Alerte ! C’est tout le statut qui est visé !

31 Août, 2017 | Actualités, Communiqué

Après l’évaluation selon le projet d’établissement mise en place par N. Vallaud-Belkacem, Blanquer veut que les enseignants soient recrutés par le chef d’établissement.

 

Alerte ! C’est tout le statut qui est visé !

Dans une interview donnée au Nouvel Observateur (édition du 23 au 30 août), Jean Michel Blanquer déclare : “Mon objectif est simple : des établissements avec des équipes unies, partageant un projet éducatif fort. Dans ce cadre, oui, il est logique que le chef d’établissement ait un rôle à jouer en matière de recrutement. (…) Les professeurs auraient tout à gagner à ces évolutions”.

C’est en totale cohérence avec l’idée développée dans son livre “L’école  de demain”, publié en 2016 : “Il faut repenser les mécanismes d’affectation et de mouvement qui constituent l’un des freins majeurs à la transformation du système éducatif”, écrit-il.”Le recrutement sur profil pourrait être généralisé… comme c’est le cas dans l’enseignement privé”.

C’est aussi en totale cohérence avec la volonté affirmée de renforcer encore l’autonomie des établissements, sur les horaires, les programmes et les diplômes, la réforme annoncée du baccalauréat permet d’en faire un diplôme d’établissement.

Pour cela il faut aussi détricoter toutes les garanties statutaires des enseignants et faire du projet d’établissement -la loi locale- contre les droits et garanties nationales. Le droit à mutation, prévu par le statut de la fonction publique d’État dans cette logique est de trop !

Le recrutement sur la base du projet d’établissement et du profil n’est-il pas la suite logique de l’évaluation mise en place par la ministre précédente, prévue pour s’appliquer dès cette année scolaire ? La nouvelle grille d’évaluation fait l’impasse sur l’application des programmes nationaux, réduit à la portion congrue les contenus disciplinaires, mais accorde une importance décisive à la « diversité des élèves » et à des critères tels que « Coopérer à l’action de la communauté éducative et coopérer avec les parents d’élèves et les partenaires de l’école/l’établissement ».

C’est le projet d’établissement qui devient de fait le critère essentiel.

D’autres questions essentielles vont de pair. Les concours de recrutement, après validation du stage ouvrent droit à l’affectation sur un poste. Deviendront-ils autre chose qu’une habilitation à enseigner, à charge à l’enseignant de se faire recruter localement ?

Qui décidera de la paie et de l’avancement ? Va-t-on vers le salaire au mérite, comme évoqué pendant la campagne électorale par Emmanuel Macron ? D’ores et déjà l’évaluation Vallaud-Belkacem a un poids décisif dans l’attribution des réductions d’ancienneté pour un avancement accéléré, et la mise en place de la classe exceptionnelle ouvre la voie à une fonction publique d’emploi.

Un tel système ne passe-t-il pas par la mise en place d’une direction élargie, d’une hiérarchie intermédiaire dans le corps enseignant ? Mais la mise en place des indemnités pour missions particulières (IMP) et de coordonnateurs divers par madame Vallaud-Belkacem n’en est-il pas un avant goût ?

Dans le premier degré un tel système ne passe-t-il pas par la mise en place d’établissements publics d’enseignement primaire ou par circonscription avec les collèges, sur le modèle de l’école du socle commun de la loi de refondation de l’école ?

Les obligations de service ne devraient-elles pas être complètement annualisées pour être déclinées localement? Le décret Hamon sur les obligations de service des enseignants du second degré et celui sur celle des remplaçants dans le premier degré n’ouvrent-ils pas la porte ?

JM Blanquer veut aller jusqu’au bout : c’est ce qu’il écrit dans son livre. JM Blanquer fustige l’égalitarisme pour mieux combattre l’égalité républicaine, celle des droits. La concurrence devient la règle, « régulée » par des audits d’établissement et des évaluations diverses.

