Bul­le­tin n°8 Actua­li­tés FNEC FP-FO : En poste à l’étranger

25 Mar, 2022Hors de France

Som­maire :

  • Édito
  • Nou­velles moda­li­tés de recrutement
  • Audience de la FNEC FP-FO à l’AEFE le 20 avril
  • AEFE : appel à can­di­da­tures d’expatriés pour la ren­trée 2022
  • Rému­né­ra­tion des rési­dents : ISVL

Edi­to

Sou­tien aux tra­vailleurs ukrai­niens et à leurs organisations

La FNEC FP-FO, avec sa confé­dé­ra­tion, la CGT-FO, se pro­nonce pour « pour l’arrêt immé­diat de cette agres­sion, pour la paix et la jus­tice sociale », ce qui implique le retrait des troupes d’Ukraine.

Dans ce contexte, la FNEC FP-FO réaf­firme plus que jamais son atta­che­ment aux liber­tés fondamentales,à l’indépendance syn­di­cale et au com­bat pour les reven­di­ca­tions, pour l’augmentation géné­rale des salaires et contre les mesures qui détruisent les conquêtes sociales ouvrières. Elle réaf­firme son atta­che­ment à la soli­da­ri­té ouvrière inter­na­tio­nale. Elle réaf­firme son sou­tien à tous les tra­vailleurs et les peuples confron­tés à la guerre, à tra­vers le monde.

Aug­men­ta­tion sans pré­cé­dent du coût de la vie

Les consé­quences de la guerre touchent l’ensemble de la pla­nète à tra­vers l’explosion de l’inflation. Et ce dans un contexte où le gel du point d’indice depuis 2000 entraîne, pour les titu­laires de la fonc­tion publique, une baisse de 22% du pou­voir d’achat.La situa­tion des Per­son­nels de Droit Local, déjà trop sou­vent en dif­fi­cul­té finan­cière, va encore s’aggraver.Dans ce contexte, la FNEC FP-FO exige :

- Une hausse de 22% du point d’indice, pour rat­tra­per le pou­voir d’achat per­du depuis 2000.

- la reva­lo­ri­sa­tion de l’ISVL qui com­pense réel­le­ment l’augmentation du coût de la vie et la perte liée aux taux de change pour les personnels.

Chan­ge­ment des règles de recru­te­ment : la FNEC FP-FO dénonce ce chan­ge­ment en cours de recru­te­ment, et s’inquiète des consé­quences pour les personnels

La modi­fi­ca­tion du décret 22–2002 met­tra fin, pour les nou­veaux recru­tés, aux caté­go­ries expa­triés et rési­dents lais­sant place à des caté­go­ries fonc­tion­nelles (voir com­mu­ni­qué et tableau com­pa­ra­tif en pj) Cette déci­sion va dans le sens d’une nou­velle fra­gi­li­sa­tion des condi­tions de recru­te­ment et de rému­né­ra­tion des personnels.

Pour la FNEC FP-FO, l’AEFE et les minis­tères de tutelle doivent mettre en œuvre des mesures finan­cières et régle­men­taires sus­cep­tibles d’améliorer les condi­tions de tra­vail et de rému­né­ra­tion des per­son­nels et d’assurer la péren­ni­té de l’opérateur public.

Clé­ment Poul­let, Secré­taire géné­ral de la FNEC FP-FO.

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Réponse au pré­sident de la République

Mon­treuil, le 19 sep­tembre 2022 à Mon­sieur Emma­nuel MACRON Pré­sident de la Répu­blique Palais de l’É­ly­sée 55 rue du Fau­bourg-Saint-Hono­ré 75008 Paris, France Objet : Réponse à votre lettre aux pro­fes­seurs et per­son­nels de l’Éducation nationale …

L’augmentation des salaires, des pen­sions, c’est main­te­nant, pour tous les per­son­nels, et sans contrepartie !

Inter­ro­gé dans les médias, le ministre Ndiaye, après avoir fait miroi­ter une reva­lo­ri­sa­tion de 10% pour tous les ensei­gnants, annonce fina­le­ment que seuls les pro­fes­seurs ayant 10 ans de car­rière ou moins seraient concer­nés par cette « reva­lo­ri­sa­tion » bien…

Compte-ren­­du de l’audience avec le ministre Ndiaye le 5 sep­tembre 2022

Concours excep­tion­nel Le ministre Ndiaye a confir­mé la tenue d’un concours excep­tion­nel des­ti­né aux contrac­tuels ensei­gnants du 1er degré au prin­temps, avec un écrit et un oral. Si la FNEC FP-FO a pris acte de cette annonce qui per­met­tra à des enseignants…

Face au chaos, la défense du ser­vice public, des postes et des salaires, c’est maintenant !

Cette ren­trée s’annonce chao­tique, et les per­son­nels, comme tous les sala­riés, vont vite se trou­ver pris à la gorge par l’augmentation inces­sante des prix. En pla­fon­nant l’augmentation du point dans la Fonc­tion publique à 3,5 %, le gou­ver­ne­ment cherche en…

Macron confirme ses objec­tifs et sa méthode pour dis­lo­quer l’École de la République

Ce n’est pas le ministre Ndiaye, mais le pré­sident Macron lui-même qui a ouvert la réunion de ren­trée des rec­teurs jeu­di 25 août. L’école n’est pas à la hau­teur, leur a expli­qué le chef de l’Etat : « Nous avons trop d’é­lèves mal­heu­reux, trop de parents…

AESH : nous exi­geons du ministre l’ouverture immé­diate d’une négo­cia­tion pour reva­lo­ri­ser la grille salariale !

Une délé­ga­tion inter­syn­di­cale (FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ’action, Sud Edu­ca­tion, SNALC, SNCL) a été reçue mar­di 19 juillet 2022 au minis­tère, suite au cour­rier* de plu­sieurs syn­di­cats et de la FCPE envoyé à M. Ndiaye en juin pour lui deman­der l’ouverture en…

L’urgence, c’est le recru­te­ment de per­son­nels, pas la publi­ca­tion de pro­to­coles « sani­taires » qui dédouanent le ministre de ses responsabilités

Le 28 juillet 2021, le ministre Blan­quer publiait un énième pro­to­cole sani­taire pour le fonc­tion­ne­ment des écoles, col­lèges et lycées. Un an plus tard, le 12 juillet 2022, le ministre Ndiaye a pré­sen­té son pro­to­cole sani­taire. Le même jour, les oppositions…

« Refon­der » l’Ecole selon Mme Borne, c’est la sou­mettre aux exi­gences des patrons

Le sys­tème édu­ca­tif fran­çais, « est sans doute l’un de ceux qui repro­duit le plus les inéga­li­tés », a fait valoir Éli­sa­beth Borne same­di der­nier lors d’une inter­ven­tion aux ren­contres éco­no­miques d’Aix-en- Pro­vence. Selon la Pre­mière ministre, « on a aus­si un…

Compte-ren­­du du CSE du 30 juin 2022

Les tra­vaux du CSE s’ouvrent en l’absence du ministre. Après lec­ture des décla­ra­tions limi­naires, qui ne donnent lieu à aucune réponse de l’administration, le CSE passe à l’examen des points ins­crits à l’ordre du jour. Extrait de l’appel des écoles…

Compte-ren­­du du CTMEN du 28 juin, en pré­sence du ministre P. Ndiaye

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Mon­sieur le ministre, Mes­dames et Mes­sieurs les membres du CTM, Mon­sieur le ministre, vous avez don­né dans la presse ce week-end une inter­view qui amène plu­sieurs réflexions et ques­tion­ne­ments de notre part. Cela s’inscrit de la…