AESH : pour­suivre la construc­tion du rap­port de force !

8 Juil, 2021AESH, Com­mu­ni­qué

La mobi­li­sa­tion des AESH s’approfondit

La FNEC FP-FO, avec la FSU, la CGT éduc’action, SUD édu­ca­tion, le SNALC et le SNCL, FO « juge néces­saire de pour­suivre et ampli­fier la mobi­li­sa­tion pour impo­ser la satis­fac­tion des reven­di­ca­tions des AESH. (…) Elle apporte dès à pré­sent son sou­tien à toutes les ini­tia­tives en cours ou à venir. » (Com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal du 1er juillet).

Une conven­tion natio­nale s’est tenue le 30 juin à l’initiative du comi­té dépar­te­men­tal de liai­son des AESH avec la FNEC FP-FO 43, la FSU 43, Sud édu­ca­tion 43 et CGT Educ’action 43 a réuni 118 AESH, en visio­con­fé­rence. La par­ti­ci­pa­tion impor­tante à cette réunion s’ins­crit dans le mou­ve­ment d’am­pleur des AESH dont la colère ne cesse de croître depuis plus d’un an. La déci­sion d’organiser une mon­tée natio­nale au minis­tère a été déci­dée. Les cama­rades à l’initiative de la conven­tion pro­posent de créer un comi­té natio­nal de liai­son pour l’organiser.

La FNEC FP-FO sou­tient l’initiative de la conven­tion natio­nale d’organiser une mon­tée natio­nale à Paris.

Pour­suivre le rap­port de force pour obte­nir un vrai sta­tut et un vrai salaire !

Le minis­tère a déci­dé de créer une grille indi­ciaire d’avancement auto­ma­tique, décon­nec­té de l’en­tre­tien pro­fes­sion­nel. C’est à mettre en rela­tion avec les mani­fes­ta­tions et grèves du 26 jan­vier, du 8 avril et du 3 juin. C’est aus­si à relier à l’intervention des mili­tants FO qui frappent à la porte des DSDEN pour exi­ger l’augmentation des salaires et la recon­nais­sance sala­riale de leur ancienneté.

Mais l’instauration de la grille et les quelques euros de reva­lo­ri­sa­tion pour l’indice plan­cher ne per­mettent pas aux AESH d’échapper à la pau­vre­té. Les AESH qui tra­vaillent 24h par semaine, soit la grande majo­ri­té, seraient tou­jours sous le seuil de pau­vre­té après 30 ans de bons et loyaux services !

Pour FO, la solu­tion, c’est l’intégration des AESH dans un corps de la fonc­tion publique d’état avec un temps de tra­vail de 24h rému­né­ré à 100%.

FO invite les per­son­nels à pour­suivre, avec leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales, la construc­tion du rap­port de force à tra­vers les assem­blées géné­rales et les réunions qui décident des moyens de satis­faire les reven­di­ca­tions et à pré­pa­rer, dans l’action com­mune la plus large pos­sible, une mon­tée natio­nale au ministère.

La FNEC FP-FO exige l’abandon des PIAL, les créa­tions de postes et de places dans les éta­blis­se­ments spé­cia­li­sés ; le recru­te­ment d’AESH à la hau­teur des besoins ; un vrai sta­tut de la fonc­tion publique et un vrai salaire ; 24h comp­tées comme un temps com­plet, payées 100% pour les AESH ; l’ouverture de véri­tables négo­cia­tions sala­riales et l’augmentation immé­diate de 183€ indi­ciaire pour tous, comme les per­son­nels hos­pi­ta­liers ; le ver­se­ment des primes REP, REP+, de la prime informatique.

Nou­velle grille : quels gains sur la fiche de paie ?

Les AESH ayant signé leur deuxième contrat pas­se­raient tous à l’indice majo­ré 345. S’ils sont à l’indice plan­cher actuel­le­ment (332), ils gagne­raient 13 points d’indice soit 31,48 nets par mois pour les AESH à 62% et 50€ par mois pour les AESH à temps com­plet. S’ils sont en CDI et passent de l’indice plan­cher 332 à 355, ils gagnent 23 points sup­plé­men­taires soit 53,70€ nets pour les AESH à 62% et 86,87€ nets pour les temps com­plets.

Mon­treuil, jeu­di 8 juillet 2021

Non à la des­truc­tion de l’École et des sta­tuts, ni à Mar­seille, ni ailleurs ! Grève jeu­di 23 septembre !

