Compte-ren­­du de l’audience FNEC FP-FO sur l’inclusion avec le MEN, 24 mars 2023

27 Mar, 2023Compte ren­du

Reçus par Sébas­tien Mou­nier, chef du bureau de l’Ecole Inclu­sive DGESCO, Nico­las Kan­ho­nou, conseiller Ecole inclu­sive, cabi­net du ministre.

En quelques jours, des cen­taines de témoi­gnages de situa­tions inte­nables et inac­cep­tables ont été adres­sés à la FNEC FP-FO par les syn­di­cats départementaux.

Intro­duc­tion :

MEN : Nous avons eu une réunion inter­syn­di­cale il y a quelques mois. Il y a néces­si­té de faire évo­luer le sys­tème. Il faut que nous échan­gions, entrions dans le détail des posi­tions de chacun.

Il va y avoir une der­nière séance de GT Ecole Inclu­sive suite au Comi­té Inter­mi­nis­té­riel d’octobre et en vue de la pré­pa­ra­tion de la Confé­rence Natio­nale du Han­di­cap du prin­temps. Le Pré­sident Macron annon­ce­ra les grandes orien­ta­tions notam­ment pour l’Ecole inclu­sive, orien­ta­tions qui seront décli­nées dans les ins­tances MEN dont le Comi­té Natio­nal de Sui­vi de l’école inclusive.

Nous rece­vons toutes les orga­ni­sa­tions repré­sen­ta­tives sur ce dos­sier à leur demande.

FNEC FP-FO : La FNEC FP-FO vous a deman­dé cette audience en urgence car la situa­tion est chao­tique, inquié­tante et inac­cep­table dans les éta­blis­se­ments du 1er comme du 2nd degré.

Rap­pel de l’audience suite à la confé­rence de 2018.

Elle néces­site une réponse de l’institution. Les col­lègues l’attendent. Nous avons reçu de très nom­breux témoi­gnages de col­lègues en grande détresse, confron­tés à des situa­tions aux­quelles ils ne peuvent plus faire face.

Notre res­pon­sa­bi­li­té est de vous aler­ter. La vôtre est de garan­tir le fonc­tion­ne­ment du ser­vice public d’éducation. Or celui-ci est com­pro­mis car ce qui était conçu et pré­sen­té comme une solu­tion, l’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique des élèves en situa­tion de han­di­cap, est deve­nu un problème.

La situa­tion est grave car les consé­quences sur les condi­tions de tra­vail et la san­té des per­son­nels et des élèves sont dra­ma­tiques. La per­cep­tion du han­di­cap au sein des éta­blis­se­ments est en train de chan­ger. L’inclusion est main­te­nant per­çue comme la cause de souf­frances pour tous :

  • les élèves qui sont inclus sans prendre en compte la nature et la gra­vi­té de leurs handicap/difficultés sco­laires et par­fois sans accompagnement
  • les autres élèves qui subissent des vio­lences ou apprennent dans des condi­tions de fait très dégradées
  • les per­son­nels qui sont dému­nis pour les accueillir tant les condi­tions sont deve­nues dif­fi­ciles avec des scènes de vio­lences into­lé­rables ou qui sont mis en dan­ger par cet accueil
  • les parents qui sont insa­tis­faits des condi­tions d’accueil.

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