C’est la réforme des retraites qui est illé­gi­time, pas les mani­fes­ta­tions, ni la grève, ni les blo­cages ! Face au mépris de Macron, on conti­nue jusqu’au retrait !

23 Mar, 2023Action, Com­mu­ni­qué, Reforme retraites

Le pré­sident Macron peut balayer d’un revers de main les puis­santes grèves et mani­fes­ta­tions pour le retrait de sa réforme des retraites : il reste seul, tota­le­ment mino­ri­taire, et sa réforme demeure illé­gi­time pour l’immense majo­ri­té des Français.

Après l’utilisation du 49–3 par l’exécutif, des mani­fes­ta­tions spon­ta­nées se sont mul­ti­pliées tous les jours, dans tout le pays. La jeu­nesse – nos élèves – est par­ti­cu­liè­re­ment mobi­li­sée, démon­trant que le com­bat contre la réforme des retraites ras­semble toutes les générations.

Dans l’Éducation natio­nale, mal­gré la pres­sion du ministre sur le bac­ca­lau­réat, des piquets de grève se sont mis en place devant plu­sieurs lycées un peu par­tout en France. La bataille pour les retraites a ravi­vé la mobi­li­sa­tion pour l’abrogation du Bac Blan­quer et de Parcoursup.

Devant les éta­blis­se­ments, lors des ras­sem­ble­ments, des per­son­nels et des élèves ont été bous­cu­lés, asper­gés de gaz lacry­mo­gène, par­fois matra­qués sur ordre des pré­fets et du gou­ver­ne­ment. Des col­lé­giens et des lycéens ont été pla­cés en garde à vue, cer­tains encore font l’objet de poursuites.

La FNEC FP-FO condamne la volon­té du gou­ver­ne­ment de faire taire par la vio­lence les légi­times reven­di­ca­tions des sala­riés et de la jeu­nesse. C’est le jusqu’au-boutisme du pré­sident Macron qui conduit à cette situa­tion d’affrontement entre les forces de l’ordre, elles-mêmes oppo­sées à la réforme, et les manifestants.

Et le pré­sident, dans sa prise de parole le 22 mars, annonce la pour­suite « à marche for­cée » de ses pro­jets des­truc­teurs, pour­tant mas­si­ve­ment reje­tés par les per­son­nels et leurs syn­di­cats : comme le rem­pla­ce­ment des ensei­gnants « du jour au len­de­main » à tra­vers le pacte, la casse des lycées pro­fes­sion­nels, le déman­tè­le­ment des écoles rurales… C’est une nou­velle pro­vo­ca­tion intolérable !

Face au mépris du Pré­sident Macron, l’intersyndicale inter­pro­fes­sion­nelle appelle à pour­suivre la mobi­li­sa­tion pour le retrait de la réforme des retraites.

La seule arme des tra­vailleurs, c’est la grève. Et la grève jeu­di 23 mars s’annonce puis­sante. La FNEC FP-FO appelle à la géné­ra­li­ser : orga­ni­sons la mise à l’arrêt des écoles, des ser­vices, des éta­blis­se­ments, des universités.

Par­tout, la FNEC FP-FO appelle à réunir les AG pour déci­der la grève

et sa recon­duc­tion jusqu’au retrait !

Mon­treuil, le 22 mars 2023

Les coups de force n’y feront rien : per­sonne ne veut « pac­ti­ser » avec le ministre !

Mer­cre­di 31 mai, lors du Comi­té Social d’Administration minis­té­riel, toutes les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont réaf­fir­mé leur refus du « pacte Macron-Ndiaye » ! Au minis­tère comme à l’Assemblée Natio­nale, c’est le 49–3 per­ma­nent ! Le ministre,visiblement …

Réforme des retraites, « Pacte écoles, col­lèges, lycées géné­raux, tech­no­lo­giques et pro­fes­sion­nels » : c’est tou­jours NON ! Tous aux ras­sem­ble­ments le 31 mai, tous en grève le 6 juin !

