Ces­­sez-le-feu et arrêt des mas­sacres en Pales­tine comme en Ukraine !

13 Fév, 2024Com­mu­ni­qué

La FNEC FP-FO a pris connais­sance du com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal natio­nal inti­tu­lé « Soli­da­ri­té avec la résis­tance des tra­vailleurs ukrai­niens » et appe­lant à mani­fes­ter le 24 février pour sou­te­nir l’Ukraine contre la Russie.

Elle note que cet appel n’a pas été envoyé aux struc­tures de la Confé­dé­ra­tion, mais que cer­taines orga­ni­sa­tions poli­tiques se chargent d’en faire la publicité.

La FNEC FP-FO rap­pelle la posi­tion adop­tée lors de son Congrès à Angers en juin 2023 :

« Avec la CGT-FO, le Congrès « condamne les guerres et éco­no­mies de guerre, dénonce les pro­fi­teurs de guerre et réaf­firme sa soli­da­ri­té avec les popu­la­tions et les tra­vailleurs qui en subissent les effets en Ukraine, en Rus­sie et ailleurs. Il sou­tient les syn­di­cats des pays concer­nés et plus lar­ge­ment tous ceux qui militent dans le monde pour la paix et la jus­tice sociale. »

Le Congrès exige l’arrêt des hos­ti­li­tés et le ces­sez le feu par­tout dans le monde, et notam­ment en Ukraine.

Le Congrès dénonce la hausse des cré­dits de guerre (413 mil­liards d’ici 2030 soit une hausse de plus de 40%), pen­dant que par­tout les droits sociaux, les ser­vices publics, et les liber­tés sont atta­qués. Il en exige la res­ti­tu­tion pour finan­cer les droits sociaux et les ser­vices publics. »

La FNEC FP-FO rap­pelle que les tra­vailleurs et la jeu­nesse sont les pre­mières vic­times de la guerre. La guerre en Ukraine a été le pré­texte à l’augmentation des bud­gets mili­taires des pays membres de l’OTAN, alors que dans le même temps les ser­vices publics y sont déman­te­lés. En France, tout en par­ache­vant la des­truc­tion de l’Ecole et des diplômes, le pré­sident Macron a confir­mé sa volon­té de géné­ra­li­ser le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel, au nom du « réar­me­ment » de la Nation. Au même moment, en Ukraine comme en Rus­sie, des dizaines de mil­liers jeunes sont enrô­lés de force par les gou­ver­ne­ments Zélens­ky et Poutine.

La FNEC FP-FO réaf­firme son sou­tien aux tra­vailleurs ukrai­niens et russes, à leurs syn­di­cats, qui se battent pour la paix et le res­pect des droits et des libertés !

La FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra à aucune action ne s’inscrivant pas dans un appel au ces­sez-le-feu et à l’arrêt immé­diat des com­bats. Elle ne par­ti­ci­pe­ra à aucune « union natio­nale » avec le gou­ver­ne­ment Macron, plus enclin à satis­faire les indus­triels de l’armement qu’à pré­ser­ver les ser­vices publics.

De la même manière la FNEC FP-FO reven­dique : ces­sez le feu immé­diat et per­ma­nent à Gaza ! Sou­tien au peuple pales­ti­nien mena­cé de géno­cide par Israël ! La FNEC FP-FO conti­nue d’appeler les per­son­nels à se joindre à toutes les ini­tia­tives orga­ni­sées sur ces mots d’ordre.

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

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Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…