Compte-ren­­du de l’audience FNEC FP-FO sur l’inclusion avec le MEN, 24 mars 2023

27 Mar, 2023Compte ren­du

Reçus par Sébas­tien Mou­nier, chef du bureau de l’Ecole Inclu­sive DGESCO, Nico­las Kan­ho­nou, conseiller Ecole inclu­sive, cabi­net du ministre.

En quelques jours, des cen­taines de témoi­gnages de situa­tions inte­nables et inac­cep­tables ont été adres­sés à la FNEC FP-FO par les syn­di­cats départementaux.

Intro­duc­tion :

MEN : Nous avons eu une réunion inter­syn­di­cale il y a quelques mois. Il y a néces­si­té de faire évo­luer le sys­tème. Il faut que nous échan­gions, entrions dans le détail des posi­tions de chacun.

Il va y avoir une der­nière séance de GT Ecole Inclu­sive suite au Comi­té Inter­mi­nis­té­riel d’octobre et en vue de la pré­pa­ra­tion de la Confé­rence Natio­nale du Han­di­cap du prin­temps. Le Pré­sident Macron annon­ce­ra les grandes orien­ta­tions notam­ment pour l’Ecole inclu­sive, orien­ta­tions qui seront décli­nées dans les ins­tances MEN dont le Comi­té Natio­nal de Sui­vi de l’école inclusive.

Nous rece­vons toutes les orga­ni­sa­tions repré­sen­ta­tives sur ce dos­sier à leur demande.

FNEC FP-FO : La FNEC FP-FO vous a deman­dé cette audience en urgence car la situa­tion est chao­tique, inquié­tante et inac­cep­table dans les éta­blis­se­ments du 1er comme du 2nd degré.

Rap­pel de l’audience suite à la confé­rence de 2018.

Elle néces­site une réponse de l’institution. Les col­lègues l’attendent. Nous avons reçu de très nom­breux témoi­gnages de col­lègues en grande détresse, confron­tés à des situa­tions aux­quelles ils ne peuvent plus faire face.

Notre res­pon­sa­bi­li­té est de vous aler­ter. La vôtre est de garan­tir le fonc­tion­ne­ment du ser­vice public d’éducation. Or celui-ci est com­pro­mis car ce qui était conçu et pré­sen­té comme une solu­tion, l’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique des élèves en situa­tion de han­di­cap, est deve­nu un problème.

La situa­tion est grave car les consé­quences sur les condi­tions de tra­vail et la san­té des per­son­nels et des élèves sont dra­ma­tiques. La per­cep­tion du han­di­cap au sein des éta­blis­se­ments est en train de chan­ger. L’inclusion est main­te­nant per­çue comme la cause de souf­frances pour tous :

  • les élèves qui sont inclus sans prendre en compte la nature et la gra­vi­té de leurs handicap/difficultés sco­laires et par­fois sans accompagnement
  • les autres élèves qui subissent des vio­lences ou apprennent dans des condi­tions de fait très dégradées
  • les per­son­nels qui sont dému­nis pour les accueillir tant les condi­tions sont deve­nues dif­fi­ciles avec des scènes de vio­lences into­lé­rables ou qui sont mis en dan­ger par cet accueil
  • les parents qui sont insa­tis­faits des condi­tions d’accueil.

« Dérou­lé de car­rière » : Des pro­po­si­tions dan­ge­reuses qui ne répondent pas aux revendications

Après un pre­mier GT cen­tré sur l’entrée dans le métier et les concours, le ministre Attal a réuni les orga­ni­sa­tions syn­di­cales le 21 novembre 2023 concer­nant la recon­nais­sance et l’attractivité pour les ensei­gnants sur le sujet du « dérou­lé de carrière ».…

Réforme de la voie pro­fes­sion­nelle : la FNEC FP-FO sou­tient la grève du 12 décembre

Le déman­tè­le­ment de la voie pro­fes­sion­nelle sous sta­tut sco­laire et des lycées pro­fes­sion­nels se pour­suit avec la dis­lo­ca­tion de l’année de ter­mi­nale. Un com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal appelle à orga­ni­ser des heures d’information syn­di­cale et des assemblées…

Appel de la confé­rence natio­nale de 230 délégués

STOP au chaos et à la mise en dan­ger des per­son­nel­set des élèves dans les éta­blis­se­ments sco­laires, Non à l’inclusion sys­té­ma­tique et forcée,NON à l’Acte II de l’École Inclu­sive ! Tous en grève et en mani­fes­ta­tion à Paris le jeu­di 25 jan­vier 2024 ! Pour : La…

À coup de 49–3, le gou­ver­ne­ment s’attaque bru­ta­le­ment aux per­son­nels et aux droits des élèves en situa­tion de handicap !

Dans le cadre d’une cure d’austérité – 16 mil­liards d’économies ! – impo­sée aux écoles, aux hôpi­taux, aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, alors que nos ser­vices publics et les per­son­nels sont étran­glés par l’inflation, le gou­ver­ne­ment a ins­crit l’Acte 2 de…

Tou­jours plus d’arbitraire avec PPCR !

Lors du CSA du 7 novembre, les textes concer­nant les Lignes Direc­trices de Ges­tion (LDG) minis­té­rielles rela­tives aux pro­mo­tions ont été pré­sen­tés. La logique « d’accompagnement » issue de PPCR est ren­for­cée, remet­tant encore en cause les sta­tuts et le cadre…

Compte-ren­­du du CSA minis­té­riel du 7 novembre 2023

Som­maire : Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Lignes direc­trices de ges­tion car­rière A rete­nir : Le décret pour per­mettre la comp­ta­bi­li­sa­tion des allo­ca­tions IUFM pour la retraite a été trans­mis au Conseil d’État. Il sera bien publié avant la fin de l’année civile…

La FNEC FP-FO refuse les consignes du ministre sur le har­cè­le­ment Arrêt des sup­pres­sions de postes ! Créa­tion des postes nécessaires !

Le minis­tère a envoyé dans tous les éta­blis­se­ments et écoles et, en pleins congés sco­laires, ses consignes concer­nant la « lutte contre le har­cè­le­ment : pro­gramme Phare et pas­sa­tion des ques­tion­naires élèves ». Cela fait suite à des groupes de travail…

Halte au mas­sacre à Gaza ! La paix immédiatement !

L’armée israé­lienne sou­met la bande de Gaza à des bom­bar­de­ments d’une vio­lence inouïe et à un blo­cus total qui prive la popu­la­tion d’eau, de nour­ri­ture, d’électricité, de médi­ca­ments. Une très grande majo­ri­té de vic­times sont des civils, qui ne trouvent…

La paix, immédiatement !

Les tra­vailleurs du monde entier sont sai­sis de stu­peur face à la vio­lence qui se déchaîne au Proche-Orient depuis plu­sieurs jours. Un déluge de feu s’abat sur Gaza et le gou­ver­ne­ment israé­lien a clai­re­ment indi­qué son inten­tion de déci­mer ceux qu’il qualifie…

Nos recom­man­da­tions concer­nant les prio­ri­tés pour l’École publique et ses personnels

Mon­sieur le ministre, Votre cabi­net nous demande notre avis concer­nant la « tem­po­ra­li­té » des sujets sui­vants : Har­cè­le­ment Ques­tion­naire aux équipes concer­nant la mis­sion exi­gence des savoirs En effet, suite à la tra­gé­die d’Arras, comme l’a rap­pe­lé notre…