Comi­té Tech­nique Minis­té­riel du 9 juillet : la FNEC FP-FO vote CONTRE (*) le décret fusion­nant les aca­dé­mies de Caen et de Rouen

10 Juil, 2019Non clas­sé

Un Comi­té Tech­nique Minis­té­riel s’est réuni le 9 juillet avec à l’ordre du jour notam­ment un décret fusion­nant les aca­dé­mies de Caen et de Rouen, ain­si qu’un pro­jet d’arrêté sur la pos­si­bi­li­té de tenir conjoin­te­ment d’ici 2022 les CTA, CTSA et CHSCT A des aca­dé­mies de Caen de Rouen.

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales FNEC FP-FO, FSU, CGT Educ’Action, SNALC et SGEN-CFDT ont déci­dé d’adopter une décla­ra­tion intersyndicale (**).

Pour ce CTM, la FNEC FP-FO avait deman­dé au préa­lable la par­ti­ci­pa­tion d’un expert FO, élu au CTA de l’académie de Rouen. Un bilan depuis le début de l’expérimentation a été effec­tué avec un point pré­cis sur les postes sup­pri­més, les dys­fonc­tion­ne­ments dans les ser­vices et les ins­tances repré­sen­ta­tives, le mal-être des per­son­nels, la mobi­li­sa­tion mas­sive des per­son­nels contre la fusion des aca­dé­mies et pour avoir un rec­teur à Caen et un rec­teur à Rouen.

Pour la FNEC FP-FO, le minis­tère et le gou­ver­ne­ment veulent la mise en place d’une Agence Régio­nale de l’Education sur le même modèle que les ARS. Notons d’ailleurs que récem­ment pour la région Nor­man­die, une Agence Régio­nale de l’Orientation a été mise en place.

Ain­si, tout est prêt pour cette mise en place d’une ARE avec un rec­teur de région + un pré­fet de région + un pré­sident de région.

Pour la FNEC FP-FO, il ne s’agit pas de la construc­tion d’une aca­dé­mie de Nor­man­die mais bel et bien de la des­truc­tion des aca­dé­mies de Caen et de Rouen.

La fusion des aca­dé­mies est effec­tuée à marche for­cée, sans prendre en compte les réa­li­tés du ter­rain et encore moins les reven­di­ca­tions des per­son­nels avec une très grande majo­ri­té de leurs orga­ni­sa­tions syndicales.

La FNEC FP-FO reste dis­po­nible et accom­pa­gne­ra les per­son­nels réunis en assem­blées géné­rales et en comi­té d’organisation pour une grève mas­sive sur le même modèle que celle du 21 mars.

Les per­son­nels ain­si que tous les usa­gers des deux aca­dé­mies ne sont pas des cobayes pour expé­ri­men­ter de nou­veaux sché­mas gui­dés par la volon­té e décen­tra­li­ser et ter­ri­to­ria­li­ser l’Education natio­nale. Les récentes réunions conjointes des CTA de la région aca­dé­mique Limoges, Poi­tiers et Bor­deaux ou de celle de Cler­mont-Fer­rand, Gre­noble et Lyon démontrent que le minis­tère met en place la géné­ra­li­sa­tion de cette expérimentation.

Les per­son­nels ont bien com­pris que la seule chose qui leur est pro­po­sée est d’attendre 2022 pour déstruc­tu­rer entiè­re­ment les orga­ni­sa­tions actuelles ain­si que celles qui se met­traient en place d’ici là. Toute ten­ta­tive de bi-sites ou miroir ne sont qu’une illu­sion et un pré­texte pour faire entrer dans le rang les per­son­nels et donc de per­mettre une pre­mière dans notre his­toire : la fusion de deux académies.

Déter­mi­nés, les per­son­nels avec leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales peuvent faire recu­ler ce pro­jet funeste gui­dé uni­que­ment par la volon­té du gou­ver­ne­ment. L’heure est à l’information et donc la pré­pa­ra­tion de la mobi­li­sa­tion dès la ren­trée des per­son­nels tous corps confondus.

