Compte ren­du du CHSCT‑M du 11 sep­tembre 2020

16 Sep, 2020Hygiène et sécurité

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO au CHSCT‑M du 11 sep­tembre 2020

Alors qu’au plus fort de l’épidémie, le gou­ver­ne­ment nous expli­quait que les masques ne ser­vaient à rien, aujourd’hui les per­son­nels contraints de por­ter un masque sans dis­con­ti­nuer, de manière obli­ga­toire, en classe, dans la salle des maîtres, dans la cour de récréa­tion … s’indignent :

« Nous sommes obli­gés de for­cer sur nos voix toute la journée » ;

« Nous avons des dif­fi­cul­tés à por­ter nos lunettes de vue » ; « Cela occa­sionne des maux de gorge, des migraines, des dou­leurs dans la poi­trine » ; « Les élèves se plaignent de ne pas bien nous entendre » …

Le Pré­sident Macron n’a‑t-il pas man­qué de s’étouffer devant des lycéens à Cler­mont-Fer­rand le 8 sep­tembre avec ce même type de masque ?! « Par­don, je m’étrangle… Je vais mettre un masque plus léger » a‑t-il dit, après avoir tous­sé… dans sa main !

Confron­tés à des per­son­nels tes­tés posi­tifs à la Covid, les col­lègues por­tant un masque en tis­su four­ni par l’Education natio­nale sont pla­cés « en qua­tor­zaine » (bien­tôt « en hui­taine » peut être…) par les ARS … tan­dis que les col­lègues por­tant un masque papier chi­rur­gi­cal peuvent, eux, res­ter à l’école !

Et dans le même temps, les per­son­nels tes­tés posi­tifs – mais bien sou­vent non malades – sont obli­gés de se mettre en arrêt mala­die ce qui impacte leurs droits à congés, tout en subis­sant le jour de carence. C’est inadmissible !

La FNEC FP-FO conti­nue d’exiger la levée de l’état d’urgence sani­taire et du pro­to­cole, pré­texte à tout déré­gle­men­ter et à déro­ger aux obli­ga­tions de l’employeur et aux règles du code du tra­vail. Elle conti­nue d’exiger que tous les per­son­nels dont l’établissement/la classe de leur enfant est fermé(e), ceux pla­cés en qua­tor­zaine, ceux qui sont vul­né­rables mais sans pro­tec­tion, puissent sys­té­ma­ti­que­ment béné­fi­cier d’ASA.

La FNEC FP-FO conti­nue d’exiger le sui­vi médi­cal des per­son­nels à risque par les méde­cins de pré­ven­tion et les mesures appro­priées pour pro­té­ger les per­son­nels, la recon­nais­sance d’imputabilité au ser­vice  en cas de conta­mi­na­tion par la COVID, la mise en place des dépis­tages nécessaires.

Une visite médi­cale dis­pen­sée par un méde­cin de pré­ven­tion doit éga­le­ment pou­voir être pro­po­sée à tous les per­son­nels qui éprouvent des dif­fi­cul­tés res­pi­ra­toires, maux de tête, perte de voix, consé­quences fré­quentes du port du masque en continu.

Avec la qua­si-tota­li­té des fédé­ra­tions de fonc­tion­naires, la FGF FO demande à la ministre une sup­pres­sion défi­ni­tive du jour de carence.

Par ailleurs, la mise en qua­tor­zaine mas­sive des col­lègues abou­tit à remettre en cause les sta­tuts et les droits des personnels.

Alors que le gou­ver­ne­ment réaf­firme dans son pro­to­cole l’existence des 2S2C qui pré­voit l’ingérence des col­lec­ti­vi­tés et des asso­cia­tions pour dis­pen­ser des ensei­gne­ments dans dif­fé­rentes matières dont le sport et les acti­vi­tés artis­tiques, qu’il accé­lère la mise sous tutelle des écoles par les mai­ries avec sa réforme sur la direc­tion d’école, des attaques sans pré­cé­dent conti­nuent d’être por­tées contre le sta­tut des personnels :

  • Dans la Haute-Garonne, la for­ma­tion conti­nue et sta­tu­taire (stages obte­nus au plan de for­ma­tion, stage CAPPEI…) est arrê­tée dès le début de l’année : les titu­laires rem­pla­çants dédiés à la for­ma­tion conti­nue sont trans­for­més en « bri­gade COVID » ;
  • Dans le Rhône, les décharges sta­tu­taires des ensei­gnants REP + (18 demi-jour­nées) sont repor­tées sine die afin que les rem­pla­çants puissent sup­pléer les per­son­nels pla­cés en quatorzaine ;
  • Dans l’académie de Ver­sailles, des ensei­gnants sont invi­tés à rem­pla­cer les assis­tants d’éducation pla­cés en qua­tor­zaine pour faire de la sur­veillance à la can­tine, dans la cour de récréa­tion, au mépris de leur Lorsque les ensei­gnants refusent, des assis­tants d’éducation d’autres éta­blis­se­ments sont appe­lés à faire ces rem­pla­ce­ments, au mépris de leur contrat de travail.

La FNEC FP-FO demande que cessent immé­dia­te­ment ces remises en cause inac­cep­tables du statut.

Enfin, pour la FNEC FP-FO, la mas­ca­rade sani­taire doit ces­ser. Tous les jours, les per­son­nels et leurs repré­sen­tants constatent que la crise sani­taire est pré­texte à remettre en cause la démo­cra­tie, la liber­té de se réunir et d’agir collectivement.

La FNEC FP-FO sou­haite que la répres­sion à l’égard des mili­tants syn­di­caux et des per­son­nels qui se mobi­lisent cesse, ain­si que les pour­suites enga­gées contre nombre d’entre eux (à Cler­mont, dans le Lot, dans les Deux-Sèvres,…). Elle se féli­cite de la condam­na­tion du Rec­teur de Cler­mont par le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif suite à la muta­tion d’office d’une syn­di­ca­liste appa­rais­sant, pour le juge, « comme une sanc­tion dégui­sée por­tant une atteinte grave et mani­fes­te­ment illé­gale à la liber­té syn­di­cale ».

La mas­ca­rade sani­taire doit ces­ser et les contre-réformes mas­si­ve­ment reje­tées par les sala­riés, les fonc­tion­naires, les per­son­nels du minis­tère stop­pées : réforme des retraites, sup­pres­sion du droit à être repré­sen­té par des délé­gués, blo­cage des salaires et gel du point d’indice, réforme du lycée et du bac­ca­lau­réat, réforme ter­ri­to­riale, réforme de la direc­tion d’école, E3C et autre 2S2C,…

La FNEC FP-FO sou­tient toutes les mobi­li­sa­tions de per­son­nels qui mal­gré la situa­tion se déroulent un peu par­tout dans les aca­dé­mies, elle engage le ministre à les entendre et à répondre aux revendications.

En pj la cir­cu­laire dans laquelle vous trou­ve­rez le compte ren­du inté­gral du CHSCT M

Som­maire

  • Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO au CHSCT‑M
  • La situa­tion sani­taire pages 1 et 2 
  • Les masques du minis­tère, de qui se moque-t- on ? 
  • Avis pré­sen­tés par la FSU 
  • Sur les pro­blèmes de per­son­nels et les moyens : le men­songe conti­nue… pages 3 à 5
  • Ques­tions – réponses 
  • Orien­ta­tions stra­té­giques minis­té­rielles (OSM) 
  • Remarques FO sur les réponses aux avis pages 6 à 8

La solu­tion n’est-elle pas de créer des mil­liers de postes à l’École et à l’Hôpital ? La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir avec les parents d’élèves

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