Avec tous les sec­teurs mobi­li­sés : GRÈVE LE 15 MARS et conti­nuons le 16, le 17… jusqu’au retrait !

13 Mar, 2023Com­mu­ni­qué

Les mobi­li­sa­tions pour le retrait de la réforme des retraites ras­semblent des mil­lions de sala­riés du public et du pri­vé, expri­mant une déter­mi­na­tion inédite !

E. Macron a déci­dé de ne pas rece­voir les orga­ni­sa­tions syn­di­cales. Au moment où il leur dit : « il faut pré­ser­ver le temps par­le­men­taire pour la démo­cra­tie », il uti­lise le 44–3 et le vote blo­qué au Sénat vote pour pas­ser en force !

Le gou­ver­ne­ment est de plus en plus fébrile… il perd les pédales. Il se demande s’il aura une majo­ri­té pour voter la loi à l’Assemblée natio­nale. Cela est à mettre à l’actif de l’ampleur de notre mobi­li­sa­tion qui ne fait que croître depuis le 19 janvier.

L’intersyndicale appelle à une jour­née de grève inter­pro­fes­sion­nelle le 15 mars. Nous en
serons !

Mais force est de consta­ter que les jour­nées de grève de 24h et les mani­fes­ta­tions, aus­si puis­santes soient-elles, n’ont pas per­mis de gagner face à un gou­ver­ne­ment mino­ri­taire et prêt à dégai­ner le 49.3.

Aus­si, pour la FNEC FP-FO, la grève déjà enga­gée dans les sec­teurs stra­té­giques doit main­te­nant s’étendre et se géné­ra­li­ser par­tout où c’est pos­sible à par­tir du 15 mars. Le mépris et l’obstination du Pré­sident de la Répu­blique ne nous laissent pas d’autre solution !

Macron ne com­prend que cela !

C’est pour­quoi la FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, à l’Éducation natio­nale, l’Enseignement supé­rieur et la Recherche, la Culture et l’AFPA, à orga­ni­ser la grève totale, recon­duite les 16, 17 mars, et les jours sui­vants s’il le faut, jusqu’au retrait.

La FNEC FP-FO a deman­dé au gou­ver­ne­ment de repor­ter en juin les épreuves du bac­ca­lau­réat de mars. S’il refuse, c’est lui seul qui pren­dra la res­pon­sa­bi­li­té du blo­cage. Pas ques­tion d’accepter son chan­tage aux exa­mens pour remettre en cause le droit de grève !

Si on veut faire plier Macron sur la réforme des retraites, et sur tout le reste (Bac Blan­quer, Par­cour­sup, réforme de la voie pro­fes­sion­nelle, SNU, « Pacte » Ndiaye…) : c’est maintenant !

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dès lun­di dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices, et si pos­sible dans l’unité syn­di­cale, pour déci­der la grève les 15, 16 et 17 mars : c’est le moment d’y aller tous ensemble pour faire plier Macron !

Mon­treuil, le 12 mars 2023

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…