Cani­cule, report du DNB : Mon­sieur le ministre, pre­nez vos responsabilités !

25 Juin, 2019Non clas­sé

Le ministre a déci­dé de repor­ter les épreuves du bre­vet en rai­son de condi­tions cli­ma­tiques extrêmes. « Ce report vaut pour la France hexa­go­nale et non pas pour l’Outre-mer », a‑t-il en outre pré­ci­sé dans une confé­rence de presse ce lun­di. Selon les der­nières infor­ma­tions les cor­rec­tions auraient lieu sur la période du 3 au 5 juillet, et la date de fin de jury serait repor­tée au 11 juillet. Les oraux du bac­ca­lau­réat pré­vus cette semaine sont quant à eux maintenus.

Le ministre est contraint d’admettre une réalité : 

La majo­ri­té des éta­blis­se­ments ne peut pas faire face à ce pic de cha­leur : salles « pas­soires » et vétustes, avec des baies vitrées qui vont aggra­ver la cha­leur dans les locaux, la plu­part n’ayant ni rideaux occul­tants ni volets, cli­ma­ti­sa­tion inexis­tante, points d’eau insuf­fi­sants… Cela vaut aus­si pour les écoles, les bureaux des DSDEN et des rectorats.

Les écoles et les éta­blis­se­ments ont reçu lun­di un mes­sage du minis­tère leur pré­sen­tant des « consignes » que n’importe quelle per­sonne de bon sens est capable de mettre en place seule dans une période de cani­cule. Nous avons rap­pe­lé au minis­tère que c’est très loin de ce qui est néces­saire pour la sécu­ri­té des per­son­nels et des élèves et sur­tout cela fait peser une fois de plus sur les direc­teurs et les chefs d’établissement – qui ne sont pas “chefs de ser­vice” – la res­pon­sa­bi­li­té des déci­sions à prendre.

La FNEC FP-FO s’interroge : le minis­tère annonce le report du bre­vet « pour garan­tir la sécu­ri­té des élèves » : les ensei­gnants et les élèves du pre­mier degré, les per­son­nels admi­nis­tra­tifs ne vont-ils pas souf­frir eux aus­si de la chaleur ? 

FO s’est adres­sée au ministre pour lui deman­der de prendre toutes ses res­pon­sa­bi­li­tés :
Là où les condi­tions ne per­mettent pas de faire res­pec­ter la régle­men­ta­tion sur le droit du tra­vail, les DASEN et les Pré­fets doivent prendre la déci­sion de fer­mer les écoles et les éta­blis­se­ments. Les dépar­te­ments et les jours d’alerte sont connus. Pour­quoi ren­voyer la déci­sion à l’appréciation des chefs d’établissement ? La FNEC FP-FO rap­pelle que voi­ci quelques jours le « coup de siroc­co » qui a tou­ché la Corse a ame­né le Pré­fet à fer­mer les écoles, alors qu’il ne s’agissait pas d’un épi­sode caniculaire.

Report du DNB : ça ne se règle pas un en cla­que­ment de doigts ! 

Un simple com­mu­ni­qué de presse envoyé à tous les éta­blis­se­ments et débrouillez-vous ! Tous les per­son­nels et notam­ment les admi­nis­tra­tifs, les per­son­nels de direc­tion sont déjà en dif­fi­cul­té à cause du manque de moyens et de per­son­nels dans les col­lèges. Ils ne peuvent res­ter seuls face aux réper­cus­sions et aux désordres qu’engendrera une telle déci­sion (convo­ca­tions, remon­tées des parents d’élèves…). Ils attendent des réponses de la part du ministre :

- Com­ment pré­ve­nir les élèves de 3ème qui pour cer­tains ne vont plus en cours ?

- Qui va pré­ve­nir les ensei­gnants en Île-de-France, dont le ser­vice inter­aca­dé­mique des exa­mens annonce qu’il n’y aura pas de réédi­tion des convocations ?

- Dans quelles condi­tions va se pré­pa­rer la ses­sion « bis » du bre­vet au mois de sep­tembre pour tous les élèves qui n’auront pas pu par­ti­ci­per à celle du mois de juillet ?

- Qui va se char­ger de com­mu­ni­quer ces infor­ma­tions aux parents ?

Les per­son­nels sont à bout. Ils ont déjà subi trop d’at­taques, contre-réformes à marche for­cée, sup­pres­sions de postes, salaires en berne, pro­mo­tions misé­rables… la colère déborde dans tous les éta­blis­se­ments, dans toutes les écoles. Et il fau­drait en plus gérer seuls ces déci­sions de der­nière minute, avec les moyens du bord ?

C’est au ministre de prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés. En com­men­çant par répondre aux demandes légi­times des personnels.

La FNEC FP-FO a recon­duit son pré­avis de grève jusqu’au 12 juillet, afin de cou­vrir toutes les situations. 

Elle rap­pelle que les agents peuvent :

- sai­sir par écrit leur IEN, DASEN ou Rec­teur pour tout pro­blème, notam­ment concer­nant le peu de maté­riel mis à dis­po­si­tion par les col­lec­ti­vi­tés territoriales,

- uti­li­ser les fiches du Registre San­té et Sécu­ri­té au Tra­vail pour signa­ler tous les pro­blèmes qu’ils rencontreraient,

- et bien évi­dem­ment sol­li­ci­ter le syndicat.

Réforme de la for­ma­tion ini­tiale et des concours d’enseignement : la ministre Bel­lou­bet contrainte de céder !

Sous pres­sion, le gou­ver­ne­ment avait déjà opé­ré un recul à pro­pos de la réforme de la réforme de la FDE et des concours. À la veille des élec­tions légis­la­tives, il annon­çait en effet que les lau­réats seraient sous sta­tut d’élève-fonctionnaire et payés 1400 €…

La satis­fac­tion des reven­di­ca­tions, MAINTENANT !

Les résul­tats des élec­tions légis­la­tives confirment la déroute du pré­sident de la Répu­blique et le pro­fond rejet de la poli­tique anti­so­ciale menée depuis 7 ans et adop­tée à coups de 49–3 répé­tés. Des gilets jaunes à la mobi­li­sa­tion contre le recul de l’âge de…

« Pro­to­cole de secou­risme de san­té men­tale » : Les gou­ver­ne­ments détruisent l’Ecole publique Les per­son­nels refusent de subir les déflagrations

Une note de la DGESCO, de sep­tembre 2023, publiait le « pro­to­cole de secou­risme de san­té men­tale ». Dans la même logique que le pro­to­cole pHARe, chaque éta­blis­se­ment ou cir­cons­crip­tion doit dési­gner « une équipe res­source » avec au moins un personnel…

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…