15ème anni­ver­saire de la loi « Mont­champ » : la FNEC FP-FO dresse un bilan catas­tro­phique de l’in­clu­sion sco­laire systématique

19 Fév, 2020Non clas­sé

Mar­di 11 février, le pré­sident Macron a pré­si­dé, en grande pompe, la « Confé­rence natio­nale du han­di­cap » quinze ans après la loi « Montchamp ».

En ce qui concerne l’E­du­ca­tion Natio­nale, le bilan est catas­tro­phique. Plus de 340 000 enfants étaient sco­la­ri­sés en milieu ordi­naire en 2018 pour 43 041 emplois d’accompagnement, soit, en moyenne, 8 enfants en situa­tion de han­di­cap par accom­pa­gnant. Ce sont des mil­liers d’enfants pri­vés de l’accompagnement dont ils ont besoin. Ce sont des len­teurs insup­por­tables pour les familles, les élèves et les per­son­nels dans les pro­cé­dures de la MDPH. Ce sont des cen­taines d’en­fants avec des orien­ta­tions dans des struc­tures spé­cia­li­sées (ITEP, IME, Hôpi­taux de jour…) non hono­rées du fait de la fer­me­ture des ins­ti­tuts et du manque de places.

Macron pro­pose la réou­ver­ture de 1 000 places en struc­tures spé­cia­li­sées. Ce n’est pour­tant pas ce que vise la loi Blan­quer, à savoir 80% des élèves d’I­TEP et IME en classe ordinaire.

1 500 enfants sont aujourd’hui obli­gés de migrer en Bel­gique pour trou­ver une place dans une struc­ture spécialisée.

L’annonce du Pré­sident arrive bien tar­di­ve­ment dans une situa­tion dra­ma­tique que la FNEC FP-FO n’a ces­sé de signa­ler. Elle a au moins le mérite de réson­ner comme un aveu : des struc­tures spé­cia­li­sées adap­tées au type et au degré de han­di­cap sont néces­saires. On ne peut se cacher der­rière le dogme de l’inclusion systématique.

La FNEC FP-FO demande le réta­blis­se­ment et le main­tien de toutes les struc­tures spécialisées.

Les AESH, grands oubliés de la Confé­rence natio­nale du handicap :

Aucune annonce concer­nant le statut

Selon la ministre Clu­zel, secré­taire d’E­tat au Han­di­cap,« les accom­pa­gnants ne sont plus en contrat aidés mais en contrat Edu­ca­tion Natio­nale » ! Mme Clu­zel parle d’un contrat qui implique une rému­né­ra­tion men­suelle de 720€. Les AESH sont, le plus sou­vent, à temps incom­plet, en charge de plu­sieurs élèves sans for­ma­tion adap­tée dans le cadre des PIAL de la loi Blan­quer. Pour faire face finan­ciè­re­ment, ils doivent mul­ti­plier les contrats et les employeurs. Les AESH ont dû se battre, accom­pa­gnés par FO, pour per­ce­voir leur salaire non-per­çus pen­dant les pre­mières semaines de l’année sco­laire. Ce sont des condi­tions de tra­vail et de vie into­lé­rables qui poussent beau­coup d’entre eux, dont les per­son­nels en CDI à la démission.

Est-ce cela le contrat Édu­ca­tion natio­nale van­té par Mme Cluzel ?

Aucune annonce sur les salaires

L’aug­men­ta­tion de l’en­ve­loppe bud­gé­taire annon­cée par le ministre Blan­quer, ser­vi­ra à finan­cer l’embauche de 11 500 AESH d’i­ci 2022. Rien n’est pré­vu pour l’augmentation des salaires.

Pen­dant ce temps-là, la flexi­bi­li­té est confirmée

Et en atten­dant les hypo­thé­tiques recru­te­ments de 2022, des mil­liers d’é­lèves noti­fiés n’ont pas l’ac­com­pa­gne­ment dont ils devraient bénéficier.

