, Mon­sieur le Ministre se vante d’avoir ren­du au bud­get des cen­taines de mil­lions d’euros qui pour­tant auraient bien utiles pour faire face aux pro­blèmes de rem­pla­ce­ment, ouvrir des mil­liers de classes et recru­ter des mil­liers d’enseignants par le biais des listes complémentaires.

Suite aux annonces du Pré­sident de la Répu­blique, la confu­sion règne dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les services.

Réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants et des concours : une attaque d’ampleur contre le recru­te­ment sous Statut !

La ministre Bel­lou­bet a pré­sen­té le lun­di 6 mai son pro­jet, pour une mise en œuvre dès la ren­trée de sep­tembre 2024. Le gou­ver­ne­ment veut aller vite pour une réforme aux dégâts mul­tiples. Pour tous, le main­tien de la « mas­te­ri­sa­tion » et la remise en cause du…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les mesures qui cassent l’École publique, pour les moyens néces­saires (postes, classes, salaires…) : Grève natio­nale le 14 mai !

La mobi­li­sa­tion pour obte­nir les moyens néces­saires à la réus­site de leurs élèves, pour leur salaire et contre le « choc des savoirs », enga­gée depuis le mois de jan­vier, se pour­suit mal­gré les périodes de vacances zonées, témoi­gnant de la déter­mi­na­tion des…

La seule réponse du gou­ver­ne­ment : stig­ma­ti­ser, sou­mettre, réprimer

Lors de son dis­cours à Viry-Châ­tillon, le Pre­mier ministre a annon­cé une « concer­ta­tion » sur « le res­pect de l’autorité au sein de notre jeu­nesse ». La ministre Bel­lou­bet l’a lan­cée ce ven­dre­di 3 mai. A un mois des élec­tions euro­péennes, per­sonne n’est dupe…

Face au tol­lé, crai­gnant les mobi­li­sa­tions, le gou­ver­ne­ment renonce à récu­pé­rer les heures allouées aux enseignements

La consigne minis­té­rielle est tom­bée comme un cou­pe­ret dans les éta­blis­se­ments en début de semaine. Dans le cadre de la réduc­tion des cré­dits de 700 mil­lions d’euros à l’Éducation natio­nale, le minis­tère avait deman­dé aux rec­to­rats de reprendre les budgets…

Sou­tien aux étu­diants mobi­li­sés pour la paix et l’arrêt du géno­cide à Gaza !

La FNEC FP-FO condamne les ten­ta­tives d’intimidation, de stig­ma­ti­sa­tion, voire de cri­mi­na­li­sa­tion des étu­diants mobi­li­sés pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et l’arrêt du géno­cide en cours à Gaza. Dans une inter­view le 28 avril, la ministre Retailleau…

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…