Bul­le­tin n°3 Actua­li­tés FNEC FP-FO en poste à l’étranger

27 Nov, 2020Hors de France

Temps de lec­ture : ( mots)

Infor­ma­tions pra­tiques : rému­né­ra­tion des résidents

Le mon­tant de l’indemnité spé­ci­fique liée aux condi­tions de vie locale pour les per­son­nels rési­dents, rééva­lué tous les trois mois, a été recalculé.

Le mon­tant de l’avantage fami­lial ver­sé aux rési­dents pour les pays du rythme Nord a éga­le­ment été réac­tua­li­sé. Vous trou­ve­rez les réfé­rences des textes régle­men­taires ci-dessous :

1) Reva­lo­ri­sa­tion de l’ISVL

Arrê­té du 13 octobre 2020 fixant par pays et par groupe le mon­tant de l’in­dem­ni­té spé­ci­fique liée aux condi­tions de vie locale (ISVL) pour les per­son­nels résidents

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042430405

Les groupes pour le mon­tant de l’ISVL sont fixés par l’arrêté du 30 octobre 2019, modi­fiant l’arrêté du 20 décembre 2010 :

Voir le lien de l’arrêté du 30 octobre 2019 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JOR FTEXT000039305764

L’arrêté du 20 décembre 2010 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000023386540/2019–11-15/

  • « Groupe 5 : per­son­nel de direc­tion exer­çant les fonc­tions de chef d’é­ta­blis­se­ment adjoint dans les éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment secon­daire de 1ère caté­go­rie ; secré­taire géné­ral d’é­ta­blis­se­ment en ges­tion directe du second degré de 1re caté­go­rie ; agent comp­table secon­daire d’é­ta­blis­se­ment en ges­tion directe du second degré de 1re caté­go­rie ; direc­teur admi­nis­tra­tif et finan­cier-agent comp­table secon­daire d’é­ta­blis­se­ment en ges­tion directe du second degré de 1re caté­go­rie ; direc­teur admi­nis­tra­tif et finan­cier d’autres éta­blis­se­ments du second degré de 1re caté­go­rie ; per­son­nel dont l’in­dice brut est supé­rieur à 650. »
  • Groupe 6 : per­son­nels dont l’in­dice brut est supé­rieur à 525 et infé­rieur ou égal à 650.
  • Groupe 7 : per­son­nels dont l’in­dice brut est supé­rieur à 450 et infé­rieur ou égal à 525.
  • Groupe 8 : per­son­nels dont l’in­dice brut est infé­rieur ou égal à 450. »

Source : Légifrance

Groupe d’ISVL Indice brut Eche­lons des certifiés Eche­lons des agrégés
5 > 650 9 à 11 classe nor­male, hors classe 5 à 11 classe nor­male, et hors classe
6 de > 525 à 650 4 à 7 classe normale 2 à 4 classe normale
7 de > 450 à 525 2 et 3 classe normale 1 classe normale
8 < ou égal à 450 1

La posi­tion de la FNEC FP-FO : 

Le mon­tant de l’ISVL doit réel­le­ment prendre en compte l’augmentation du coût de la vie, et la perte des taux de change des personnels.

2) Reva­lo­ri­sa­tion de l’avantage fami­lial ver­sé aux rési­dents pour les pays du rythme Nord

L’avantage fami­lial est ver­sé afin de com­pen­ser le non droit aux pres­ta­tions fami­liales en France. Il est aus­si sen­sé recou­vrir les frais de sco­la­ri­té des per­son­nels rési­dents. Contac­tez le syn­di­cat, si vous ne l’avez pas per­çu.

À comp­ter du 1er sep­tembre 2020, le mon­tant de l’avantage fami­lial est réac­tua­li­sé. Cet arrê­té concerne les pays du rythme nord.

Arrê­té du 16 novembre 2020 modi­fiant le mon­tant de l’avantage fami­lial ver­sé aux rési­dents pour les pays du rythme Nord.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042538398

Le tableau des mon­tants de l’avantage fami­lial est consul­table sur ce lien.

Ne res­tez pas iso­lés. Contac­tez FO ! Syndiquez-vous !

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…