Bud­get Macron / Ndiaye : nou­vel effon­dre­ment du pou­voir d’achat, nou­velle aggra­va­tion des condi­tions de tra­vail ! Pré­pa­rons la grève pour les faire reculer !

30 Sep, 2022AESH, Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Ensei­gne­ment spé­cia­li­sé, Postes, Salaires

Le bud­get 2023 de l’Éducation natio­nale a été pré­sen­té. Il aug­mente certes de 3,7 mil­liards, mais 1,7 mil­liard est la consé­quence de l’augmentation de la valeur du point d’indice de 3,5% qui, alors que l’inflation pour­rait atteindre les 8%, enté­rine un effon­dre­ment sans pré­cé­dent du pou­voir d’achat des personnels.

2 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants !

Quelques semaines après la ren­trée 2022, le constat est impla­cable : les postes et les per­son­nels manquent, les classes sont sou­vent sur­char­gées, les pre­miers pro­blèmes de rem­pla­ce­ment sur­gissent, l’enseignement spé­cia­li­sé est réduit à peau de chagrin…

Mais pour le ministre, bien déter­mi­né à pour­suivre l’entreprise de démo­li­tion de ses pré­dé­ces­seurs, cela ne suf­fit pas : 2000 nou­veaux postes d’enseignants seront supprimés !

  • 1 000 dans le pre­mier degré public
  • 500 dans le second degré public, qui se rajoutent aux 7900 postes sup­pri­més depuis 5 ans
  • 500 dans l’enseignement privé

Aucune créa­tion de postes dans les autres corps, alors que l’École manque de tout (per­son­nels admi­nis­tra­tifs, infir­miers, méde­cins, assis­tants sociaux, per­son­nels de direction…).

Le ministre a beau annon­cer la créa­tion de 4000 postes d’AESH, il refuse de répondre aux reven­di­ca­tions por­tées depuis des années par les per­son­nels avec la FNEC FP-FO : un vrai sta­tut et un vrai salaire, l’abandon des PIAL. Les postes exis­tants déjà ne sont pas pour­vus faute de can­di­dat et d’attractivité. C’est donc une annonce à bon compte !

Pour la FNEC FP-FO, alors que les condi­tions de tra­vail sont déjà inte­nables dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices, ces annonces consti­tuent une provocation.

L’enfumage de la reva­lo­ri­sa­tion « historique »

Pour les ensei­gnants, 935 mil­lions d’euros seraient pré­vus par le gou­ver­ne­ment pour la « reva­lo­ri­sa­tion » Macron-Ndiaye :

  • 635 mil­lions d’euros consa­crés à la reva­lo­ri­sa­tion incon­di­tion­nelle des ensei­gnants ce qui est déri­soire par rap­port au nombre de 866 500 ensei­gnants dans le pays…
  • 300 mil­lions d’euros consa­crés aux ensei­gnants qui accep­te­raient de nou­velles tâches dans le cadre du Pacte « Tra­vailler lus pour perdre moins » cher à Mrs. Macron et et Ndiaye.

Par ailleurs, le gou­ver­ne­ment confirme que ces aug­men­ta­tions ne seront mises en œuvre qu’à par­tir de sep­tembre 2023… Le pou­voir d’achat des per­son­nels va conti­nuer à dégrin­go­ler, encore et encore…

Pour les per­son­nels sociaux et de san­té, les per­son­nels admi­nis­tra­tifs et tech­niques, les per­son­nels d’inspection et de direc­tion, le ministre parle d’une « reva­lo­ri­sa­tion » de 66 mil­lions d’euros, ce qui est déri­soire au vu du nombre de ces personnels.

Rap­pe­lons éga­le­ment que de nom­breux corps de caté­go­ries B et C voient leurs pre­miers éche­lons res­ter en des­sous du SMIC…

Et tou­jours rien pour les AESH et les AED qui vivent tou­jours sous le seuil de pauvreté !

Enfin, le minis­tère annonce qu’une enve­loppe de 300 mil­lions d’euros sera consa­crée au « fonds d’innovation péda­go­gique » d’i­ci 2025 afin d’atteindre 500 mil­lions d’euros en 2027. Rap­pe­lons que ce « fonds d’innovation péda­go­gique » sera uti­li­sé pour mettre les écoles et les éta­blis­se­ments en concur­rence, dans le cadre de la géné­ra­li­sa­tion de l’expérimentation mar­seillaise, des éva­lua­tions d’écoles et d’établissements, au mépris du sta­tut des per­son­nels et du droit pour les élèves à la même ins­truc­tion dans tout le pays.