Les projets du ministre de l’Education nationale et le projet de loi Travail XXL s’inscrivent dans une même logique. D’un côté, l’autonomie renforcée des établissements et le projet d’établissement qui s’impose dans tous les domaines ; de l’autre, l’accord d’entreprise supplantant la loi et l’accord de branche, le conseil d’entreprise fusionnant les instances de représentation des personnels (Comité d’entreprise, DP, CHSCT) pour associer les syndicats aux décisions du patron.

Pour préserver nos droits et garanties et celles de tous les salariés, une seule et même réponse sont à l’ordre du jour : préparer le rapport de force.

Ordonnances Macron = régression sociale La FNEC FP-FO dépose un préavis national de grève pour le 21 septembre

  Le 12 septembre, les salariés ont clairement et massivement exprimé leur volonté et leur détermination à se mobiliser contre les ordonnances Macron qui poursuivent et aggravent la loi El-Khomri. Dans les très nombreuses et massives manifestations qui se sont...

Un seul recteur pour les académies de Caen et de Rouen : une expérimentation ?

Dès son arrivée, le ministre de l’Education nationale avait indiqué que la réforme territoriale dans notre ministère ne pouvait pas « rester au milieu du gué ». Le pas vient d’être franchi. En effet, le ministère a présenté un projet d’expérimentation d’un seul et...

Retrait des ordonnances Macron contre le code du travail La FNEC FP-FO dépose un préavis national de grève pour le 12 septembre

La FNEC FP-FO a pris connaissance du contenu des ordonnances Macron sur le code du travail. La FNEC FP-FO approuve la décision de la confédération FO de voter contre les ordonnances dans toutes les instances consultatives qui vont se tenir. Avec la commission...

L’évaluation en CP et en 6ème : un nouvel outil de contrôle des enseignants ?

L’évaluation en CP et en 6ème : un nouvel outil de contrôle des enseignants ?   Le 28 août 2017, le ministère de l’Éducation nationale a présenté un projet d’évaluation nationale en début de CP et de sixième, en mathématiques et en français. Les objectifs ?...

Alerte ! C’est tout le statut qui est visé !

Après l'évaluation selon le projet d'établissement mise en place par N. Vallaud-Belkacem, Blanquer veut que les enseignants soient recrutés par le chef d'établissement.   Alerte ! C'est tout le statut qui est visé ! Dans une interview donnée au Nouvel Observateur...

Lettre au Men contrats aidés

à Monsieur Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Education nationale Montreuil, le 22 août 2017 Monsieur le Ministre, C’est avec beaucoup d’inquiétude que nous avons appris la décision gouvernementale de réduire de façon drastique le nombre de contrats aidés – CUI. Avec...

Évaluation, rendez-vous de carrière obligatoires : pressions et tensions permanentes

Alors que des milliers d’enseignants, de CPE, de PsyEN ont reçu le jour du départ en vacances, et vont recevoir, sur leurs boîtes professionnelles un courrier leur indiquant qu’ils sont éligibles à un rendez-vous de carrière dans la continuité de la mise en place de...

CTM du 11 juillet 2017

Déclaration liminaire la FNEC FP-Force Ouvrière Au nom de la FNEC FP-FO je voudrais tout d'abord commencer cette déclaration en faisant état de notre satisfaction concernant la modification de l'ordre du jour de cette séance, avec le retrait du point sur le...

Annonces du Premier ministre : l’austérité aggravée pour tous les fonctionnaires, le statut dans le viseur

Les annonces du Premier ministre dans son discours de politique générale constituent une agression contre les fonctionnaires :  rétablissement du jour de carence, gel du point d'indice, remise en cause de la grille unique de la fonction publique au profit...

Actualités AEFE, en poste à l’étranger juin 2017

Actualités AEFE, en poste à l’étranger     juin 2017 PERSONNELS DE DROIT LOCAL dans les EGD : Le 8 février 2017 est parue la circulaire 515, annulant et remplaçant les circulaires dites »Verclytte » de 2001....