Compte-ren­­du du CTMEN du 6 mai 2021

11 Mai, 2021CSA/CSE

Temps de lec­ture : ( mots)

Décla­ra­tion préa­lable de la FNEC FP-FO

Mes­dames, Messieurs,

La FNEC FP-FO se féli­cite de l’ampleur de la mobi­li­sa­tion du 1er mai. En plein état d’urgence, près de 200 000 mani­fes­tants se sont mobi­li­sés et ont démon­tré que les reven­di­ca­tions et le droit de mani­fes­ter ne sont pas confi­nés, mal­gré les res­tric­tions et les menées liber­ti­cides du gouvernement.

L’utilisation de la pan­dé­mie par le gou­ver­ne­ment pour pour­suivre son offen­sive contre les droits des sala­riés et de la jeu­nesse devient de plus en plus insupportable.

La situa­tion dans l’Éducation natio­nale est par­ti­cu­liè­re­ment chao­tique. Per­son­nels et élèves sont confron­tés à la mise en place de l’enseignement à dis­tance, à la menace de fer­me­ture de leur classe.

Depuis lun­di, dans des dizaines d’établissements sur toute la France, les lycéens, les parents d’élèves se mobi­lisent pour dénon­cer la situa­tion tota­le­ment inéga­li­taire dans laquelle vont se dérou­ler les exa­mens. Ils pointent la res­pon­sa­bi­li­té du ministre : ils ont raison !

Ni les élèves, ni les per­son­nels ne sont res­pon­sables des choix du ministre qui refuse de créer les postes en nombre suf­fi­sant et de prendre toutes les mesures pour garan­tir un ensei­gne­ment en pré­sen­tiel à tous les élèves en toute sécu­ri­té. Ces choix ont abou­ti, pour les col­lé­giens et les lycéens, à une sco­la­ri­té en poin­tillé qui, de fait, a impo­sé une forme de désco­la­ri­sa­tion. Aucun col­lé­gien, aucun lycéen ne doit être péna­li­sé face à l’examen.

La FNEC FP-FO n’accepte pas que la seule réponse à ces lycéens mobi­li­sés soit la répres­sion. Elle condamne notam­ment l’interpellation par les forces de l’ordre du pré­sident de la FIDL ce mer­cre­di 5 mai.

Les lycéens ont le droit de mani­fes­ter sans se retrou­ver face à une arma­da, qui est un encou­ra­ge­ment aux provocations.

Il est urgent que le Ministre entende les inquié­tudes légi­times des lycéens qui doivent se pré­sen­ter aux exa­mens dans des condi­tions de pré­pa­ra­tion incom­plètes et inéga­li­taires. Les mesures d’ajustement annon­cées tar­di­ve­ment par le Ministre ne règlent pas le pro­blème cette inégalité.

Les lycéens ont besoin d’être ras­su­rés quant à leur ave­nir, ils ont besoin de l’abrogation de Par­cour­sup, ils ont besoin de profs, de salles de cours, de bonnes condi­tions d’études et de tra­vail, pas de garde à vue.

La FNEC FP-FO exige que le ministre prenne ses res­pon­sa­bi­li­tés pour per­mettre à chaque élève d’accéder à une qua­li­fi­ca­tion recon­nue natio­na­le­ment et à la filière post-bac­ca­lau­réat de son choix. ;

  • pour des mesures urgentes afin d’alléger les classes de la mater­nelle à l’enseignement supérieur ;
  • pour mettre en place des condi­tions pour une remise à niveau sco­laire des élèves dure­ment tou­chés : annu­la­tion des 1 800 sup­pres­sions de postes dans le 2nd degré, créa­tions des postes de titu­laires à la hau­teur des besoins, annu­la­tion des fer­me­tures de classes ;
  • Il faut abro­ger la réforme du lycée et du baccalauréat.

(…)

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…

Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…

La mobi­li­sa­tion s’organise contre la casse de l’École Per­son­nels et parents d’élèves se réunissent et dis­cutent des moyens de faire plier la ministre

Le jeu­di 7 mars, plus de 5 000 col­lègues ont mani­fes­té à Paris sous les fenêtres du minis­tère : per­son­nels de col­lèges, de lycées, d’écoles venus de toutes les com­munes de Seine-Saint-Denis, pour beau­coup en grève depuis plus d’une semaine. Depuis une…

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Depuis le jour de la ren­trée et, pour la 4e jour­née consé­cu­tive, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale de Seine Saint Denis sont en grève avec leurs syn­di­cats FO, CGT, FSU, et Sud pour leurs reven­di­ca­tions : ils refusent le « choc des savoirs », qui, avec…

Grève dès la ren­trée en Seine-Saint-Denis : « On ne veut pas attendre ! Les reven­di­ca­tions, c’est maintenant ! »

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