Espé­rant nous faire tour­ner la page des retraites, le ministre Ndiaye a mis à l’ordre du jour du Comi­té Social d’Administration minis­té­riel du 31 mai les décrets et arrê­tés sur la « reva­lo­ri­sa­tion » et le « pacte ensei­gnant ». Le « pacte » est un…

Compte ren­du du CSA minis­té­riel du 16 mai 2023

Som­maire : Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Décret rela­tif aux mis­sions de direc­teur d’école Décret rela­tif aux condi­tions de nomi­na­tion et d’exercice des direc­teurs – Arrê­té fixant les moda­li­tés d’évaluation des direc­teurs Décret modi­fiant le décret 90–680…

Compte ren­du de la For­ma­tion spé­cia­li­sée minis­té­rielle du 12 mai 2023

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO : Le pre­mier des man­dats que porte la FNEC FP-FO dans cette ins­tance est et reste la néces­si­té d’une véri­table pré­ven­tion pri­maire. Pour notre fédé­ra­tion, c’est la seule pré­ven­tion qui soit effi­ciente. Si vous enten­dez défendre la…

Tou­jours moins de can­di­dats admis­sibles aux concours ensei­gnants : à qui la faute ?

Per­sonne ne doute de la volon­té du pré­sident Macron et de son gou­ver­ne­ment de remettre en cause les sta­tuts, les garan­ties col­lec­tives et les ser­vices publics, preuve en est le main­tien de la réforme des retraites en dépit de l’opposition de la grande…

Le pré­sident Macron renonce à géné­ra­li­ser le SNU, mais veut le faire ren­trer sur le temps sco­laire… Pour FO, un seul mot d’ordre : ABANDON !

La FNEC FP-FO a été reçue en audience par la secré­taire d’État à la Jeu­nesse, Sarah El Haï­ry, ce jeu­di 11 mai 2023. Des annonces pré­si­den­tielles sur le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel étaient atten­dues pour le mois de juin. Il n’y en aura pas. L’obligation ou la…

La FNEC FP-FO a quit­té le groupe de tra­vail sur le « pacte »

Le minis­tère a orga­ni­sé le 10 mai un groupe de tra­vail pré­pa­ra­toire au Comi­té Social d’Administration du 31 mai sur les décrets et arrê­tés visant à en œuvre le « pacte » Macron- Ndiaye. La FNEC FP-FO a rap­pe­lé que mal­gré toutes ses ten­ta­tives, le ministre…

Ni « pacte », ni mesu­rettes indem­ni­taires : aug­men­ta­tion des salaires, main­te­nant ! Sans contre­par­tie ! Et pour tous les personnels !

Avec leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale, aux côtés de l’ensemble des sala­riés, des retrai­tés, de la jeu­nesse, sont mobi­li­sés contre la réforme des retraites Borne-Macron depuis près de 4 mois. Leur déter­mi­na­tion pour faire…

Réforme de la voie pro­fes­sion­nelle : une nou­velle offen­sive contre les sta­tuts et l’École publique

Au len­de­main des annonces du pré­sident Macron et du ministre Ndiaye sur la réforme de la voie pro­fes­sion­nelle, la FNEC FP-FO réaf­firme son sou­tien à son syn­di­cat, le SNETAA-FO, mobi­li­sé depuis plu­sieurs mois pour la défense des lycées pro­fes­sion­nels et des…

Macron veut la peau des AED, des AESH, de l’en­sei­gne­ment et des struc­tures spécialisés

On le constate tous les jours, l’acte I de l’école inclu­sive est une catas­trophe pour tous : pour les élèves qu’ils soient por­teurs de han­di­cap ou non, pour les per­son­nels qui ne savent com­ment gérer les situa­tions et voient leurs condi­tions de tra­vail se…