Assas­si­nat de notre col­lègue à Arras

13 Oct, 2023Com­mu­ni­qué

Ce ven­dre­di 13 octobre 2023, un pro­fes­seur d’un éta­blis­se­ment d’Arras a été assas­si­né durant son ser­vice. Deux autres per­son­nels (un pro­fes­seur, un agent tech­nique) ont été gra­ve­ment blessés.

La FNEC-FP-FO adresse ses sin­cères condo­léances et tout son sou­tien aux familles, aux proches, aux per­son­nels et aux élèves de l’établissement dont elle par­tage l’effroi.

Pour la FNEC-FP-FO, cet évè­ne­ment tra­gique sou­ligne une nou­velle fois la néces­si­té de pro­té­ger, autre­ment que par des dis­cours, l’École publique et ses per­son­nels qui mettent leur vie au ser­vice du droit à l’instruction des élèves.

Trois ans après le meurtre de Samuel Paty, com­ment se fait-il que l’on puisse entrer dans un lycée avec une arme ? Com­ment se fait-il que l’on puisse tuer un pro­fes­seur de l’en­sei­gne­ment public, bles­ser des personnels ?

Com­ment se fait-il que le ministre Jean-Michel Blan­quer se soit oppo­sé pen­dant 8 mois après l’assassinat de Samuel Paty à ce que le Comi­té Hygiène, Sécu­ri­té et Condi­tions de tra­vail (CHSCT) se réunisse dans l’académie de Ver­sailles pour mener l’enquête pré­vue dans les pré­ro­ga­tives de cette instance ?

L’É­cole publique doit être une enceinte protégée.

Pour cela il faut les postes sta­tu­taires néces­saires et arrê­ter d’en supprimer.

Nous avons maintes fois rap­pe­lé que le Sta­tut géné­ral des fonc­tion­naires est le garant de leur indé­pen­dance. Cher­cher à détruire le Sta­tut, ce n’est pas un ser­vice ren­du aux per­son­nels qui, au contraire, exigent d’être pro­té­gés et que leurs droits soient ren­for­cés. Et pour­tant, trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, la Loi de Trans­for­ma­tion de la Fonc­tion publique demeure…

Nous deman­dons au minis­tère de prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés en don­nant le mes­sage clair que la For­ma­tion spé­cia­li­sée sera convo­quée dans les plus brefs délais, et que tous les moyens soient don­nés pour accom­pa­gner les familles, les per­son­nels et les élèves.

La FNEC FP-FO sou­tient tous les per­son­nels qui décident de se réunir pour éta­blir toutes leurs reven­di­ca­tions en défense de l’École publique et exi­ger l’appui incon­di­tion­nel de l’employeur lorsqu’une pro­tec­tion fonc­tion­nelle est demandée.

Le ministre a déci­dé une jour­née d’hommage à Samuel Paty lun­di pro­chain. Nous deman­dons que la liber­té péda­go­gique des per­son­nels soit respectée.

Pour que de tels évé­ne­ments ne se repro­duisent pas, il faut que tous les moyens exi­gés par les per­son­nels et leurs syn­di­cats soient don­nés : c’est de la res­pon­sa­bi­li­té du ministre.

Face au tol­lé, crai­gnant les mobi­li­sa­tions, le gou­ver­ne­ment renonce à récu­pé­rer les heures allouées aux enseignements

La consigne minis­té­rielle est tom­bée comme un cou­pe­ret dans les éta­blis­se­ments en début de semaine. Dans le cadre de la réduc­tion des cré­dits de 700 mil­lions d’euros à l’Éducation natio­nale, le minis­tère avait deman­dé aux rec­to­rats de reprendre les budgets…

Sou­tien aux étu­diants mobi­li­sés pour la paix et l’arrêt du géno­cide à Gaza !

La FNEC FP-FO condamne les ten­ta­tives d’intimidation, de stig­ma­ti­sa­tion, voire de cri­mi­na­li­sa­tion des étu­diants mobi­li­sés pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et l’arrêt du géno­cide en cours à Gaza. Dans une inter­view le 28 avril, la ministre Retailleau…

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…