Côté cour, M. Macron fait des pro­messes. Côté Jar­din, la loi Blan­quer s’applique : les mutua­li­sa­tions des per­son­nels dans le cadre des PIAL se pour­suivent et les muta­tions for­cées d’AESH du jour au len­de­main vont s’amplifier.

Tout ce tapage média­tique ne peut mas­quer une réa­li­té : accom­pa­gner les élèves en situa­tion de han­di­cap demande de réta­blir les struc­tures spé­cia­li­sées. Cela demande de créer un vrai sta­tut avec un vrai salaire et une véri­table for­ma­tion pour les per­son­nels accompagnants.

Mes­sieurs Macron et Blan­quer doivent répondre aux reven­di­ca­tions des per­son­nels AESH :

  • Un vrai sta­tut et un vrai salaire avec un vrai dérou­le­ment de carrière ;
  • Pour des affec­ta­tions choi­sies et trans­pa­rentes avant la fin de l’an­née scolaire ;
  • Abro­ga­tion de la loi Blan­quer, aban­don des PIALs
  • Arrêt des mutua­li­sa­tions et des muta­tions en cours d’année ;
  • Abro­ga­tion de la cir­cu­laire du 5 juin 2019.

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…

UNSS : les dérives de la privatisation

Mar­di 15 octobre, le quo­ti­dien l’Équipe publiait un article sur de l’argent du Bah­reïn en lien avec le pré­sident de l’UNSS, Oli­vier Girault. Ce der­nier a confir­mé la majo­ri­té des infor­ma­tions le jour même à la radio. L’ISF, la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale du…

Dans l’Hérault comme ailleurs : bas les pattes sur les liber­tés démocratiques !

Pour la 3e fois en quelques semaines, le pré­fet de l’Hérault a pro­non­cé l’interdiction de la mani­fes­ta­tion du same­di 12 octobre pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et au Liban, l’ar­rêt du mas­sacre des popu­la­tions, l’ar­rêt des livrai­sons d’armes à Israël. Le 2…

« Non la réunion avec la ministre ne s’est pas bien pas­sée ». Pour nos reven­di­ca­tions, contre les 4 000 sup­pres­sions de postes : orga­ni­sons l’action com­mune pour gagner !

« Non la réunion avec la ministre ne s’est pas bien pas­sée » ont com­mu­ni­qué ensemble les fédé­ra­tions de l’Éducation natio­nale FSU, UNSA, FNEC FP-FO, CFDT, CGT, SNALC, SUD reçues le 16 octobre : aucune annonce sur les salaires et main­tien des 4 000…

À bas le bud­get d’austérité !

Sans sur­prise, le bud­get pro­po­sé hier par le Pre­mier ministre Bar­nier est un bud­get d’austérité qui va s’en prendre aux ser­vices publics et en pre­mier lieu à l’École. Face aux réac­tions indi­gnées, ce gou­ver­ne­ment illé­gi­time et anti­dé­mo­cra­tique bran­dit déjà la…

Compte-ren­­du de l’audience bila­té­rale avec la ministre de l’Éducation nationale

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue le mar­di 8 octobre par la ministre de l’Éducation natio­nale Mme Gene­tet et les membres de son cabi­net. La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a dérou­lé son cahier de reven­di­ca­tions, qui avait été trans­mis en amont à la…

Géno­cide à Gaza, bom­bar­de­ments au Liban : STOP ! Arrêt des livrai­sons d’armes à Israël !

À nou­veau l’horreur. À nou­veau des enfants assas­si­nés, déchi­que­tés, après que des drones de com­bats de l’armée israé­lienne aient bom­bar­dé same­di 21 sep­tembre une école où était réfu­gié un mil­lier de Pales­ti­niens à Al Zay­toun, dans la bande de Gaza. Cette…

Dis­cours du Pre­mier ministre : réac­tion de la FNEC FP-FO

Sans sur­prise, à l’occasion de son dis­cours de poli­tique géné­rale, le Pre­mier ministre Bar­nier a confir­mé le coup de force du pré­sident Macron contre les reven­di­ca­tions qui se sont expri­mées depuis des mois dans les mobi­li­sa­tions et dans les urnes. Poursuite…