Le bud­get Macron / Ndiaye c’est donc la confir­ma­tion de l’effondrement du pou­voir d’achat des per­son­nels et une nou­velle aggra­va­tion des condi­tions de tra­vail due aux sup­pres­sions de postes.

À cela s’ajoutent les annonces sur les retraites puisque E. Macron a confir­mé son objec­tif de report de l’âge de départ à 65 ans. Un texte devrait être pro­po­sé avant la fin de l’hiver pour une entrée en vigueur à l’été 2023.

Pour la FNEC FP-FO, toutes ces annonces consti­tuent une décla­ra­tion de guerre contre les sala­riés, contre l’École publique et ses personnels.

Il ne fait donc que ren­for­cer la déter­mi­na­tion de la FNEC FP-FO à pré­pa­rer la grève pour gagner, la grève pour obte­nir satisfaction :

  • Aug­men­ta­tion immé­diate des salaires pour tous les per­son­nels sans contre­par­tie à mini­ma à hau­teur de l’inflation !
  • Créa­tion des postes néces­saires dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les services !
  • Aucun report de l’âge de départ à la retraite, aucun allon­ge­ment de la durée de coti­sa­tion, main­tien du code des pen­sions et des régimes existants !

La FNEC FP-FO fait sienne la réso­lu­tion du comi­té confé­dé­ral natio­nal de la CGT-FO réuni les 21 et 22 sep­tembre « Le CCN man­date le bureau confé­dé­ral pour pro­po­ser aux orga­ni­sa­tions syn­di­cales l’organisation en com­mun d’une mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle, c’est‐à‐dire de la grève, comme en 2019, pour obte­nir du gou­ver­ne­ment qu’il renonce à toutes ses contre-réformes. Afin de pré­pa­rer le rap­port de force et la grève, le CCN pro­pose à toutes les struc­tures (fédé­ra­tions, unions dépar­te­men­tales, syn­di­cats) une grande cam­pagne de réunions et assem­blées avec les syn­di­qués et les salariés. »

La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats à pour­suivre et ampli­fier la signa­ture de la péti­tion dont elle a pris l’initiative pour l’augmentation des salaires et des pen­sions pour tous sans contrepartie.

La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats à mul­ti­plier les réunions syn­di­cales de per­son­nels pour pré­pa­rer la grève.

Mon­treuil le 29 sep­tembre 2022

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…

Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…

La mobi­li­sa­tion s’organise contre la casse de l’École Per­son­nels et parents d’élèves se réunissent et dis­cutent des moyens de faire plier la ministre

Le jeu­di 7 mars, plus de 5 000 col­lègues ont mani­fes­té à Paris sous les fenêtres du minis­tère : per­son­nels de col­lèges, de lycées, d’écoles venus de toutes les com­munes de Seine-Saint-Denis, pour beau­coup en grève depuis plus d’une semaine. Depuis une…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de l’É­du­ca­tion natio­nale de Seine-Saint-Denis

Depuis le jour de la ren­trée et, pour la 4e jour­née consé­cu­tive, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale de Seine Saint Denis sont en grève avec leurs syn­di­cats FO, CGT, FSU, et Sud pour leurs reven­di­ca­tions : ils refusent le « choc des savoirs », qui, avec…

Grève dès la ren­trée en Seine-Saint-Denis : « On ne veut pas attendre ! Les reven­di­ca­tions, c’est maintenant ! »

« Pas de moyens ? Pas de ren­trée ! » C’est sur ce mot d’ordre que, dans de très nom­breux éta­blis­se­ments de Seine-Saint-Denis, les col­lègues ont déci­dé de se mobi­li­ser, de se mettre en grève ce lun­di 26 février, jour de ren­trée. Ce matin, dans plusieurs…

10 mil­liards de coupes sup­plé­men­taires au bud­get, des mil­liers de postes mena­cés… Ça suf­fit ! Par­tout, dis­cu­tons de la grève pour blo­quer le gouvernement !

La tra­duc­tion bud­gé­taire des décla­ra­tions du ministre Le Maire, annon­çant un plan d’économie sans pré­cé­dent de 10 mil­liards d’euros sur le dos des ser­vices publics et des per­son­nels n’a pas tar­dé. Les décrets qui mettent en œuvre et déclinent ces annonces par…

Rejet mas­sif du « choc des savoirs » : dis­cu­tons de la grève pour le bloquer

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 8 février, 6 textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. La FNEC FP-FO a voté contre l’ensemble des textes, comme la grande majo­ri­té des membres du CSE. Ce « choc contre les savoirs » s’inscrit dans la…