Com­mu­ni­qué com­mun FSPS FO et FNEC FP-FO Non à l’universitarisation ! Non à Par­cour­sup ! Main­tien des IFSI garant d’une véri­table for­ma­tion paramédicale !

28 Août, 2018Non clas­sé

Les ministres de la san­té et de l’enseignement supé­rieur ont annon­cé, le 5 juillet, une nou­velle étape dans le pro­ces­sus d’universitarisation des for­ma­tions en san­té, en par­ti­cu­lier celles des para­mé­di­caux. Pour FO, celle-ci ne pour­ra que débou­cher sur une des­truc­tion de la for­ma­tion des futurs infir­miers et de leur qualification.

Cette réforme est déjà en place dans la for­ma­tion des pro­fes­seurs des écoles. Avec la dis­pa­ri­tion des écoles nor­males, le concours de recru­te­ment a été rem­pla­cé par une sélec­tion à l’entrée en mas­ter des métiers de l’éducation et de la for­ma­tion, s’attaquant ain­si au sta­tut de fonc­tion­naire des futurs enseignants

Pour les infir­miers et mani­pu­la­teurs en élec­tro­ra­dio­lo­gie médi­cale, dès la ren­trée de 2019, le concours d’entrée dans les ins­ti­tuts de for­ma­tion est sup­pri­mé, au pro­fit d’une sélec­tion sur dos­sier, via le dis­po­si­tif « Par­cour­Sup ». En 2020, d’autres for­ma­tions para­mé­di­cales et sociales seront concernées.

Le bilan de Par­cour­sup est désas­treux. Il est inacceptable !

Au plan natio­nal, selon la presse, la moi­tié des élèves n’a pas vali­dé son affec­ta­tion et près de 90 000 sont tou­jours en attente, ou n’ont reçu aucune pro­po­si­tion. C’est sans comp­ter ceux qui ont accep­té une pro­po­si­tion par défaut, c’est-à-dire un vœu qui n’était pas prio­ri­taire, sachant que la Ministre Mme Vidal n’ouvrirait pas suf­fi­sam­ment de places dans les uni­ver­si­tés (cer­tains ont même renon­cé à pas­ser l’examen, pour reten­ter leur chance l’année pro­chaine). Près de 100 000 can­di­dats ont quit­té la pla­te­forme Par­cour­sup, et des mil­liers de bache­liers, quand ils en ont les moyens finan­ciers, se tournent vers le privé.

Ces mesures sont donc une aberration !

Actuel­le­ment, ce sont envi­ron 180 000 can­di­dats qui chaque année se pré­sentent au concours d’entrée en IFSI pour un poten­tiel d’en­vi­ron 30 000 places (350 écoles d’in­fir­mières au total). Com­ment ce logi­ciel pour­ra-t-il affec­ter cor­rec­te­ment chaque can­di­dat dans un IFSI en cor­res­pon­dance avec le choix de chaque candidat ?

Qu’en sera-t-il demain de l’accès à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et aux recon­ver­sions pour les agents hos­pi­ta­liers dans les IFSI ? Qu’en sera-t-il même de l’existence des IFSI dans le cadre de l’universitarisation ? Cherche-t-on à dis­sua­der les futurs can­di­dats ? Un grand nombre d’entre eux risquent de renon­cer, à force d’être pla­cés sur des listes d’attente !

A cet égard, l’enquête réa­li­sée par le Comi­té d’entente des for­ma­tions infir­mières et cadres (CEFIEC) en mai der­nier, met en lumière la satis­fac­tion des étu­diants vis-à-vis de leur for­ma­tion actuelle. Ces der­niers, au tra­vers des quelques 6 270 répon­dants, soit 21% des effec­tifs de deuxième année, semblent en revanche appré­hen­der le pro­ces­sus d’u­ni­ver­si­ta­ri­sa­tion. 80% d’entre eux sont ain­si satis­faits ou très satis­faits de leur condi­tion d’ap­pren­tis­sage. Le pas­sage à l’u­ni­ver­si­té n’est pas pour eux gage de qua­li­té, indiquent-ils à 57%. Ils sont en outre 76% à craindre “un appau­vris­se­ment pro­fes­sion­nel” et 91% à sou­hai­ter une for­ma­tion dans un seul lieu… incar­né par un institut.”

Aus­si, nos deux fédé­ra­tions FO ont les mêmes exi­gences et reven­di­ca­tions : 

  • Retrait de Parcoursup !
  • Non à l’universitarisation !
  • Main­tien des IFSI !
  • Pré­ser­va­tion d’un ensei­gne­ment pro­fes­sion­nel de qua­li­té déli­vré par les ins­ti­tuts de for­ma­tion qui répond aux exi­gences de la qua­li­fi­ca­tion des paramédicaux !
  • Défense des diplômes nationaux !

Paris, le 31 juillet 2018

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…

Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…

La mobi­li­sa­tion s’organise contre la casse de l’École Per­son­nels et parents d’élèves se réunissent et dis­cutent des moyens de faire plier la ministre

Le jeu­di 7 mars, plus de 5 000 col­lègues ont mani­fes­té à Paris sous les fenêtres du minis­tère : per­son­nels de col­lèges, de lycées, d’écoles venus de toutes les com­munes de Seine-Saint-Denis, pour beau­coup en grève depuis plus d’une semaine. Depuis une…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de l’É­du­ca­tion natio­nale de Seine-Saint-Denis

Depuis le jour de la ren­trée et, pour la 4e jour­née consé­cu­tive, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale de Seine Saint Denis sont en grève avec leurs syn­di­cats FO, CGT, FSU, et Sud pour leurs reven­di­ca­tions : ils refusent le « choc des savoirs », qui, avec…

Grève dès la ren­trée en Seine-Saint-Denis : « On ne veut pas attendre ! Les reven­di­ca­tions, c’est maintenant ! »

« Pas de moyens ? Pas de ren­trée ! » C’est sur ce mot d’ordre que, dans de très nom­breux éta­blis­se­ments de Seine-Saint-Denis, les col­lègues ont déci­dé de se mobi­li­ser, de se mettre en grève ce lun­di 26 février, jour de ren­trée. Ce matin, dans plusieurs…

10 mil­liards de coupes sup­plé­men­taires au bud­get, des mil­liers de postes mena­cés… Ça suf­fit ! Par­tout, dis­cu­tons de la grève pour blo­quer le gouvernement !

La tra­duc­tion bud­gé­taire des décla­ra­tions du ministre Le Maire, annon­çant un plan d’économie sans pré­cé­dent de 10 mil­liards d’euros sur le dos des ser­vices publics et des per­son­nels n’a pas tar­dé. Les décrets qui mettent en œuvre et déclinent ces annonces par…

Rejet mas­sif du « choc des savoirs » : dis­cu­tons de la grève pour le bloquer

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 8 février, 6 textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. La FNEC FP-FO a voté contre l’ensemble des textes, comme la grande majo­ri­té des membres du CSE. Ce « choc contre les savoirs » s’inscrit dans la…

Compte-ren­­du de l’audience avec la ministre Bel­lou­bet le 15 février 2024

La FNEC FP-FO a été reçue par la nou­velle ministre de l’Education natio­nale Bel­lou­bet le jeu­di 15 février 2024. La ministre a pré­ci­sé qu’il s’agissait d’une pre­mière ren­contre, qu’elle n’était pas en capa­ci­té d’apporter des réponses à toutes nos questions. «…