Compte-ren­­du du CTMEN du 7 avril 2021

21 Avr, 2021CTM/CSE

Temps de lec­ture : ( mots)

Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO :

Depuis une semaine, la fer­me­ture des éta­blis­se­ments sco­laires nous est pré­sen­tée comme « la » solu­tion. Il en est de même pour les dépro­gram­ma­tions mas­sives de soins dans les hôpi­taux impo­sées par Ministre de la Santé.

Fer­mer les écoles serait la solu­tion ? Aucun ensei­gnant, aucun parent ne sau­rait l’accepter de gaie­té de cœur : ils sont conscients des conséquences.

Quant à la mys­ti­fi­ca­tion selon laquelle l’école à dis­tance serait la conti­nui­té du ser­vice public de l’Éducation, jamais la FNEC FP-FO n’y appor­te­ra la moindre caution !

La déci­sion de recon­fi­ner le pays est-elle la seule réponse du gou­ver­ne­ment aux reven­di­ca­tions expri­mées par les sala­riés dans la culture, la san­té, l’éducation, les entreprises ?

S’il vou­lait vrai­ment pro­té­ger la popu­la­tion, le gou­ver­ne­ment don­ne­rait des moyens aux ser­vices publics : à l’école pour dimi­nuer les effec­tifs, assu­rer l’encadrement des élèves, pro­té­ger les per­son­nels ; à l’hôpital pour garan­tir l’accès aux soins de tous.

Si l’éducation est le « com­bat du siècle » comme l’a dit le Pré­sident Macron, alors pour­quoi n’annule-t-il pas immé­dia­te­ment toutes les sup­pres­sions de postes et de classes dans les écoles, col­lèges et lycées pré­vues à la ren­trée ? Pour­quoi ne crée-t-il pas immé­dia­te­ment les postes et classes néces­saires, pour­quoi ne recrute-t-il pas tous les fonc­tion­naires néces­saires et donne enfin un vrai sta­tut et un vrai salaire aux AESH, pour­quoi n’abandonne-t-il pas les PIAL ?

Non, le gou­ver­ne­ment pré­fère pro­lon­ger l’état d’urgence sani­taire, qui n’est qu’un pré­texte pour tout déréglementer.

Le ministre a main­te­nu « quoiqu’il en coûte » sa réforme du lycée qui sup­prime des heures de cours aux élèves et fait sau­ter le cadre natio­nal des pro­grammes. Il a pas­sé la qua­si-inté­gra­li­té du bac­ca­lau­réat en contrôle continu.

Le « Gre­nelle » n’est qu’un enfu­mage média­tique, qui ne sert qu’à dis­si­mu­ler une casse pro­gram­mée de l’Éducation natio­nale. Il fait sys­tème avec la réforme des concours, la loi Ril­hac et la Loi de Trans­for­ma­tion de la Fonc­tion publique pour avoir recours à des contrac­tuels en lieu et place des titu­laires et cas­ser les statuts.

Dans le même temps, Mon­sieur le Ministre se vante d’avoir ren­du au bud­get des cen­taines de mil­lions d’euros qui pour­tant auraient bien utiles pour faire face aux pro­blèmes de rem­pla­ce­ment, ouvrir des mil­liers de classes et recru­ter des mil­liers d’enseignants par le biais des listes complémentaires.

Suite aux annonces du Pré­sident de la Répu­blique, la confu­sion règne dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les services.

L’urgence, c’est le recru­te­ment de per­son­nels, pas la publi­ca­tion de pro­to­coles « sani­taires » qui dédouanent le ministre de ses responsabilités

Le 28 juillet 2021, le ministre Blan­quer publiait un énième pro­to­cole sani­taire pour le fonc­tion­ne­ment des écoles, col­lèges et lycées. Un an plus tard, le 12 juillet 2022, le ministre Ndiaye a pré­sen­té son pro­to­cole sani­taire. Le même jour, les oppositions…

« Refon­der » l’Ecole selon Mme Borne, c’est la sou­mettre aux exi­gences des patrons

Le sys­tème édu­ca­tif fran­çais, « est sans doute l’un de ceux qui repro­duit le plus les inéga­li­tés », a fait valoir Éli­sa­beth Borne same­di der­nier lors d’une inter­ven­tion aux ren­contres éco­no­miques d’Aix-en- Pro­vence. Selon la Pre­mière ministre, « on a aus­si un…

Compte-ren­­du du CSE du 30 juin 2022

Les tra­vaux du CSE s’ouvrent en l’absence du ministre. Après lec­ture des décla­ra­tions limi­naires, qui ne donnent lieu à aucune réponse de l’administration, le CSE passe à l’examen des points ins­crits à l’ordre du jour. Extrait de l’appel des écoles…

Compte-ren­­du du CTMEN du 28 juin, en pré­sence du ministre P. Ndiaye

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Mon­sieur le ministre, Mes­dames et Mes­sieurs les membres du CTM, Mon­sieur le ministre, vous avez don­né dans la presse ce week-end une inter­view qui amène plu­sieurs réflexions et ques­tion­ne­ments de notre part. Cela s’inscrit de la…

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On aurait vou­lu se féli­ci­ter de la créa­tion d’un minis­tère consa­cré à l’enseignement pro­fes­sion­nel, mais la double tutelle – Édu­ca­tion natio­nale et minis­tère du Tra­vail – est un mau­vais coup por­té à la voie pro­fes­sion­nelle sous sta­tut sco­laire, publique,…

Asso­cia­tion Préau : la FNEC FP-FO ne cogè­re­ra pas la des­truc­tion des ins­tances sta­tu­taires d’action sociale

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Compte ren­du du CSE du 20 juin 2022

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Une reva­lo­ri­sa­tion insuf­fi­sante mal­gré la mobi­li­sa­tion des per­son­nels avec la FNEC FP-FO Lors du groupe de tra­vail pré­pa­ra­toire au comi­té tech­nique du 6 juillet, le minis­tère a pré­sen­té son pro­jet de reva­lo­ri­sa­tion de l’Indemnité de Sujé­tion Spé­ciale de…

Des concer­ta­tions pour impo­ser par­tout l’expérimentation mar­seillaise ? Non merci !

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