Bul­le­tin n°2 Actua­li­tés FNEC FP-FO en poste à l’étranger

20 Oct, 2020Hors de France

Demande de ser­vice à temps par­tiel 2021/2022

La cam­pagne de demande de temps par­tiel débute. Voi­ci le mes­sage adres­sé aux éta­blis­se­ments :
La cam­pagne des demandes de temps par­tiel ouvre à comp­ter du 15 octobre 2020. L’Agence invite les éta­blis­se­ments à sai­sir dans MAGE les infor­ma­tions liées aux demandes de temps par­tiel des agents selon les moda­li­tés suivantes :

1) Pre­mière demande, renou­vel­le­ment, chan­ge­ment de quo­ti­té de temps par­tiel « sur autorisation ».

Les demandes de temps par­tiel sur auto­ri­sa­tion sont effec­tuées à l’aide du for­mu­laire pré­rem­pli acces­sible sur le por­tail MAGE (rubrique Actes col­lec­tifs de gestion/Demandes de temps par­tiel) du 15 octobre 2020 au 30 novembre 2020. Aucune demande ne pour­ra être prise en compte au-delà du 30 novembre 2020.
La demande fait appa­raître les moti­va­tions de l’agent, les moda­li­tés pré­vues pour assu­rer le com­plé­ment de son ser­vice et est revê­tue de l’avis cir­cons­tan­cié du supé­rieur hié­rar­chique.
En cas d’avis défa­vo­rable, les situa­tions pour­ront être exa­mi­nées en CCPL. Le pro­cès-ver­bal de la CCPL devra par­ve­nir à la DRH de l’AEFE (cads.aefe@diplomatie.gouv.fr) au plus tard pour le 15 jan­vier 2021, délai de rigueur.

2) Dis­po­si­tions spé­ci­fiques au temps par­tiel « de droit »

Le temps par­tiel de droit peut être pris en cours d’année uni­que­ment s’il fait immé­dia­te­ment suite à un congé de mater­ni­té, congé de pater­ni­té ou congé d’adoption, y com­pris lorsque celui-ci prend fin pen­dant une période de vacances.
Pour des rai­sons d’organisation des ser­vices, il est deman­dé de sai­sir sur « MAGE » au plus tard le 26 février 2021 les demandes pour la ren­trée sco­laire 2021/2022 sui­vantes : pro­lon­ga­tion de temps par­tiel de droit, chan­ge­ments de quo­ti­té, demandes pour éle­ver un enfant de moins de trois ans for­mu­lées en dis­con­ti­nui­té des congés de mater­ni­té, pater­ni­té ou adop­tion, demandes for­mu­lées pour don­ner des soins à un proche.
Les agents recru­tés à la ren­trée 2021/2022 qui demandent un temps par­tiel de droit doivent le deman­der avant leur arri­vée dès l’acceptation du poste.

3) Reprise à temps plein

Les chefs d’établissement sont invi­tés à sol­li­ci­ter tout par­ti­cu­liè­re­ment les per­son­nels à temps par­tiel pour la pré­sente année 2020–2021 afin de connaître leur posi­tion­ne­ment pour l’année 2021–2022. Ce der­nier est à com­mu­ni­quer au ges­tion­naire de la DRH/GA par mail.

4) Évo­lu­tion des quo­ti­tés de temps par­tiel pour les pro­fes­seurs certifiés

A comp­ter de la cam­pagne 2021/2022, les pro­fes­seurs cer­ti­fiés peuvent béné­fi­cier de la quo­ti­té de 14.4/18 rému­né­rée à 85.70% (comi­té tech­nique du 18/06/20).

5) Calen­drier

15/10/2020 – Ouver­ture de la cam­pagne TP sur auto­ri­sa­tion
30/11/2020 – Fin de la cam­pagne TP sur auto­ri­sa­tion
04/12/2020 – Date butoir de sai­sine des CCPL
15/01/2021 – Récep­tion des PV de CCPL à la DRH (CADS)
01/03/2021 – Date butoir pour les demandes de TP de droit for­mu­lées en dis­con­ti­nui­té, demandes de pro­lon­ga­tion, demandes de chan­ge­ments de quo­ti­té de temps par­tiel de droit.
18/02/2021 – CCPC C : avis défa­vo­rables TP
23/02/2021 – CCPC A & B : avis défa­vo­rables TP
Avril 2021 – Envoi des déci­sions de TP aux éta­blis­se­ments
28 et 29 juin 2021 – CCPC : bilan de cam­pagne TP

Source : DRH de l’AEFE

Loi 4 D et trans­fert des per­son­nels, pour la FNEC FP-FO c’est non !

