Arres­ta­tion d’une ensei­gnante pour dis­tri­bu­tion des tracts contre la loi Blanquer

20 Juin, 2019Non clas­sé

Le same­di 15 juin, Sabine Ray­naud est arrê­tée suite à la par­ti­ci­pa­tion à une mani­fes­ta­tion des Gilets jaunes au cours de laquelle elle a dis­tri­bué des tracts contre la loi Blan­quer. Elle por­tait sur sa bouche un bâillon pour maté­ria­li­ser l’article 1 du pro­jet de loi, qui neu­tra­li­se­rait la liber­té d’expression des personnels.

En l’arrêtant aux motifs de « rébel­lion en bande orga­ni­sée » et pour « dis­si­mu­la­tion de visage », la gen­dar­me­rie donne rai­son à l’enseignante qui défend la liber­té d’expression. S’il est déjà pos­sible d’arrêter des ensei­gnants, qu’en sera-t-il lorsque la loi Blan­quer sera adoptée ?

La FNEC-FP FO reprend à son compte le com­mu­ni­qué de l’UD FO 34 qui, avec la FNEC-FP FO et le SNUDI FO 34 : « Le gou­ver­ne­ment refuse d’en­tendre les reven­di­ca­tions des per­son­nels et pré­tend leur inter­dire de les expri­mer. Ce fai­sant, il prend la res­pon­sa­bi­li­té de bri­ser les liber­tés démo­cra­tiques et syn­di­cales. Traî­ner notre col­lègue Sabine Ray­naud devant les tri­bu­naux parce qu’elle dis­tri­buait notam­ment un tract remet­tant en cause la loi Blan­quer relève des lois d’exception.

Aus­si notre fédé­ra­tion et l’Union Dépar­te­men­tale Force Ouvrière 34 exige la levée de toutes les pour­suites envers Sabine Ray­naud. »

Les parents des élèves des écoles L. de Camoens et S. Freud du quar­tier Aigue­longue de Mont­pel­lier sont à l’initiative d’une péti­tion de sou­tien à l’égard de Mme Raynaud.

La FNEC-FP FO exige que toutes les pour­suites soient abandonnées.

Pour la FNEC-FP FO, cette arres­ta­tion s’inscrit dans un fonc­tion­ne­ment inac­cep­table d’un gou­ver­ne­ment aveugle et sourd qui refuse de satis­faire les reven­di­ca­tions légi­times des per­son­nels expri­mées depuis des mois dans les heures d’information syn­di­cales, dans les Assem­blées géné­rales, réunis­sant des cen­taines de per­son­nels, dans les grèves qui regroupent une large majo­ri­té de per­son­nels. C’est la logique inac­cep­table d’un gou­ver­ne­ment qui répond à l’action reven­di­ca­tive par une répres­sion. C’est celle de la loi dite « anti­cas­seurs » qui foule aux pieds le droit de mani­fes­ter. C’est celle de l’article 1 de la loi dite de « l’école de la confiance » qui réta­blit le délit d’opinion en contra­dic­tion avec le sta­tut de la Fonc­tion publique.

La FNEC-FP FO sou­tient toutes les ini­tia­tives des per­son­nels qui s’organisent pour faire valoir leurs reven­di­ca­tions. Elle sou­tient tous les per­son­nels qui, dans l’unité la plus large sur les reven­di­ca­tions, col­lec­ti­ve­ment, en heures d’information syn­di­cale, en Assem­blée géné­rale, décident de pour­suivre la construc­tion du rap­port de force pour gagner.

Elle assure la col­lègue de tout son sou­tien et de toute l’aide nécessaire.

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

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Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

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Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

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