Com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal Halte à la répres­sion ! Ne tou­chez pas à nos élèves !

9 Fév, 2020Droit syn­di­cal

Depuis le 5 décembre der­nier, les salarié.es, chômeur.ses, retraité.es et jeunes sont mobilisé.es et en grève contre un pro­jet qui condui­rait, s’il était adop­té, à repous­ser l’âge de départ à la retraite, à bais­ser les pen­sions et à ouvrir la porte aux retraites par capi­ta­li­sa­tion. Aujourd’hui encore, plus de 60 % des français.es et par­mi eux une grande majo­ri­té de salarié.es, réclament avec nous le retrait du pro­jet de loi.

Le Pré­sident et le Pre­mier ministre sont donc de plus en plus iso­lés. Ils sont même désa­voués par le Conseil d’Etat. Et pour­tant ils pour­suivent dans la même direc­tion. Ce gou­ver­ne­ment ne voit rien et n’entend rien.

Dans la conti­nui­té de l’escalade répres­sive des der­niers mois, le pre­mier ministre menace même d’un recours à la « force pour rame­ner l’ordre ».

Un cran sup­plé­men­taire a été fran­chi ces der­niers jours contre les enseignant.es et les lycéen.nes, qui ne veulent tout sim­ple­ment pas de la « réforme » Blan­quer du Bac­ca­lau­réat et des épreuves com­munes de contrôle conti­nu. Jean-Michel Blan­quer de son côté veut impo­ser à tout prix et par la force si néces­saire la tenue de la ses­sion « E3C ».

Depuis une semaine devant les lycées, la répres­sion fait rage. En tenue de com­bat, les forces de l’ordre pour­chassent, uti­lisent gaz lacry­mo­gènes et matraques contres des lycéen.nes, comme cela s’est pro­duit à plu­sieurs reprises.

Les rec­teurs et rec­trices ont reçu des consignes d’agir avec la plus grande fer­me­té : sanc­tions dis­ci­pli­naires à l’égard des professeur.es avec menaces de recours au code pénal, des 0/20 aux élèves récalcitrant.es, etc.

Quatre lycéens du lycée Ravel à Paris ont même pas­sé la nuit en garde à vue et trois d’entre eux ont été défé­rés au tri­bu­nal de grande ins­tance. A l’heure où ces lignes sont écrites, un élève, mineur, du lycée Paul Valé­ry à Paris est en garde à vue. A Rennes, au lycée Vic­tor et Hélène Bash, des lycéen.nes ont été obli­gés de com­po­ser sous pré­sence poli­cière. D’autres situa­tions simi­laires conti­nuent de se pro­duire sur l’ensemble du territoire.

C’est inac­cep­table !

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales FNEC FP-FO, SNES-FSU, Cgt Educ’action, Sud Edu­ca­tion et UNL exigent que cesse cette répres­sion tous azi­muts. A tra­vers cette atti­tude auto­ri­taire et mépri­sante, c’est bien la démo­cra­tie qui est mena­cée. Nos orga­ni­sa­tions réaf­firment avec force la néces­si­té de res­pec­ter le droit de grève, de res­pec­ter et faire vivre la démo­cra­tie des per­son­nels comme des lycéen.nes (droit de se réunir, de mani­fes­ter…), élé­ment incon­tour­nable d’une édu­ca­tion émancipatrice.

Le 8 février 2020

Visite des 3/4 ans : FO s’oppose à un trans­fert des mis­sions de la PMI sur les per­son­nels de l’Éducation natio­nale déjà surchargés !

Le Conseil supé­rieur de l’Éducation du 8 juillet 2021 avait à son ordre du jour l’étude du pro­jet d’arrêté modi­fiant l’arrêté du 3 novembre 2015 rela­tif à la pério­di­ci­té et au conte­nu des visites médi­cales et de dépis­tages obli­ga­toires pré­vus à l’article L.…

Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO et compte ren­du du CSE du 8 juillet 2021

Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO M.le Ministre, M.le Pré­sident du CSE, Mes­dames et Mes­sieurs les membres du CSE, La FNEC FP-FO regrette que cette séance se tienne en dis­tan­ciel. Cela ne peut durer éter­nel­le­ment pour des rai­sons que nous avons déjà…

Compte ren­du « point sani­taire » du 8 juillet 2021

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales étaient reçues jeu­di 8 juillet au minis­tère pour un « point sani­taire ». Thier­ry Ledroit, chef de cabi­net du ministre, a expo­sé les mesures envi­sa­gées pour la ren­trée : Un nou­veau pro­to­cole sani­taire sera éla­bo­ré ; il pren­dra en…

Indem­ni­tés modu­lables en REP+ : des cri­tères édifiants !

La cir­cu­laire concer­nant la part modu­lable de l’indemnité REP + est parue (600 à 1000 euros annuels net de plus avec la même part modu­lable pour tous les per­son­nels d’une même école ou d’un même éta­blis­se­ment). La hié­rar­chie aura donc à« éva­luer » chaque…

AESH : pour­suivre la construc­tion du rap­port de force !

La mobi­li­sa­tion des AESH s’approfondit La FNEC FP-FO, avec la FSU, la CGT éduc’action, SUD édu­ca­tion, le SNALC et le SNCL, FO « juge néces­saire de pour­suivre et ampli­fier la mobi­li­sa­tion pour impo­ser la satis­fac­tion des reven­di­ca­tions des AESH. (…) Elle…

« Gre­nelle » : le ministre crée un mou­ve­ment natio­nal à la tête du client !

S’appuyant sur les LDG mobi­li­tés de novembre 2020, le minis­tère annonce, dans le cadre du groupe de tra­vail per­son­na­li­sa­tion de car­rière, son inten­tion de créer un mou­ve­ment natio­nal sur des postes spé­ci­fiques dans le 1er degré et dans le 2nd degré. Ce…

Aug­men­ta­tion signi­fi­ca­tive des salaires des infir­miers et infir­mières de l’Éducation natio­nale : un point d’appui pour tous les personnels !

Dans le cadre de son « Gre­nelle », le ministre Blan­quer veut mettre en place un « comi­té consul­ta­tif de l’observatoire des rému­né­ra­tions et du bien-être ». Pour la FNEC FP-FO, nul besoin « d’observatoire » pour consta­ter la baisse de notre pou­voir d’achat et…

Com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal : Pour les droits et la jus­tice sociale

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales réunies le 1er juillet affirment que la solu­tion à la crise sani­taire et la reprise d’activité ne peut se faire sans les tra­vailleurs et tra­vailleuses du public et du pri­vé. La situa­tion sani­taire ne peut et ne doit pas être…

Com­mu­ni­qué FO, FCPE, CGT, SUD, SNALC : Les élèves ont besoin de per­son­nels qua­li­fiés, pas de cours en ligne !

Le ministre Jean-Michel Blan­quer a déli­bé­ré­ment désor­ga­ni­sé l’École Depuis le début de la crise sani­taire, l’obligation sco­laire a été bafouée. Cours à dis­tance, sup­pres­sions de mil­liers d’heures de cours, ensei­gnants non rem­pla­cés, fer­me­tures de classes,…

Ren­trée 2021 : la FNEC FP-FO sou­tient toutes les ini­tia­tives pour résis­ter à la des­truc­tion de l’école

En cette fin d’année sco­laire, les ini­tia­tives et les mobi­li­sa­tions se mul­ti­plient pour refu­ser le chaos ins­tau­ré parle ministre qui refuse de recru­ter à la hau­teur des besoins et qui pour­suit les mesures de dis­lo­ca­tion du carac­tère natio­nal de l’école, des…