Com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal : Pour les droits et la jus­tice sociale

5 Juil, 2021Com­mu­ni­qué

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales réunies le 1er juillet affirment que la solu­tion à la crise sani­taire et la reprise d’activité ne peut se faire sans les tra­vailleurs et tra­vailleuses du public et du privé.

La situa­tion sani­taire ne peut et ne doit pas être uti­li­sée par le gou­ver­ne­ment et le patro­nat pour accé­lé­rer la remise en cause des droits et des acquis des salarié·es dans tous les domaines : emplois, condi­tions et temps de tra­vail, salaires, sécu­ri­té sociale, retraites et assu­rance chô­mage en particulier.

Le quoi qu’il en coûte d’hier ne sera pas demain le quoi qu’il en coûte pour les tra­vailleuses, les tra­vailleurs, les jeunes et les retraité·es qui n’ont pas à payer la fac­ture sous quelques formes que ce soit.

Condi­tion­ner des aides publiques selon des normes sociales et envi­ron­ne­men­tales doivent per­mettre de pré­ser­ver et créer de nou­veaux emplois.

L’heure est à la néces­saire défense des droits et à la satis­fac­tion des revendications :

  • Un vrai tra­vail avec un vrai salaire pour toutes et tous, l’égalité pro­fes­sion­nelle femmes/hommes ;
  • Des aug­men­ta­tions de salaire, pen­sions et mini­mas sociaux ;
  • L’arrêt des licen­cie­ments et la fin des déro­ga­tions au code du tra­vail et garan­ties collectives ;
  • L’abandon défi­ni­tif des contre-réformes des retraites et de l’assurance chômage ;
  • L’arrêt des fer­me­tures de ser­vices, des sup­pres­sions d’emplois, du déman­tè­le­ment et des pri­va­ti­sa­tions dans les ser­vices publics et la fonc­tion publique et le ren­for­ce­ment de leurs moyens ;
  • Le réta­blis­se­ment de tous les droits et libertés.

L’enjeu cli­ma­tique envi­ron­ne­men­tal est majeur. La néces­saire tran­si­tion éco­lo­gique ne peut se faire qu’en pré­ser­vant l’emploi et les droits des salarié.es. Les syn­di­cats vont orga­ni­ser et pré­pa­rer des assem­blées géné­rales et des réunions syn­di­cales afin de pré­pa­rer la mobilisation.

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales affirment leur déter­mi­na­tion et entendent lan­cer un aver­tis­se­ment au gou­ver­ne­ment et au patro­nat. Elles sont prêtes et déter­mi­nées à appe­ler à la mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle la plus large, y com­pris par la grève, avec l’ensemble des tra­vailleurs et tra­vailleuses, des jeunes et des retraité·es qui se battent et agissent jus­te­ment pour leurs droits et la jus­tice sociale.

D’ores et déjà, elles décident de réunir une inter­syn­di­cale le 30 août.

Paris le 1er juillet 2021

Face au tol­lé, crai­gnant les mobi­li­sa­tions, le gou­ver­ne­ment renonce à récu­pé­rer les heures allouées aux enseignements

La consigne minis­té­rielle est tom­bée comme un cou­pe­ret dans les éta­blis­se­ments en début de semaine. Dans le cadre de la réduc­tion des cré­dits de 700 mil­lions d’euros à l’Éducation natio­nale, le minis­tère avait deman­dé aux rec­to­rats de reprendre les budgets…

Sou­tien aux étu­diants mobi­li­sés pour la paix et l’arrêt du géno­cide à Gaza !

La FNEC FP-FO condamne les ten­ta­tives d’intimidation, de stig­ma­ti­sa­tion, voire de cri­mi­na­li­sa­tion des étu­diants mobi­li­sés pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et l’arrêt du géno­cide en cours à Gaza. Dans une inter­view le 28 avril, la ministre Retailleau…

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…