AESH : plus que jamais déter­­mi­­né-es, en grève le jeu­di 3 juin !

4 Mai, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

L’intersyndicale natio­nale CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD édu­ca­tion appelle à une nou­velle jour­née de grève le 3 juin pour obte­nir satis­fac­tion aux reven­di­ca­tions légi­times des AESH pour l’amélioration des salaires et la créa­tion d’un véri­table sta­tut, contre les PIAL et la précarité.

La jour­née natio­nale d’action du 8 avril, où les AESH, ont été très nom­breuses et nom­breux à s’être mobi­li­sé-es, a per­mis d’alerter sur la situa­tion subie par ces per­son­nels, mépri­sés par l’Éducation natio­nale. Les médias ont lar­ge­ment fait écho à ces actions. Seul le ministre refuse de voir ce qui a été mas­si­ve­ment por­té par les AESH, avec les per­son­nels à leurs côtés, et remon­té lors des audiences auprès des DASEN, des rec­teurs ou des pré­fets. Aucune annonce n’a été faite sur la reprise des dis­cus­sions, aucun calen­drier de concer­ta­tion n’a été don­né dans les ins­tances natio­nales pou­vant lais­ser croire à la dis­po­ni­bi­li­té du minis­tère à tenir ses enga­ge­ments sur l’amélioration des condi­tions d’emploi et sur une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale des AESH.

Le mépris a assez duré !

Aujourd’hui un‑e agent‑e de l’Éducation natio­nale sur dix est AESH. Ces agents de la Fonc­tion publique, employé-es sous contrat, sont pré­ca­ri­sé-es et mal­me­né-es dans l’exercice quo­ti­dien de leurs mis­sions. Ils et elles souffrent d’absence de recon­nais­sance ins­ti­tu­tion­nelle et leurs condi­tions de tra­vail ont été consi­dé­ra­ble­ment dégra­dées depuis la créa­tion des PIAL. Ce sont les élèves en situa­tion de han­di­cap et tout le ser­vice public d’éducation qui en pâtissent.

Les reven­di­ca­tions res­tent les mêmes, et elles le res­te­ront jusqu’à obte­nir satis­fac­tion. Il y a urgence à :

  • enga­ger l’augmentation des salaires et garan­tir la pos­si­bi­li­té de contrats à temps com­plet pour per­mettre aux AESH de vivre digne­ment de leur travail ;
  • aban­don­ner les PIAL et la poli­tique de mutua­li­sa­tion des moyens ;
  • créer un véri­table sta­tut de la Fonc­tion publique pour recon­naître le métier d’AESH ;
  • recru­ter mas­si­ve­ment des AESH pour per­mettre aux élèves en situa­tion de han­di­cap de béné­fi­cier d’un accom­pa­gne­ment à la hau­teur des

L’intersyndicale natio­nale CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD édu­ca­tion appelle tous les AESH à faire entendre leurs reven­di­ca­tions lors d’une nou­velle jour­née de grève natio­nale le jeu­di 3 juin.

Elle appelle l’ensemble des per­son­nels de l’Éducation natio­nale à se joindre à cette jour­née de mobi­li­sa­tion aux côtés des AESH.

Elle invite éga­le­ment les asso­cia­tions de parents à sou­te­nir les exi­gences por­tées pour l’amélioration de l’accompagnement des élèves en situa­tion de handicap.

Elle appelle à la tenue d’intersyndicales pour pré­pa­rer et réus­sir la jour­née de grève du jeu­di 3 juin et d’assemblées géné­rales des per­son­nels pour réaf­fir­mer les reven­di­ca­tions et construire les suites de la mobilisation.

Toutes et tous en grève

Pour l’augmentation des salaires, un vrai sta­tut et l’abandon des PIAL !

Paris, le 3 mai 2021

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…

Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…

La mobi­li­sa­tion s’organise contre la casse de l’École Per­son­nels et parents d’élèves se réunissent et dis­cutent des moyens de faire plier la ministre

Le jeu­di 7 mars, plus de 5 000 col­lègues ont mani­fes­té à Paris sous les fenêtres du minis­tère : per­son­nels de col­lèges, de lycées, d’écoles venus de toutes les com­munes de Seine-Saint-Denis, pour beau­coup en grève depuis plus d’une semaine. Depuis une…