Dès l’annonce du pro­jet de loi 4D, le jeu­di 17 décembre 2020 der­nier, par Jac­que­line Gou­rault, ministre de la Cohé­sion des ter­ri­toires et des Rela­tions avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, la FNEC FP-FO a, dans un com­mu­ni­qué, dénon­cé le trans­fert des médecins,…

Les AESH se mobi­lisent pour leurs revendications

La FNEC FP-FO les sou­tient et pro­pose l’ac­tion com­mune pour gagner Lors de la grève natio­nale du 26 jan­vier, les AESH étaient nom­breux dans les mani­fes­ta­tions pour por­ter leurs reven­di­ca­tions. Sur tout le ter­ri­toire, les réunions se tiennent et les personnels…

Compte ren­du de la réunion dite « sani­taire » du 16 février 2021

Mar­di 16 février a eu lieu une réunion dite « sani­taire » avec le Direc­teur de cabi­net du ministre. La FNEC FP-FO est tout d’abord inter­ve­nue pour déplo­rer que celle-ci se tienne en visio alors que les per­son­nels sont tous dans leur classe. La FNEC FP-FO a deman­dé le…

Postes, salaires, condi­tions de tra­vail : les reven­di­ca­tions demeurent ! (com­mu­ni­qué intersyndical)

Depuis le début de l’année se déroulent dans les dépar­te­ments de nom­breuses grèves, mani­fes­ta­tions, ras­sem­ble­ments… sur la ques­tion des postes. Les per­son­nels se mobi­lisent, sou­vent avec les parents d’élèves, contre les fer­me­tures de classes, pour les ouvertures…

Cour­rier à JM Blan­quer comi­té de sui­vi Jeu­nesse et sports

Objet : Repré­sen­ta­ti­vi­té de la FNEC FP-FO au sein des comi­tés de sui­vi Jeu­nesse et Sports Mon­sieur le Ministre, Notre fédé­ra­tion vous a inter­ro­gé à plu­sieurs reprises sur la repré­sen­ta­ti­vi­té de Force ouvrière pour les per­son­nels Jeu­nesse et Sports inté­grés dans les…

Compte ren­du du CTMEN du 9 février 2021

En marge des points à l’ordre du jour, le repré­sen­tant de la DEGESCO a répon­du à cer­taines inter­ro­ga­tions : Concer­nant les moyens excep­tion­nels « COVID » arri­vant à leur terme à ces vacances de février en per­son­nels sup­plé­men­taires AED 2nd degré et contrac­tuels 1er…

Vœux pré­sen­tés au CTMEN du 9 février 2021

Tenue des ins­tances en pré­sen­tiel (pré­sen­té par FO) Depuis la ren­trée sco­laire 2020/2021, Mon­sieur le ministre a réta­bli la pos­si­bi­li­té de réunir le CTMEN en pré­sen­tiel, dans le res­pect des gestes bar­rières, ce dont nous nous sommes féli­ci­tés. Il décide maintenant…

Décla­ra­tion FO au CTMEN du 9 février 2021

Mon­sieur le ministre, Depuis la ren­trée sco­laire 2020/2021, vous aviez réta­bli la pos­si­bi­li­té de réunir le CTMEN en pré­sen­tiel, ce dont nous nous étions féli­ci­tés. Dans une cir­cu­laire datée du 5 février, le Pre­mier ministre se dit « atten­tif à la nécessité…

AESH : pour un vrai salaire et un vrai statut !

Le 26 jan­vier, les AESH, aux côtés des autres per­son­nels de l’Éducation, se sont mobi­li­sés pour leurs reven­di­ca­tions. Dans les réunions FO (Lyon, Bobi­gny, Évry…) les AESH sont nom­breux et c’est la colère qui s’exprime. Les AESH sont en pre­mière ligne. Les AESH vivent…

Mme Eli­mas, Secré­taire d’État : Nous ne fer­mons ni école, ni classe dans les petites villes de moins de 5000 habi­tants sans accord du maire

La colère qui s’est expri­mée lors de la grève mar­di 26 jan­vier, notam­ment pour exi­ger des créa­tions de postes et des recru­te­ments immé­diats sur les listes com­plé­men­taires, ne retombe pas ; au contraire elle s’amplifie. Les mobi­li­sa­tions (grèves, rassemblements,…