Après les mani­fes­ta­tions de same­di, Macron, Cas­tex et Dar­ma­nin doivent reti­rer la tota­li­té de la loi « sécu­ri­té globale » !

28 Nov, 2020Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Ce same­di 28 novembre, nous avons mani­fes­té en masse, pour les liber­tés démo­cra­tiques, pour nos droits fon­da­men­taux, pour le retrait de la loi « sécu­ri­té globale ».

A Nantes hier, puis aujourd’hui à Angers, Lyon, Bor­deaux, la Rochelle, Per­pi­gnan, Avi­gnon, Lille, Bourg en Bresse, Cler­mont, Rennes : par­tout en France, les cor­tèges qui ont ras­sem­blé des cen­taines de mil­liers de mani­fes­tants étaient denses et déter­mi­nés : la loi « sécu­ri­té glo­bale » ne pas­se­ra pas ! À Paris où le pré­fet Lal­le­ment avait ten­té vai­ne­ment d’interdire la mani­fes­ta­tion, plus de 200 000 per­sonnes ont défi­lé entre Répu­blique et Bastille.

RETRAIT TOTAL DE LA LOI « SECURITE GLOBALE » ! LEVEE IMMEDIATE DE L’ETAT D’URGENCE !

Mal­gré le confi­ne­ment et les mesures coer­ci­tives, mal­gré les dis­cours qui pré­sentent la perte de droits comme une fata­li­té, des cen­taines de mil­liers de mani­fes­tants ont expri­mé leur refus de cet état d’exception per­ma­nent, qui limite dras­ti­que­ment les liber­tés et garan­ties des citoyens, des sala­riés et de la jeunesse.

ASSEZ DE LA REPRESSION dont la vio­lence s’est encore déchaî­née ces der­niers jours contre les lycéens qui mani­fes­taient, ou les réfu­giés place de la Répu­blique ! ASSEZ DES MESURES LIBERTICIDES prises par ce gouvernement :

  • comme l’amendement 147 de la ministre Vidal à la loi LPR, qui pour­ra punir jusqu’à 3 ans de pri­son et 45 000 euros d’amende le fait de mani­fes­ter dans l’enceinte d’un éta­blis­se­ment d’enseignement supérieur,
  • comme à l’Education Natio­nale, où des ensei­gnants sont aujourd’hui sanc­tion­nés voire pour­sui­vis en jus­tice pour avoir mani­fes­té leur oppo­si­tion à la réforme du bac et à la loi Blan­quer dite loi de « l’école de la confiance ».

Avec le pro­jet de loi « sécu­ri­té glo­bale », un nou­veau cran a été fran­chi par le gou­ver­ne­ment. Ce texte contient des atteintes très graves à la vie pri­vée, à la liber­té de la presse et au droit d’ex­pres­sion et de mani­fes­ta­tion. Ce n’est pas que l’article 24 qui pose pro­blème, c’est tout le pro­jet de loi qu’il faut aban­don­ner immédiatement !

La FNEC FP-FO appelle à pour­suivre le com­bat. Conti­nuons à nous réunir, à nous ras­sem­bler, pour affir­mer les reven­di­ca­tions et défendre nos liber­tés fondamentales.

à Mon­treuil, le 28 novembre 2020

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…