Cani­cule, report du DNB : Mon­sieur le ministre, pre­nez vos responsabilités !

25 Juin, 2019Non clas­sé

Le ministre a déci­dé de repor­ter les épreuves du bre­vet en rai­son de condi­tions cli­ma­tiques extrêmes. « Ce report vaut pour la France hexa­go­nale et non pas pour l’Outre-mer », a‑t-il en outre pré­ci­sé dans une confé­rence de presse ce lun­di. Selon les der­nières infor­ma­tions les cor­rec­tions auraient lieu sur la période du 3 au 5 juillet, et la date de fin de jury serait repor­tée au 11 juillet. Les oraux du bac­ca­lau­réat pré­vus cette semaine sont quant à eux maintenus.

Le ministre est contraint d’admettre une réalité : 

La majo­ri­té des éta­blis­se­ments ne peut pas faire face à ce pic de cha­leur : salles « pas­soires » et vétustes, avec des baies vitrées qui vont aggra­ver la cha­leur dans les locaux, la plu­part n’ayant ni rideaux occul­tants ni volets, cli­ma­ti­sa­tion inexis­tante, points d’eau insuf­fi­sants… Cela vaut aus­si pour les écoles, les bureaux des DSDEN et des rectorats.

Les écoles et les éta­blis­se­ments ont reçu lun­di un mes­sage du minis­tère leur pré­sen­tant des « consignes » que n’importe quelle per­sonne de bon sens est capable de mettre en place seule dans une période de cani­cule. Nous avons rap­pe­lé au minis­tère que c’est très loin de ce qui est néces­saire pour la sécu­ri­té des per­son­nels et des élèves et sur­tout cela fait peser une fois de plus sur les direc­teurs et les chefs d’établissement – qui ne sont pas “chefs de ser­vice” – la res­pon­sa­bi­li­té des déci­sions à prendre.

La FNEC FP-FO s’interroge : le minis­tère annonce le report du bre­vet « pour garan­tir la sécu­ri­té des élèves » : les ensei­gnants et les élèves du pre­mier degré, les per­son­nels admi­nis­tra­tifs ne vont-ils pas souf­frir eux aus­si de la chaleur ? 

FO s’est adres­sée au ministre pour lui deman­der de prendre toutes ses res­pon­sa­bi­li­tés :
Là où les condi­tions ne per­mettent pas de faire res­pec­ter la régle­men­ta­tion sur le droit du tra­vail, les DASEN et les Pré­fets doivent prendre la déci­sion de fer­mer les écoles et les éta­blis­se­ments. Les dépar­te­ments et les jours d’alerte sont connus. Pour­quoi ren­voyer la déci­sion à l’appréciation des chefs d’établissement ? La FNEC FP-FO rap­pelle que voi­ci quelques jours le « coup de siroc­co » qui a tou­ché la Corse a ame­né le Pré­fet à fer­mer les écoles, alors qu’il ne s’agissait pas d’un épi­sode caniculaire.

Report du DNB : ça ne se règle pas un en cla­que­ment de doigts ! 

Un simple com­mu­ni­qué de presse envoyé à tous les éta­blis­se­ments et débrouillez-vous ! Tous les per­son­nels et notam­ment les admi­nis­tra­tifs, les per­son­nels de direc­tion sont déjà en dif­fi­cul­té à cause du manque de moyens et de per­son­nels dans les col­lèges. Ils ne peuvent res­ter seuls face aux réper­cus­sions et aux désordres qu’engendrera une telle déci­sion (convo­ca­tions, remon­tées des parents d’élèves…). Ils attendent des réponses de la part du ministre :

- Com­ment pré­ve­nir les élèves de 3ème qui pour cer­tains ne vont plus en cours ?

- Qui va pré­ve­nir les ensei­gnants en Île-de-France, dont le ser­vice inter­aca­dé­mique des exa­mens annonce qu’il n’y aura pas de réédi­tion des convocations ?

- Dans quelles condi­tions va se pré­pa­rer la ses­sion « bis » du bre­vet au mois de sep­tembre pour tous les élèves qui n’auront pas pu par­ti­ci­per à celle du mois de juillet ?

- Qui va se char­ger de com­mu­ni­quer ces infor­ma­tions aux parents ?

Les per­son­nels sont à bout. Ils ont déjà subi trop d’at­taques, contre-réformes à marche for­cée, sup­pres­sions de postes, salaires en berne, pro­mo­tions misé­rables… la colère déborde dans tous les éta­blis­se­ments, dans toutes les écoles. Et il fau­drait en plus gérer seuls ces déci­sions de der­nière minute, avec les moyens du bord ?

C’est au ministre de prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés. En com­men­çant par répondre aux demandes légi­times des personnels.

La FNEC FP-FO a recon­duit son pré­avis de grève jusqu’au 12 juillet, afin de cou­vrir toutes les situations. 

Elle rap­pelle que les agents peuvent :

- sai­sir par écrit leur IEN, DASEN ou Rec­teur pour tout pro­blème, notam­ment concer­nant le peu de maté­riel mis à dis­po­si­tion par les col­lec­ti­vi­tés territoriales,

- uti­li­ser les fiches du Registre San­té et Sécu­ri­té au Tra­vail pour signa­ler tous les pro­blèmes qu’ils rencontreraient,

- et bien évi­dem­ment sol­li­ci­ter le syndicat.

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…

Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…

La mobi­li­sa­tion s’organise contre la casse de l’École Per­son­nels et parents d’élèves se réunissent et dis­cutent des moyens de faire plier la ministre

Le jeu­di 7 mars, plus de 5 000 col­lègues ont mani­fes­té à Paris sous les fenêtres du minis­tère : per­son­nels de col­lèges, de lycées, d’écoles venus de toutes les com­munes de Seine-Saint-Denis, pour beau­coup en grève depuis plus d’une semaine. Depuis une…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de l’É­du­ca­tion natio­nale de Seine-Saint-Denis

Depuis le jour de la ren­trée et, pour la 4e jour­née consé­cu­tive, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale de Seine Saint Denis sont en grève avec leurs syn­di­cats FO, CGT, FSU, et Sud pour leurs reven­di­ca­tions : ils refusent le « choc des savoirs », qui, avec…

Grève dès la ren­trée en Seine-Saint-Denis : « On ne veut pas attendre ! Les reven­di­ca­tions, c’est maintenant ! »

« Pas de moyens ? Pas de ren­trée ! » C’est sur ce mot d’ordre que, dans de très nom­breux éta­blis­se­ments de Seine-Saint-Denis, les col­lègues ont déci­dé de se mobi­li­ser, de se mettre en grève ce lun­di 26 février, jour de ren­trée. Ce matin, dans plusieurs…

10 mil­liards de coupes sup­plé­men­taires au bud­get, des mil­liers de postes mena­cés… Ça suf­fit ! Par­tout, dis­cu­tons de la grève pour blo­quer le gouvernement !

La tra­duc­tion bud­gé­taire des décla­ra­tions du ministre Le Maire, annon­çant un plan d’économie sans pré­cé­dent de 10 mil­liards d’euros sur le dos des ser­vices publics et des per­son­nels n’a pas tar­dé. Les décrets qui mettent en œuvre et déclinent ces annonces par…

Rejet mas­sif du « choc des savoirs » : dis­cu­tons de la grève pour le bloquer

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 8 février, 6 textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. La FNEC FP-FO a voté contre l’ensemble des textes, comme la grande majo­ri­té des membres du CSE. Ce « choc contre les savoirs » s’inscrit dans la…