(*) Votes sur le décret fusion­nant les aca­dé­mies de Caen et Rouen au CTM du 9 juillet 2019

11 « Contre » : FSU, FNEC FP FO, CGT Educ’Action, SNALC et SGEN-CFDT.

4 « Ne prend pas part au vote » : UNSA.

(**) Décla­ra­tion inter­syn­di­cale FSU, FNEC FP FO, CGT Educ’Action, SNALC et SGEN-CFDT au CTM du 9 juillet 2019.

« A l’ordre du jour de ce Comi­té Tech­nique Minis­té­riel est ins­crit un pro­jet de texte visant à acter la fusion des aca­dé­mies de Caen et de Rouen. Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ’Action, SNALC, SGEN-CFDT sou­lignent que l’expérimentation enga­gée en 2017 consis­tant à nom­mer un seul rec­teur ou une seule rec­trice pour admi­nis­trer les deux aca­dé­mies est un échec. La mobi­li­sa­tion des per­son­nels des deux rec­to­rats, et plus lar­ge­ment de l’ensemble des deux aca­dé­mies, en témoigne. Elles réaf­firment éga­le­ment que ce pro­jet de fusion des deux aca­dé­mies de Caen et de Rouen n’implique aucun inté­rêt pour le ser­vice public d’éducation tant les deux aca­dé­mies cor­res­pondent à des réa­li­tés dif­fé­rentes pour l’organisation de celui-ci. Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ’Action, SNALC, SGEN-CFDT demandent au ministre d’abandonner cette fusion qui ne peut qu’aboutir à dégra­der les condi­tions de tra­vail des per­son­nels et celles rele­vant des bonnes orga­ni­sa­tions des ser­vices décon­cen­trés et admi­nis­tra­tion de la mis­sion de ser­vice public d’éducation dans les aca­dé­mies de Caen et de Rouen. »

Mon­treuil, le 10 juillet 2019

La FNEC FP-FO sera aux côtés de tous ceux qui disent : nous continuons !

Grève puis­sante le jeu­di 5 décembre : 200 000 mani­fes­tants, des taux de gré­vistes record dans l’Éducation natio­nale, chez les ter­ri­to­riaux… La puis­sance de la grève, au len­de­main de la cen­sure de Bar­nier, montre que les per­son­nels n’ont aucune envie de…

Après la cen­sure, grève puis­sante ce 5 décembre ! Main­te­nant : il s’agit de trans­for­mer l’essai !

La cen­sure vient de faire tom­ber le gou­ver­ne­ment Bar­nier, suite au 49–3 pour pas­ser en force son PLFSS (pro­jet de loi de finan­ce­ment de la Sécu­ri­té sociale), ses trois jours de carence pour les fonc­tion­naires… C’est le résul­tat du refus de recon­naître le…

Main­te­nant, on n’attend plus ! GRÈVE ! Pour blo­quer Macron-Barnier !

Hier, c’était l’obstruction par­le­men­taire pour empê­cher le vote sur l’abrogation de la réforme des retraites, demain, ce sera le 49–3 pour faire pas­ser l’austérité… Mais ça ne passe pas, et ça ne pas­se­ra pas ! Les grèves se mul­ti­plient : dans l’industrie,…

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Pas un sou pour le SNU ! Le mieux est de l’abandonner !

Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gou­ver­ne­ment conti­nue à s’opposer à la sup­pres­sion du SNU (Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel), dis­po­si­tif vou­lu par le Pré­sident Macron et des­ti­né à embri­ga­der l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en…

Audience du 5 novembre 2024 avec le ministre char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment professionnel

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue par Alexandre Por­tier, ministre délé­gué char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel. Il a pré­ci­sé en pré­am­bule ses champs de pilo­tage direct : voie pro­fes­sion­nelle, orien­ta­tion, école…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…