4ème plan Autisme : un plan d’économies bud­gé­taires L’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique au détri­ment des éta­blis­se­ments spécialisés

2 Mai, 2018Non clas­sé

Le gou­ver­ne­ment a pré­sen­té le 4ème plan Autisme le 6 avril, après neuf mois de concer­ta­tion natio­nale qui, mal­gré les ten­ta­tives d’effets d’annonce, va se tra­duire par :

  • moins d’hôpitaux psy­chia­triques avec l’objectif « qu’il n’y ait plus d’hospitalisation de longue durée » d’ici 2022.
  • moins de d’hôpitaux de jour et d’IME : « l’inclusion des enfants autistes à l’école plu­tôt que la prise en charge dans un hôpi­tal de jour ou dans un IME »
  • tou­jours plus d’inclusion : quel que soit le degré ou la nature de leur han­di­cap le plan pré­voit que « 100% des enfants autistes soient sco­la­ri­sés en mater­nelle d’ici 2021 ».

Et pour­tant il y a urgence à inver­ser la tendance !

La confé­rence contre l’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique, orga­ni­sée par la FNEC FP-FO le 28 mars, a ras­sem­blé 250 par­ti­ci­pants de tous les dépar­te­ments, de tous les sec­teurs d’enseignement, des 1er et 2nd degré, des lycées pro­fes­sion­nels ; de la fédé­ra­tion FO des ser­vices publics de de san­té (FSPS-FO), des repré­sen­tants de la FAGE-FO et de la FNAS-FO (action Sociale).

Toutes les remon­tées des dépar­te­ments attestent de la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail décou­lant de l’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique. La situa­tion pré­sente un carac­tère d’urgence.

Dans le seul et unique but de réa­li­ser des éco­no­mies bud­gé­taires, le gou­ver­ne­ment rem­place des struc­tures avec des per­son­nels spé­cia­li­sés par des dis­po­si­tifs. C’est notam­ment le cas avec les RASED dont l’existence est mena­cée. C’est aus­si le cas avec les ULIS dans les col­lèges et lycées pro­fes­sion­nels. C’est encore le cas avec les menaces qui pèsent sur les IME et IMPro.

La FNEC FP-FO s’adresse au ministre pour lui deman­der d’ouvrir des négo­cia­tions dans les meilleurs délais. Il est urgent d’inverser la tendance.

  • réta­blis­se­ment du droit à un ensei­gne­ment spé­cia­li­sé pour les élèves dont la situa­tion l’exige, ce qui signi­fie le retour à une orien­ta­tion au cas par cas des élèves selon la nature et le degré de leur handicap.
  • réta­blis­se­ment et de la créa­tion de tous les postes, struc­tures et éta­blis­se­ments en fonc­tion des besoins, ain­si que le retour à une réelle for­ma­tion des ensei­gnants exer­çant dans l’enseignement spécialisé.
  • inté­gra­tion de tous les per­son­nels accom­pa­gnants des élèves en situa­tion de han­di­cap dans un corps de la fonc­tion publique d’Etat.

Mon­treuil, le 17 avril 2018

Le 31 jan­vier : une lame de fond ! AG par­tout pour ampli­fier la mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle et dis­cu­ter des suites !

Après le coup de semonce du 19 jan­vier, la mobi­li­sa­tion contre la réforme des retraites s’est inten­si­fiée le 31 jan­vier avec près de 3 mil­lions de sala­riés du public comme du pri­vé, de jeunes et retrai­tés pré­sents dans les cor­tèges par­tout sur le territoire…

FO décide de quit­ter les concer­ta­tions du ministre Ndiaye visant à ins­ti­tuer un « pacte » avec les enseignants

Se résoudre à perdre de l’argent ?Le ministre Ndiaye a démar­ré un nou­veau cycle de concer­ta­tions concer­nant la « reva­lo­ri­sa­tion » des per­son­nels ensei­gnants. Dès la pre­mière réunion, il confirme que cette « reva­lo­ri­sa­tion » ne sera qu’indemnitaire et non…

