Compte-ren­­du du CTMEN du 7 avril 2021

21 Avr, 2021CTM/CSE

Temps de lec­ture : ( mots)

Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO :

Depuis une semaine, la fer­me­ture des éta­blis­se­ments sco­laires nous est pré­sen­tée comme « la » solu­tion. Il en est de même pour les dépro­gram­ma­tions mas­sives de soins dans les hôpi­taux impo­sées par Ministre de la Santé.

Fer­mer les écoles serait la solu­tion ? Aucun ensei­gnant, aucun parent ne sau­rait l’accepter de gaie­té de cœur : ils sont conscients des conséquences.

Quant à la mys­ti­fi­ca­tion selon laquelle l’école à dis­tance serait la conti­nui­té du ser­vice public de l’Éducation, jamais la FNEC FP-FO n’y appor­te­ra la moindre caution !

La déci­sion de recon­fi­ner le pays est-elle la seule réponse du gou­ver­ne­ment aux reven­di­ca­tions expri­mées par les sala­riés dans la culture, la san­té, l’éducation, les entreprises ?

S’il vou­lait vrai­ment pro­té­ger la popu­la­tion, le gou­ver­ne­ment don­ne­rait des moyens aux ser­vices publics : à l’école pour dimi­nuer les effec­tifs, assu­rer l’encadrement des élèves, pro­té­ger les per­son­nels ; à l’hôpital pour garan­tir l’accès aux soins de tous.

Si l’éducation est le « com­bat du siècle » comme l’a dit le Pré­sident Macron, alors pour­quoi n’annule-t-il pas immé­dia­te­ment toutes les sup­pres­sions de postes et de classes dans les écoles, col­lèges et lycées pré­vues à la ren­trée ? Pour­quoi ne crée-t-il pas immé­dia­te­ment les postes et classes néces­saires, pour­quoi ne recrute-t-il pas tous les fonc­tion­naires néces­saires et donne enfin un vrai sta­tut et un vrai salaire aux AESH, pour­quoi n’abandonne-t-il pas les PIAL ?

Non, le gou­ver­ne­ment pré­fère pro­lon­ger l’état d’urgence sani­taire, qui n’est qu’un pré­texte pour tout déréglementer.

Le ministre a main­te­nu « quoiqu’il en coûte » sa réforme du lycée qui sup­prime des heures de cours aux élèves et fait sau­ter le cadre natio­nal des pro­grammes. Il a pas­sé la qua­si-inté­gra­li­té du bac­ca­lau­réat en contrôle continu.

Le « Gre­nelle » n’est qu’un enfu­mage média­tique, qui ne sert qu’à dis­si­mu­ler une casse pro­gram­mée de l’Éducation natio­nale. Il fait sys­tème avec la réforme des concours, la loi Ril­hac et la Loi de Trans­for­ma­tion de la Fonc­tion publique pour avoir recours à des contrac­tuels en lieu et place des titu­laires et cas­ser les statuts.

Dans le même temps, Mon­sieur le Ministre se vante d’avoir ren­du au bud­get des cen­taines de mil­lions d’euros qui pour­tant auraient bien utiles pour faire face aux pro­blèmes de rem­pla­ce­ment, ouvrir des mil­liers de classes et recru­ter des mil­liers d’enseignants par le biais des listes complémentaires.

Suite aux annonces du Pré­sident de la Répu­blique, la confu­sion règne dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les services.

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Vio­lences inad­mis­sibles contre la CGT : Sou­tien sans faille à nos cama­rades ! Pas touche au droit de manifester !

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Jour­née inter­na­tio­nale des tra­vailleurs du 1er mai 2021 : pour les liber­tés syn­di­cales, pour défendre nos conquêtes sociales !

Au congrès de l’Internationale de l’Éducation en 2019, la réso­lu­tion por­tée par FNEC-FP FO/France, SNE­TAA-FO/­France, F‑SYNTER/Burkina Faso,SYNAFEN/Niger, SNAPEST/Algérie, UNPEF/Algérie, GEW/Allemagne, EGITIMSEN/Turquie, OLME/Grèce et KTOEOS/Chypre consta­tait que «…

Par­cour­sup + tam­pon « 100 % pré­sen­tiel » = inéga­li­tés multipliées

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Aug­men­ta­tion du temps de tra­vail et dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail pour les per­son­nels du CNED : pour FO, c’est tou­jours NON !

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8 avril : des mil­liers d’AESH avec les ensei­gnants et les parents exigent la satis­fac­tion des revendications !

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