Appel de la réunion natio­nale AESH/AED en visio orga­ni­sée par la FNEC FP-FO le mer­cre­di 16 novembre 2022

18 Nov, 2022AESH

Nous, AESH et AED, par­ti­ci­pants à la réunion natio­nale orga­ni­sée par la FNEC FP-FO, avec la pré­sence de FO ensei­gne­ment agri­cole, le mer­cre­di 16 novembre 2022, nous féli­ci­tons des près de 200 connexions et des 26 prises de parole de délé­gués man­da­tés par leur syn­di­cat FO ou par des comi­tés dépar­te­men­taux constitués.

Face à la situa­tion éco­no­mique et sociale, nous rap­pe­lons l’urgence de la satis­fac­tion de nos reven­di­ca­tions essen­tielles : « un vrai salaire, un vrai sta­tut et l’abandon des PIAL ! »

Nous avons pris connais­sance qu’un texte de loi pro­po­sant la créa­tion d’un sta­tut de fonc­tion­naire pour les AESH devrait être débat­tu à l’Assemblée natio­nale dans les pro­chains jours. Cette annonce montre que les mobi­li­sa­tions de ces der­nières années et par­ti­cu­liè­re­ment la mon­tée des AESH à Paris le 19 octobre 2021, a per­mis de mettre au centre des débats la ques­tion de la créa­tion d’un vrai sta­tut pour les pré­caires de l’Éducation natio­nale. Nous esti­mons donc qu’il faut ampli­fier le rap­port de force pour obte­nir satis­fac­tion sur toutes nos revendications.

Alors que les prix flambent et que l’inflation pour­rait atteindre les 10% en fin d’année, nous indi­quons que l’urgence abso­lue, c’est l’augmentation immé­diate de nos salaires. La confé­dé­ra­tion FO et la Fédé­ra­tion Géné­rale des Fonc­tion­naires FO ont deman­dé à la Pre­mière ministre et au ministre de la Trans­for­ma­tion de la Fonc­tion publique que des négo­cia­tions sala­riales soient immé­dia­te­ment réou­vertes dans la Fonc­tion publique. Nous atten­dons tou­jours des réponses. Face à la sur­di­té du gou­ver­ne­ment, nous esti­mons donc que, main­te­nant, nous n’avons pas d’autre solu­tion que d’aller arra­cher nos reven­di­ca­tions direc­te­ment chez notre employeur.

C’est pour­quoi nous man­da­tons la FNEC FP-FO pour orga­ni­ser une pre­mière jour­née de grève et de mani­fes­ta­tion natio­nale à Paris en direc­tion du gou­ver­ne­ment en début d’année 2023, pour l’augmentation immé­diate de nos salaires à mini­ma à hau­teur de l’inflation, pour la créa­tion de corps de fonc­tion­naires pour les AESH et les AED et pour l’abandon des PIAL et de la poli­tique de mutualisation.

Dans cette pers­pec­tive, nous man­da­tons éga­le­ment la FNEC FP-FO pour prendre contact avec les autres orga­ni­sa­tions syn­di­cales afin de pro­po­ser qu’elles se joignent à cette ini­tia­tive et de déci­der d’une date pour le début de l’année 2023.

Dès main­te­nant, nous appe­lons les AESH et les AED à se réunir dans les dépar­te­ments et les éta­blis­se­ments, si pos­sible dans l’unité la plus large avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales, les asso­cia­tions de parents d’é­lève en situa­tion de han­di­cap, la FCPE… pour pré­pa­rer cette ini­tia­tive et prendre les pré-ins­crip­tions pour la mon­tée à Paris.

Adop­té à l’u­na­ni­mi­té des par­ti­ci­pants moins 2 votes contre.

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…