Décla­ra­tion de la dépu­tée Gui­chard sur les AESH : une honte ! La FNEC FP-FO réagit

Mme Claire Gui­chard, dépu­tée « Renais­sance » s’est expri­mée à l’Assemblée natio­nale à pro­pos des AESH : “Vous oubliez, chers col­lègues que la vie est faite de choix. Les AESH choi­sissent ce sta­tut pour avoir les mer­cre­dis et les vacances sco­laires, et elles…

Retraites, salaires… la coupe est pleine ! Tous en grève mar­di 31 jan­vier ! Tous aux AG pour déci­der la recon­duc­tion pour gagner !

La FNEC FP-FO a par­ti­ci­pé à un groupe de tra­vail sur la « reva­lo­ri­sa­tion » annon­cée par le ministre Ndiaye aux ensei­gnants. Qu’en est-il ? Alors que l’inflation explose, que, selon les médias, le panier des 37 pro­duits du quo­ti­dien a vu son prix aug­men­ter de…

Les pro­fes­seurs des écoles veulent un peu de sous en plus ? Qu’ils aillent ensei­gner en col­lège en plus de leur classe à la place des pro­fes­seurs de techno !

Alors qu’il pour­suit sa poli­tique de casse de l’École en sup­pri­mant 2000 postes d’enseignants à la ren­trée 2023, le ministre Ndiaye, déplo­rant avec des larmes de cro­co­dile que « les résul­tats des éva­lua­tions d’entrée en sixième sont pro­blé­ma­tiques », annonce…

Deux mil­lions ont dit dans tout le pays : Pas ques­tion de prendre 2 ans ferme ! AG pour déci­der des suites et obte­nir le RETRAIT !

Dans toute la France, plus de deux mil­lions de mani­fes­tants sont des­cen­dus dans la rue à l’appel des confé­dé­ra­tions. La grève pour le retrait de la réforme Macron-Borne a été mas­sive dans de nom­breux sec­teurs du public et du pri­vé, encore plus sui­vie que le 5…

Compte ren­du de la concer­ta­tion minis­té­rielle du 18 jan­vier 2023 « Reva­lo­ri­sa­tion et attrac­ti­vi­té du métier enseignant »

Le ministre Ndiaye a invi­té les orga­ni­sa­tions syn­di­cales le 18 jan­vier 2023 pour ouvrir un nou­veau cycle de concer­ta­tion sur les salaires des seuls ensei­gnants. Après avoir van­té le bud­get 2023, pour­tant adop­té par le 49–3 et qui sup­prime 2 000 postes…

Tous en grève à par­tir du 19 jan­vier pour le retrait de la réforme des retraites !

Mal­gré l’opposition de la tota­li­té des orga­ni­sa­tions syn­di­cales et de la grande majo­ri­té de la popu­la­tion, la pre­mière ministre E. Borne a annon­cé sa réforme des retraites. Tous les per­son­nels nés après le 1er sep­tembre 1961 seraient tou­chés. L’âge légal de…

Com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal retraites : pre­mière jour­née de mobi­li­sa­tion le 19 janvier

La Pre­mière Ministre a annon­cé ce 10 jan­vier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accé­lé­ra­tion de l’augmentation de la durée de coti­sa­tion. Cette réforme va frap­per de plein fouet l’ensemble des tra­vailleurs et…

Loi 3 DS dans les EPLE : les conseils d’administration ne doivent pas vali­der les conventions !

L’adjoint ges­tion­naire a un rôle fon­da­men­tal aux côtés des per­son­nels de direc­tion pour la ges­tion maté­rielle et finan­cière des EPLE, et pour résis­ter à cer­taines pres­sions de la col­lec­ti­vi­té locale de rat­ta­che­ment, Dépar­te­ment ou Région. La loi 3DS a franchi…