Assas­si­nat de notre col­lègue à Arras

13 Oct, 2023Com­mu­ni­qué

Ce ven­dre­di 13 octobre 2023, un pro­fes­seur d’un éta­blis­se­ment d’Arras a été assas­si­né durant son ser­vice. Deux autres per­son­nels (un pro­fes­seur, un agent tech­nique) ont été gra­ve­ment blessés.

La FNEC-FP-FO adresse ses sin­cères condo­léances et tout son sou­tien aux familles, aux proches, aux per­son­nels et aux élèves de l’établissement dont elle par­tage l’effroi.

Pour la FNEC-FP-FO, cet évè­ne­ment tra­gique sou­ligne une nou­velle fois la néces­si­té de pro­té­ger, autre­ment que par des dis­cours, l’École publique et ses per­son­nels qui mettent leur vie au ser­vice du droit à l’instruction des élèves.

Trois ans après le meurtre de Samuel Paty, com­ment se fait-il que l’on puisse entrer dans un lycée avec une arme ? Com­ment se fait-il que l’on puisse tuer un pro­fes­seur de l’en­sei­gne­ment public, bles­ser des personnels ?

Com­ment se fait-il que le ministre Jean-Michel Blan­quer se soit oppo­sé pen­dant 8 mois après l’assassinat de Samuel Paty à ce que le Comi­té Hygiène, Sécu­ri­té et Condi­tions de tra­vail (CHSCT) se réunisse dans l’académie de Ver­sailles pour mener l’enquête pré­vue dans les pré­ro­ga­tives de cette instance ?

L’É­cole publique doit être une enceinte protégée.

Pour cela il faut les postes sta­tu­taires néces­saires et arrê­ter d’en supprimer.

Nous avons maintes fois rap­pe­lé que le Sta­tut géné­ral des fonc­tion­naires est le garant de leur indé­pen­dance. Cher­cher à détruire le Sta­tut, ce n’est pas un ser­vice ren­du aux per­son­nels qui, au contraire, exigent d’être pro­té­gés et que leurs droits soient ren­for­cés. Et pour­tant, trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, la Loi de Trans­for­ma­tion de la Fonc­tion publique demeure…

Nous deman­dons au minis­tère de prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés en don­nant le mes­sage clair que la For­ma­tion spé­cia­li­sée sera convo­quée dans les plus brefs délais, et que tous les moyens soient don­nés pour accom­pa­gner les familles, les per­son­nels et les élèves.

La FNEC FP-FO sou­tient tous les per­son­nels qui décident de se réunir pour éta­blir toutes leurs reven­di­ca­tions en défense de l’École publique et exi­ger l’appui incon­di­tion­nel de l’employeur lorsqu’une pro­tec­tion fonc­tion­nelle est demandée.

Le ministre a déci­dé une jour­née d’hommage à Samuel Paty lun­di pro­chain. Nous deman­dons que la liber­té péda­go­gique des per­son­nels soit respectée.

Pour que de tels évé­ne­ments ne se repro­duisent pas, il faut que tous les moyens exi­gés par les per­son­nels et leurs syn­di­cats soient don­nés : c’est de la res­pon­sa­bi­li­té du ministre.

Dans l’Hérault comme ailleurs : bas les pattes sur les liber­tés démocratiques !

Pour la 3e fois en quelques semaines, le pré­fet de l’Hérault a pro­non­cé l’interdiction de la mani­fes­ta­tion du same­di 12 octobre pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et au Liban, l’ar­rêt du mas­sacre des popu­la­tions, l’ar­rêt des livrai­sons d’armes à Israël. Le 2…

« Non la réunion avec la ministre ne s’est pas bien pas­sée ». Pour nos reven­di­ca­tions, contre les 4 000 sup­pres­sions de postes : orga­ni­sons l’action com­mune pour gagner !

« Non la réunion avec la ministre ne s’est pas bien pas­sée » ont com­mu­ni­qué ensemble les fédé­ra­tions de l’Éducation natio­nale FSU, UNSA, FNEC FP-FO, CFDT, CGT, SNALC, SUD reçues le 16 octobre : aucune annonce sur les salaires et main­tien des 4 000…

À bas le bud­get d’austérité !

Sans sur­prise, le bud­get pro­po­sé hier par le Pre­mier ministre Bar­nier est un bud­get d’austérité qui va s’en prendre aux ser­vices publics et en pre­mier lieu à l’École. Face aux réac­tions indi­gnées, ce gou­ver­ne­ment illé­gi­time et anti­dé­mo­cra­tique bran­dit déjà la…

Compte-ren­­du de l’audience bila­té­rale avec la ministre de l’Éducation nationale

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue le mar­di 8 octobre par la ministre de l’Éducation natio­nale Mme Gene­tet et les membres de son cabi­net. La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a dérou­lé son cahier de reven­di­ca­tions, qui avait été trans­mis en amont à la…

Géno­cide à Gaza, bom­bar­de­ments au Liban : STOP ! Arrêt des livrai­sons d’armes à Israël !

À nou­veau l’horreur. À nou­veau des enfants assas­si­nés, déchi­que­tés, après que des drones de com­bats de l’armée israé­lienne aient bom­bar­dé same­di 21 sep­tembre une école où était réfu­gié un mil­lier de Pales­ti­niens à Al Zay­toun, dans la bande de Gaza. Cette…

Dis­cours du Pre­mier ministre : réac­tion de la FNEC FP-FO

Sans sur­prise, à l’occasion de son dis­cours de poli­tique géné­rale, le Pre­mier ministre Bar­nier a confir­mé le coup de force du pré­sident Macron contre les reven­di­ca­tions qui se sont expri­mées depuis des mois dans les mobi­li­sa­tions et dans les urnes. Poursuite…

Reven­di­ca­tions FNEC FP-FO

Madame la Ministre, Nous nous per­met­tons de vous trans­mettre les reven­di­ca­tions por­tées par la FNEC FP-FO afin de pré­pa­rer au mieux l’audience que vous avez indi­qué vou­loir réunir pro­chai­ne­ment : Postes : en cette ren­trée, les classes sont sur­char­gées (allant…

Éva­lua­tion des per­son­nels d’inspection : le SIEN-UNSA et le SUI-FSU coré­digent le pro­jet d’arrêté qui en enté­rine la rému­né­ra­tion dite “au mérite” !

Le SNCI-FO et sa fédé­ra­tion, la FNEC FP-FO, ont par­ti­ci­pé le 25 sep­tembre 2024 au groupe de tra­vail minis­té­riel. Pour son nou­veau coup de force concer­nant l’évaluation des per­son­nels d’inspection, le minis­tère a pu comp­ter sur le concours actif de l’UNSA et…

Des ministres tout dési­gnés pour par­ache­ver la des­truc­tion de l’École publique

Près de trois mois après le résul­tat des élec­tions légis­la­tives, l’insupportable déni de démo­cra­tie mis en œuvre par le pré­sident Macron se confirme. En dépit des mobi­li­sa­tions des sala­riés, en dépit du résul­tat des urnes, le pré­sident Macron entend coûte que…

Non à l’acte 2 de l’École inclu­sive, satis­fac­tion immé­diate des revendications !

Depuis la ren­trée, la ques­tion de l’inclusion sco­laire est sur le devant de la scène : articles de presse qui pointent le manque d’AESH, publi­ca­tion au BO d’un texte sur le déploie­ment des DAR, rap­port de la Cour des comptes sur l’inclusion sco­laire… Le…