Après nos retraites… ils veulent sup­pri­mer les concours et nos sta­tuts ! Grève le 15 mars,… et conti­nuons jusqu’au retrait !

14 Mar, 2023Action, Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Reforme retraites

Le Conseil supé­rieur des pro­grammes (CSP), ins­tance créée par la loi Peillon de 2013, sai­si en 2021 par le ministre Blan­quer, vient de rendre un avis sur la for­ma­tion et le recru­te­ment des enseignants.

Celui-ci déplore « une faible attrac­ti­vi­té du métier d’enseignant qui se mani­feste par une baisse ten­dan­cielle des ins­crip­tions aux concours ». Rien d’étonnant avec la mise en place de la mas­te­ri­sa­tion et des concours à Bac+5, l’effondrement du pou­voir d’achat des fonc­tion­naires et les condi­tions de tra­vail qui se dégradent du fait des contre-réformes suc­ces­sives des dif­fé­rents ministres !

Mais ce constat per­met au CSP de dési­gner des boucs émis­saires tout trou­vés : les concours de recru­te­ment et donc les sta­tuts des ensei­gnants. On peut en effet lire : « Les concours, ou autres moda­li­tés de recru­te­ment, ne sont sans doute plus des fina­li­tés en soi. »

Le CSP pro­pose donc plu­sieurs sce­na­rios sont pro­po­sés pour le 1er degré et le 2Nd degré qui tous remettent en cause à des degrés divers le recru­te­ment par concours. Cer­tains pré­voient même sa sup­pres­sion pure et simple et un recru­te­ment local sur liste d’aptitude !

Dans ce der­nier cas, l’avis pré­voit, pour le 1er degré : « une com­mis­sion de recru­te­ment, copré­si­dée par l’IEN de la cir­cons­crip­tion et le direc­teur de l’école, où siègent des ensei­gnants titu­laires d’autres écoles de l’académie, avec entre­tien de moti­va­tion et d’évaluation de ses com­pé­tences dis­ci­pli­naires et professionnelles. »

Dans le 2nd degré par­mi les évo­lu­tions pro­po­sées (sauf pour l’agrégation qui serait main­te­nue), l’avis évoque la « créa­tion d’un par­cours spé­ci­fique de licence pré­pa­rant à l’enseignement de deux dis­ci­plines (une majeure et une mineure) dans le second degré. »

Alors, même si l’avis s’interroge sur le « risque d’aggravation des inéga­li­tés ter­ri­to­riales et socio­lo­giques. », le mes­sage est clair : il faut en finir avec les concours, les sta­tuts et l’Ecole de la Répu­blique ! Tout cela s’intègre d’ailleurs par­fai­te­ment au « Pacte » que le ministre Ndiaye pro­pose aux personnels !

Et tout cela dans une situa­tion où le gou­ver­ne­ment, affai­bli et iso­lé, tente coûte que coûte d’imposer une réforme des retraites visant à aug­men­ter l’âge légal de départ, la durée de coti­sa­tion et à remettre en cause dans un an tous les régimes exis­tants et notam­ment le Code des pen­sions civiles et militaires !

Si on ne les arrête pas, ils ne s’arrêteront pas ! Retraites, sta­tuts, salaires… Tout est lié !

La FNEC FP-FO revendique :

  • Le retrait de la réforme Macron-Borne !
  • Le main­tien des concours avec le retour à un recru­te­ment Bac+3 !
  • Le main­tien de nos statuts !
  • Des créa­tions de postes à hau­teur des besoins !
  • Une aug­men­ta­tion indi­ciaire pour tous les per­son­nels sans contre­par­tie a mini­ma à hau­teur de l’inflation et le rat­tra­page du pou­voir d’achat per­du depuis 2000 !

La FNEC FP-FO, avec sa Confé­dé­ra­tion appelle les per­son­nels à être mas­si­ve­ment en grève et dans les mani­fes­ta­tions mer­cre­di 15 mars et à dis­cu­ter dans toutes les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices, les uni­ver­si­tés… de la recon­duc­tion de la grève jeu­di 16 mars et ven­dre­di 17 mars !

La FNEC FP-FO se féli­cite des mul­tiples appels inter­syn­di­caux allant dans ce sens, au niveau inter­pro­fes­sion­nel et dans le sec­teur de l’Éducation nationale.

Mon­treuil, le 14 mars 2023

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

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Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

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Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

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Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…