Compte-ren­­du de l’audience avec le ministre Ndiaye le 5 sep­tembre 2022

6 Sep, 2022Compte-ren­du audiences, Défense du sta­tut, Salaires

Concours excep­tion­nel

Le ministre Ndiaye a confir­mé la tenue d’un concours excep­tion­nel des­ti­né aux contrac­tuels ensei­gnants du 1er degré au prin­temps, avec un écrit et un oral.

Si la FNEC FP-FO a pris acte de cette annonce qui per­met­tra à des ensei­gnants contrac­tuels d’intégrer le sta­tut, elle a main­te­nu ses reven­di­ca­tions, à savoir la titu­la­ri­sa­tion immé­diate de tous les contrac­tuels de l’Education natio­nale qui le sou­haitent. Elle a inter­ro­gé le ministre sur la date tar­dive de ce concours et a deman­dé son exten­sion aux contrac­tuels du 2nd degré.

Le ministre a indi­qué que le concours était pro­gram­mé au prin­temps de façon à ce que les can­di­dats aient le temps de le pré­pa­rer et que la mise en place d’un tel concours pour les contrac­tuels du 2nd degré n’était pas pos­sible « car dans le 2nd degré les concours sont nationaux »

La FNEC FP-FO ne se range pas aux argu­ments du ministre et main­tient toutes ses revendications.

Recru­te­ment à Bac +3

Le ministre a éga­le­ment indi­qué qu’une réflexion était en cours sur le recru­te­ment des pro­fes­seurs des écoles à Bac+3, tout en main­te­nant le cadre de la mas­te­ri­sa­tion, c’est-à-dire la néces­si­té d’un diplôme uni­ver­si­taire à Bac+5.

La FNEC FP-FO, qui a rap­pe­lé ses exi­gences (concours excep­tion­nels de recru­te­ment des ensei­gnants à Bac+3, abro­ga­tion de la mas­te­ri­sa­tion) s’est dit ouverte à la dis­cus­sion pour un retour à un recru­te­ment à Bac +3, avec for­ma­tion ini­tiale dans le cadre du sta­tut (en tant que fonc­tion­naire sta­giaire, et non comme contrac­tuel alternant).

Liste com­plé­men­taire

La FNEC FP-FO a récla­mé le recru­te­ment sous sta­tut des can­di­dats aux concours ins­crits sur les listes com­plé­men­taires. Alors que dans le 1er degré, 615 d’entre eux sur 1215 ont été recru­tés, elle a réaf­fir­mé l’urgence de recru­ter les 1215.

Elle a rap­pe­lé que cette reven­di­ca­tion serait expri­mée lors de ras­sem­ble­ments appe­lés par l’ensemble des orga­ni­sa­tions syn­di­cales mer­cre­di 7 sep­tembre devant les rec­to­rats de Lyon et de Saint-Denis de la Réunion.

Le ministre a indi­qué qu’il avait don­né la pos­si­bi­li­té aux rec­teurs de recru­ter des listes com­plé­men­taires pour pour­voir des postes vacants et que si la tota­li­té des can­di­dats aux concours ins­crits sur les listes com­plé­men­taires n’avaient pas été recru­tés, c’est qu’il n’y avait pas de besoin.

Petit pro­blème : dans les aca­dé­mies où la liste com­plé­men­taire est loin d’être épui­sée (Lyon, La Réunion…), les rec­teurs ont fait mas­si­ve­ment appel à des ensei­gnants contrac­tuels ! Inac­cep­table pour la FNEC FP-FO !

« Reva­lo­ri­sa­tion »

Face à la rému­né­ra­tion insuf­fi­sante des per­son­nels, le ministre a annon­cé qu’il com­mu­ni­que­rait ses pro­po­si­tions concer­nant sa « reva­lo­ri­sa­tion » des ensei­gnants en octobre. Une par­tie de la « reva­lo­ri­sa­tion » sera bien condi­tion­née à des tâches supplémentaires.

Pour la FNEC FP-FO, c’est main­te­nant que les salaires doivent être aug­men­tés, pas en des­sous de l’inflation, et sans contre­par­tie. Les aug­men­ta­tions doivent concer­ner tous les per­son­nels, dans tous les corps, pour tous les échelons.

La FNEC FP-FO a rap­pe­lé son exi­gence d’augmentation immé­diate de la valeur du point d’indice au moins au niveau de l’inflation et d’ouverture de dis­cus­sions pour rat­tra­per le pou­voir d’achat per­du par les fonc­tion­naires depuis plus de 20 ans.

