Après les mani­fes­ta­tions de same­di, Macron, Cas­tex et Dar­ma­nin doivent reti­rer la tota­li­té de la loi « sécu­ri­té globale » !

28 Nov, 2020Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Ce same­di 28 novembre, nous avons mani­fes­té en masse, pour les liber­tés démo­cra­tiques, pour nos droits fon­da­men­taux, pour le retrait de la loi « sécu­ri­té globale ».

A Nantes hier, puis aujourd’hui à Angers, Lyon, Bor­deaux, la Rochelle, Per­pi­gnan, Avi­gnon, Lille, Bourg en Bresse, Cler­mont, Rennes : par­tout en France, les cor­tèges qui ont ras­sem­blé des cen­taines de mil­liers de mani­fes­tants étaient denses et déter­mi­nés : la loi « sécu­ri­té glo­bale » ne pas­se­ra pas ! À Paris où le pré­fet Lal­le­ment avait ten­té vai­ne­ment d’interdire la mani­fes­ta­tion, plus de 200 000 per­sonnes ont défi­lé entre Répu­blique et Bastille.

RETRAIT TOTAL DE LA LOI « SECURITE GLOBALE » ! LEVEE IMMEDIATE DE L’ETAT D’URGENCE !

Mal­gré le confi­ne­ment et les mesures coer­ci­tives, mal­gré les dis­cours qui pré­sentent la perte de droits comme une fata­li­té, des cen­taines de mil­liers de mani­fes­tants ont expri­mé leur refus de cet état d’exception per­ma­nent, qui limite dras­ti­que­ment les liber­tés et garan­ties des citoyens, des sala­riés et de la jeunesse.

ASSEZ DE LA REPRESSION dont la vio­lence s’est encore déchaî­née ces der­niers jours contre les lycéens qui mani­fes­taient, ou les réfu­giés place de la Répu­blique ! ASSEZ DES MESURES LIBERTICIDES prises par ce gouvernement :

  • comme l’amendement 147 de la ministre Vidal à la loi LPR, qui pour­ra punir jusqu’à 3 ans de pri­son et 45 000 euros d’amende le fait de mani­fes­ter dans l’enceinte d’un éta­blis­se­ment d’enseignement supérieur,
  • comme à l’Education Natio­nale, où des ensei­gnants sont aujourd’hui sanc­tion­nés voire pour­sui­vis en jus­tice pour avoir mani­fes­té leur oppo­si­tion à la réforme du bac et à la loi Blan­quer dite loi de « l’école de la confiance ».

Avec le pro­jet de loi « sécu­ri­té glo­bale », un nou­veau cran a été fran­chi par le gou­ver­ne­ment. Ce texte contient des atteintes très graves à la vie pri­vée, à la liber­té de la presse et au droit d’ex­pres­sion et de mani­fes­ta­tion. Ce n’est pas que l’article 24 qui pose pro­blème, c’est tout le pro­jet de loi qu’il faut aban­don­ner immédiatement !

La FNEC FP-FO appelle à pour­suivre le com­bat. Conti­nuons à nous réunir, à nous ras­sem­bler, pour affir­mer les reven­di­ca­tions et défendre nos liber­tés fondamentales.

à Mon­treuil, le 28 novembre 2020

Les coups de force n’y feront rien : per­sonne ne veut « pac­ti­ser » avec le ministre !

Mer­cre­di 31 mai, lors du Comi­té Social d’Administration minis­té­riel, toutes les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont réaf­fir­mé leur refus du « pacte Macron-Ndiaye » ! Au minis­tère comme à l’Assemblée Natio­nale, c’est le 49–3 per­ma­nent ! Le ministre,visiblement …

Réforme des retraites, « Pacte écoles, col­lèges, lycées géné­raux, tech­no­lo­giques et pro­fes­sion­nels » : c’est tou­jours NON ! Tous aux ras­sem­ble­ments le 31 mai, tous en grève le 6 juin !

Espé­rant nous faire tour­ner la page des retraites, le ministre Ndiaye a mis à l’ordre du jour du Comi­té Social d’Administration minis­té­riel du 31 mai les décrets et arrê­tés sur la « reva­lo­ri­sa­tion » et le « pacte ensei­gnant ». Le « pacte » est un…

Compte ren­du du CSA minis­té­riel du 16 mai 2023

Som­maire : Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Décret rela­tif aux mis­sions de direc­teur d’école Décret rela­tif aux condi­tions de nomi­na­tion et d’exercice des direc­teurs – Arrê­té fixant les moda­li­tés d’évaluation des direc­teurs Décret modi­fiant le décret 90–680…

Compte ren­du de la For­ma­tion spé­cia­li­sée minis­té­rielle du 12 mai 2023

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO : Le pre­mier des man­dats que porte la FNEC FP-FO dans cette ins­tance est et reste la néces­si­té d’une véri­table pré­ven­tion pri­maire. Pour notre fédé­ra­tion, c’est la seule pré­ven­tion qui soit effi­ciente. Si vous enten­dez défendre la…

Tou­jours moins de can­di­dats admis­sibles aux concours ensei­gnants : à qui la faute ?

Per­sonne ne doute de la volon­té du pré­sident Macron et de son gou­ver­ne­ment de remettre en cause les sta­tuts, les garan­ties col­lec­tives et les ser­vices publics, preuve en est le main­tien de la réforme des retraites en dépit de l’opposition de la grande…

Le pré­sident Macron renonce à géné­ra­li­ser le SNU, mais veut le faire ren­trer sur le temps sco­laire… Pour FO, un seul mot d’ordre : ABANDON !

La FNEC FP-FO a été reçue en audience par la secré­taire d’État à la Jeu­nesse, Sarah El Haï­ry, ce jeu­di 11 mai 2023. Des annonces pré­si­den­tielles sur le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel étaient atten­dues pour le mois de juin. Il n’y en aura pas. L’obligation ou la…

La FNEC FP-FO a quit­té le groupe de tra­vail sur le « pacte »

Le minis­tère a orga­ni­sé le 10 mai un groupe de tra­vail pré­pa­ra­toire au Comi­té Social d’Administration du 31 mai sur les décrets et arrê­tés visant à en œuvre le « pacte » Macron- Ndiaye. La FNEC FP-FO a rap­pe­lé que mal­gré toutes ses ten­ta­tives, le ministre…

Ni « pacte », ni mesu­rettes indem­ni­taires : aug­men­ta­tion des salaires, main­te­nant ! Sans contre­par­tie ! Et pour tous les personnels !

Avec leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale, aux côtés de l’ensemble des sala­riés, des retrai­tés, de la jeu­nesse, sont mobi­li­sés contre la réforme des retraites Borne-Macron depuis près de 4 mois. Leur déter­mi­na­tion pour faire…

Réforme de la voie pro­fes­sion­nelle : une nou­velle offen­sive contre les sta­tuts et l’École publique

Au len­de­main des annonces du pré­sident Macron et du ministre Ndiaye sur la réforme de la voie pro­fes­sion­nelle, la FNEC FP-FO réaf­firme son sou­tien à son syn­di­cat, le SNETAA-FO, mobi­li­sé depuis plu­sieurs mois pour la défense des lycées pro­fes­sion­nels et des…

Macron veut la peau des AED, des AESH, de l’en­sei­gne­ment et des struc­tures spécialisés

On le constate tous les jours, l’acte I de l’école inclu­sive est une catas­trophe pour tous : pour les élèves qu’ils soient por­teurs de han­di­cap ou non, pour les per­son­nels qui ne savent com­ment gérer les situa­tions et voient leurs condi­tions de tra­vail se…