Compte-ren­­du de l’audience FNEC FP-FO sur l’inclusion avec le MEN, 24 mars 2023

27 Mar, 2023Compte ren­du

Reçus par Sébas­tien Mou­nier, chef du bureau de l’Ecole Inclu­sive DGESCO, Nico­las Kan­ho­nou, conseiller Ecole inclu­sive, cabi­net du ministre.

En quelques jours, des cen­taines de témoi­gnages de situa­tions inte­nables et inac­cep­tables ont été adres­sés à la FNEC FP-FO par les syn­di­cats départementaux.

Intro­duc­tion :

MEN : Nous avons eu une réunion inter­syn­di­cale il y a quelques mois. Il y a néces­si­té de faire évo­luer le sys­tème. Il faut que nous échan­gions, entrions dans le détail des posi­tions de chacun.

Il va y avoir une der­nière séance de GT Ecole Inclu­sive suite au Comi­té Inter­mi­nis­té­riel d’octobre et en vue de la pré­pa­ra­tion de la Confé­rence Natio­nale du Han­di­cap du prin­temps. Le Pré­sident Macron annon­ce­ra les grandes orien­ta­tions notam­ment pour l’Ecole inclu­sive, orien­ta­tions qui seront décli­nées dans les ins­tances MEN dont le Comi­té Natio­nal de Sui­vi de l’école inclusive.

Nous rece­vons toutes les orga­ni­sa­tions repré­sen­ta­tives sur ce dos­sier à leur demande.

FNEC FP-FO : La FNEC FP-FO vous a deman­dé cette audience en urgence car la situa­tion est chao­tique, inquié­tante et inac­cep­table dans les éta­blis­se­ments du 1er comme du 2nd degré.

Rap­pel de l’audience suite à la confé­rence de 2018.

Elle néces­site une réponse de l’institution. Les col­lègues l’attendent. Nous avons reçu de très nom­breux témoi­gnages de col­lègues en grande détresse, confron­tés à des situa­tions aux­quelles ils ne peuvent plus faire face.

Notre res­pon­sa­bi­li­té est de vous aler­ter. La vôtre est de garan­tir le fonc­tion­ne­ment du ser­vice public d’éducation. Or celui-ci est com­pro­mis car ce qui était conçu et pré­sen­té comme une solu­tion, l’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique des élèves en situa­tion de han­di­cap, est deve­nu un problème.

La situa­tion est grave car les consé­quences sur les condi­tions de tra­vail et la san­té des per­son­nels et des élèves sont dra­ma­tiques. La per­cep­tion du han­di­cap au sein des éta­blis­se­ments est en train de chan­ger. L’inclusion est main­te­nant per­çue comme la cause de souf­frances pour tous :

  • les élèves qui sont inclus sans prendre en compte la nature et la gra­vi­té de leurs handicap/difficultés sco­laires et par­fois sans accompagnement
  • les autres élèves qui subissent des vio­lences ou apprennent dans des condi­tions de fait très dégradées
  • les per­son­nels qui sont dému­nis pour les accueillir tant les condi­tions sont deve­nues dif­fi­ciles avec des scènes de vio­lences into­lé­rables ou qui sont mis en dan­ger par cet accueil
  • les parents qui sont insa­tis­faits des condi­tions d’accueil.

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…