Éva­lua­tions d’école

La FNEC FP-FO est inter­ve­nue sur la ques­tion des éva­lua­tions d’école, reje­tées par les per­son­nels à tra­vers de nom­breuses motions et prises de posi­tions dans les dépar­te­ments. Elle a rap­pe­lé sa posi­tion d’abandon de ce dis­po­si­tif, reven­di­ca­tion for­mu­lée en com­mun natio­na­le­ment par le SNUDI-FO, le SNUipp-FSU, la CGT Educ’action, SUD Edu­ca­tion et le SNALC et par de mul­tiples inter­syn­di­cales départementales.

Elle a expli­qué que les col­lègues n’acceptaient ni l’auto-évaluation (menée par les ensei­gnants, les parents, les élèves, les élus, asso­cia­tions) et l’évaluation externe, véri­table audit conduit par des per­son­na­li­tés extérieures.

Elle a exi­gé qu’une consigne soit don­née aux IA-DASEN pour que les écoles non volon­taires ne soient pas contraintes de mettre en œuvre ce dispositif.

Le ministre s’est dit sur­pris que des ensei­gnants soient éva­lués par des élèves et des parents, ce qu’a confir­mé la FNEC FP-FO. Selon lui, ce n’est pas le cadre pré­vu par ces évaluations…

Le ministre a fini par indi­quer : « Nous ne ferons pas d’évaluations d’école au 1er tri­mestre. On ver­ra plus tard. »

La FNEC FP-FO prend acte de ce pre­mier recul (à mettre au compte de la mobi­li­sa­tion) et pour­suit ses inter­ven­tions pour exi­ger l’abandon total de l’évaluation des écoles et des établissements.

Condi­tions de tra­vail des per­son­nels de direction

Dans le cadre d’une mobi­li­sa­tion d’alerte le 15 sep­tembre pro­chain sou­hai­tée par nos col­lègues per­son­nels de direc­tion, nous avons deman­dé une audience ce même jour, afin d’évoquer avec le ministre le sujet aigu des condi­tions de tra­vail et que le CHSCT-minis­té­riel se sai­sisse de la ques­tion pour la traiter.

Le ministre a pris note de la demande et nous fera une réponse plus tard.

AESH

La FNEC FP-FO a deman­dé l’ouverture de dis­cus­sions immé­diates pour l’amélioration de la grille des AESH, pour un vrai sta­tut et un vrai salaire. La seule réponse du ministre c’est de pro­po­ser des contrats aux AESH avec les col­lec­ti­vi­tés locales pour qu’ils aug­mentent leur temps de tra­vail et soient plus rémunérés.

Inac­cep­table pour la FNEC FP-FO ! Les AESH ne veulent pas cumu­ler des petits bou­lots pour vivre digne­ment ! Ils veulent un vrai sta­tut de fonc­tion­naire et un vrai salaire pour rétri­buer leurs mis­sions essen­tielles dans les écoles et les établissements.

For­ma­tion pro­fes­sion­nelle initiale

La FNEC FP-FO a deman­dé des cla­ri­fi­ca­tions sur les annonces du Pré­sident Macron concer­nant la réforme annon­cée des lycées pro­fes­sion­nels. FO a rap­pe­lé son atta­che­ment à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle sous sta­tut sco­laire, publique et laïque : main­tien des LP et du sta­tut de PLP, pas de mixi­té des publics, non au « tout apprentissage ».

Le ministre n’a rien cla­ri­fié : il a indi­qué que l’enseignement pro­fes­sion­nel res­tait sous la tutelle du minis­tère de l’Éducation natio­nale… mais en nous ren­voyant vers la ministre délé­guée (Mme Grand­jean), à qui il veut confier le pilo­tage de la future réforme. Pas rassurant !

Par ailleurs, la FNEC FP-FO a rap­pe­lé que 16% des ensei­gnants en LP étaient des contrac­tuels : il est incom­pré­hen­sible que les annonces sur le concours excep­tion­nel ne concernent pas ces collègues.

La FNEC FP-FO a deman­dé une audience à la ministre déléguée.

Sur le Conseil Natio­nal de la « Refon­da­tion » et les concer­ta­tions du ministre Ndiaye

La FNEC FP-FO a indi­qué que la posi­tion de la confé­dé­ra­tion FO concer­nant le CNR serait connue ce mar­di (cf. lettre de la Confé­dé­ra­tion au Pré­sident envoyée mar­di). Elle s’est inter­ro­gée sur le cadre de cette ins­tance qui regrou­pe­rait gou­ver­ne­ment, syn­di­cats, par­tis poli­tiques, asso­cia­tions et a consta­té que nom­breux étaient ceux qui décli­naient l’invitation.

Concer­nant la « concer­ta­tion » que le ministre entend mettre en œuvre dans les écoles et les éta­blis­se­ments, FO a deman­dé la confir­ma­tion que celle-ci est éta­blie sur la base du volon­ta­riat, y com­pris pour les per­son­nels de direc­tion et les direc­teurs, ce qu’a accep­té le ministre.

Mon­treuil le 6 sep­tembre 2022

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

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Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

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Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…