Alors que les per­son­nels font face à une ren­trée dans le plus grand chaos, où les postes manquent par­tout, avec des classes sans ensei­gnant, un pro­to­cole condui­sant à la fer­me­ture de mil­liers de classes, des ser­vices débor­dés, des per­son­nels confron­tés à…

GT « obli­ga­tion vac­ci­nale » du mer­cre­di 8 sep­tembre 2021

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont été conviées à un GT au minis­tère concer­nant l’obligation vac­ci­nale pour les per­son­nels de l’Éducation natio­nale. Il s’agissait de recueillir les avis des orga­ni­sa­tions syn­di­cales avant de rédi­ger une cir­cu­laire ministérielle…

Réponse de la FNEC FP-FO concer­nant le plan de requa­li­fi­ca­tion plu­ri­an­nuel de la filière administrative

à Mon­treuil, le 7 sep­tembre 2021à Mon­sieur Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Éducation natio­nale de la Jeu­nesse et des Sports110 rue de Grenelle75357 PARIS 07 SP Objet : Réponse de la FNEC FP-FO concer­nant le plan de requa­li­fi­ca­tion plu­ri­an­nuel de la filière…

AESH : la ques­tion de la mon­tée au minis­tère n’est-elle pas posée ? La FNEC FP-FO par­ti­ci­pe­ra à la conven­tion natio­nale pour en discuter

Sophie Clu­zel, la secré­taire d’État au han­di­cap vient de décla­rer que 125 000 AESH sont recru­tés par l’Éducation natio­nale pour suivre 400 000 élèves en situa­tion de han­di­cap. Elle explique, dans le même temps, que les dif­fi­cul­tés sont mar­gi­nales. Il est…

AESH : toutes les rai­sons de pour­suivre et ampli­fier la mobilisation

Les mobi­li­sa­tions des AESH, ain­si que les inter­ven­tions des orga­ni­sa­tions syn­di­cales, ont contraint le minis­tère à ouvrir les dis­cus­sions sur les salaires des AESH et à concé­der une avan­cée en ins­tau­rant une grille de rému­né­ra­tion à avan­ce­ment automatique.…

Aucune mise à pied, aucune sanc­tion pour les PsyEN, per­son­nels infir­miers et méde­cins, et per­son­nels affec­tés en éta­blis­se­ments médico-sociaux !

Pour l’exécutif, la prio­ri­té dans le contexte sani­taire n’a jamais été la san­té des sala­riés ou même des citoyens dans leur ensemble. Pour preuve, aucun moyen sup­plé­men­taire n’a été don­né aux hôpi­taux que ce soit en termes humains ou de lits. Dans l’Éducation…

Le pré­sident Macron veut expé­ri­men­ter à Mar­seille la casse de l’École publique et la des­truc­tion des statuts

Pré­sen­tant le 2 sep­tembre son plan pour le Grand Mar­seille, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé un sta­tut déro­ga­toire spé­cial pour 50 écoles mar­seillaises dès la ren­trée 2022. Dans ces écoles, les direc­teurs choi­si­ront les ensei­gnants et dis­po­se­ront d’une…

Plan fran­çais et maths : un dis­po­si­tif issu de PPCR, pour aller vers le nou­veau mana­ge­ment du « Grenelle »

Le ministre a envoyé pen­dant les congés une cir­cu­laire inti­tu­lée « Conso­li­da­tion des plans fran­çais et mathé­ma­tiques » aux rec­teurs et IA-DASEN. Elle concerne les for­ma­tions dites « en constel­la­tion » mises en place dans le pre­mier degré et les « laboratoires…

Dès la ren­trée : se réunir pour la satis­fac­tion des revendications

Une ren­trée nor­male ? Le ministre Blan­quer annonce une ren­trée « la plus nor­male pos­sible avec l’ouverture avec les écoles, col­lèges et lycées ouverts. » Qu’en est-il ? En plus d’être confron­tés aux pro­blèmes de manque de per­son­nels, de classes surchargées,…

Non, Mon­sieur le ministre, ce n’est pas ça la Laï­ci­té La Laï­ci­té, c’est le strict res­pect de la loi de 1905 !

Au pré­texte de pro­mou­voir la laï­ci­té dans les éta­blis­se­ments sco­laires, le ministre vient de lan­cer une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion. Il a fait appel à une agence pour déployer des pan­neaux publi­ci­taires et des affi­chages dans les éta­blis­se­ments. Ces affiches…