15ème anni­ver­saire de la loi « Mont­champ » : la FNEC FP-FO dresse un bilan catas­tro­phique de l’in­clu­sion sco­laire systématique

19 Fév, 2020Non clas­sé

Mar­di 11 février, le pré­sident Macron a pré­si­dé, en grande pompe, la « Confé­rence natio­nale du han­di­cap » quinze ans après la loi « Montchamp ».

En ce qui concerne l’E­du­ca­tion Natio­nale, le bilan est catas­tro­phique. Plus de 340 000 enfants étaient sco­la­ri­sés en milieu ordi­naire en 2018 pour 43 041 emplois d’accompagnement, soit, en moyenne, 8 enfants en situa­tion de han­di­cap par accom­pa­gnant. Ce sont des mil­liers d’enfants pri­vés de l’accompagnement dont ils ont besoin. Ce sont des len­teurs insup­por­tables pour les familles, les élèves et les per­son­nels dans les pro­cé­dures de la MDPH. Ce sont des cen­taines d’en­fants avec des orien­ta­tions dans des struc­tures spé­cia­li­sées (ITEP, IME, Hôpi­taux de jour…) non hono­rées du fait de la fer­me­ture des ins­ti­tuts et du manque de places.

Macron pro­pose la réou­ver­ture de 1 000 places en struc­tures spé­cia­li­sées. Ce n’est pour­tant pas ce que vise la loi Blan­quer, à savoir 80% des élèves d’I­TEP et IME en classe ordinaire.

1 500 enfants sont aujourd’hui obli­gés de migrer en Bel­gique pour trou­ver une place dans une struc­ture spécialisée.

L’annonce du Pré­sident arrive bien tar­di­ve­ment dans une situa­tion dra­ma­tique que la FNEC FP-FO n’a ces­sé de signa­ler. Elle a au moins le mérite de réson­ner comme un aveu : des struc­tures spé­cia­li­sées adap­tées au type et au degré de han­di­cap sont néces­saires. On ne peut se cacher der­rière le dogme de l’inclusion systématique.

La FNEC FP-FO demande le réta­blis­se­ment et le main­tien de toutes les struc­tures spécialisées.

Les AESH, grands oubliés de la Confé­rence natio­nale du handicap :

Aucune annonce concer­nant le statut

Selon la ministre Clu­zel, secré­taire d’E­tat au Han­di­cap,« les accom­pa­gnants ne sont plus en contrat aidés mais en contrat Edu­ca­tion Natio­nale » ! Mme Clu­zel parle d’un contrat qui implique une rému­né­ra­tion men­suelle de 720€. Les AESH sont, le plus sou­vent, à temps incom­plet, en charge de plu­sieurs élèves sans for­ma­tion adap­tée dans le cadre des PIAL de la loi Blan­quer. Pour faire face finan­ciè­re­ment, ils doivent mul­ti­plier les contrats et les employeurs. Les AESH ont dû se battre, accom­pa­gnés par FO, pour per­ce­voir leur salaire non-per­çus pen­dant les pre­mières semaines de l’année sco­laire. Ce sont des condi­tions de tra­vail et de vie into­lé­rables qui poussent beau­coup d’entre eux, dont les per­son­nels en CDI à la démission.

Est-ce cela le contrat Édu­ca­tion natio­nale van­té par Mme Cluzel ?

Aucune annonce sur les salaires

L’aug­men­ta­tion de l’en­ve­loppe bud­gé­taire annon­cée par le ministre Blan­quer, ser­vi­ra à finan­cer l’embauche de 11 500 AESH d’i­ci 2022. Rien n’est pré­vu pour l’augmentation des salaires.

Pen­dant ce temps-là, la flexi­bi­li­té est confirmée

Et en atten­dant les hypo­thé­tiques recru­te­ments de 2022, des mil­liers d’é­lèves noti­fiés n’ont pas l’ac­com­pa­gne­ment dont ils devraient bénéficier.

Côté cour, M. Macron fait des pro­messes. Côté Jar­din, la loi Blan­quer s’applique : les mutua­li­sa­tions des per­son­nels dans le cadre des PIAL se pour­suivent et les muta­tions for­cées d’AESH du jour au len­de­main vont s’amplifier.

Tout ce tapage média­tique ne peut mas­quer une réa­li­té : accom­pa­gner les élèves en situa­tion de han­di­cap demande de réta­blir les struc­tures spé­cia­li­sées. Cela demande de créer un vrai sta­tut avec un vrai salaire et une véri­table for­ma­tion pour les per­son­nels accompagnants.

Mes­sieurs Macron et Blan­quer doivent répondre aux reven­di­ca­tions des per­son­nels AESH :

  • Un vrai sta­tut et un vrai salaire avec un vrai dérou­le­ment de carrière ;
  • Pour des affec­ta­tions choi­sies et trans­pa­rentes avant la fin de l’an­née scolaire ;
  • Abro­ga­tion de la loi Blan­quer, aban­don des PIALs
  • Arrêt des mutua­li­sa­tions et des muta­tions en cours d’année ;
  • Abro­ga­tion de la cir­cu­laire du 5 juin 2019.

Les coups de force n’y feront rien : per­sonne ne veut « pac­ti­ser » avec le ministre !

Mer­cre­di 31 mai, lors du Comi­té Social d’Administration minis­té­riel, toutes les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont réaf­fir­mé leur refus du « pacte Macron-Ndiaye » ! Au minis­tère comme à l’Assemblée Natio­nale, c’est le 49–3 per­ma­nent ! Le ministre,visiblement …

Réforme des retraites, « Pacte écoles, col­lèges, lycées géné­raux, tech­no­lo­giques et pro­fes­sion­nels » : c’est tou­jours NON ! Tous aux ras­sem­ble­ments le 31 mai, tous en grève le 6 juin !

Espé­rant nous faire tour­ner la page des retraites, le ministre Ndiaye a mis à l’ordre du jour du Comi­té Social d’Administration minis­té­riel du 31 mai les décrets et arrê­tés sur la « reva­lo­ri­sa­tion » et le « pacte ensei­gnant ». Le « pacte » est un…

Compte ren­du du CSA minis­té­riel du 16 mai 2023

Som­maire : Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Décret rela­tif aux mis­sions de direc­teur d’école Décret rela­tif aux condi­tions de nomi­na­tion et d’exercice des direc­teurs – Arrê­té fixant les moda­li­tés d’évaluation des direc­teurs Décret modi­fiant le décret 90–680…

Compte ren­du de la For­ma­tion spé­cia­li­sée minis­té­rielle du 12 mai 2023

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO : Le pre­mier des man­dats que porte la FNEC FP-FO dans cette ins­tance est et reste la néces­si­té d’une véri­table pré­ven­tion pri­maire. Pour notre fédé­ra­tion, c’est la seule pré­ven­tion qui soit effi­ciente. Si vous enten­dez défendre la…

Tou­jours moins de can­di­dats admis­sibles aux concours ensei­gnants : à qui la faute ?

Per­sonne ne doute de la volon­té du pré­sident Macron et de son gou­ver­ne­ment de remettre en cause les sta­tuts, les garan­ties col­lec­tives et les ser­vices publics, preuve en est le main­tien de la réforme des retraites en dépit de l’opposition de la grande…

Le pré­sident Macron renonce à géné­ra­li­ser le SNU, mais veut le faire ren­trer sur le temps sco­laire… Pour FO, un seul mot d’ordre : ABANDON !

La FNEC FP-FO a été reçue en audience par la secré­taire d’État à la Jeu­nesse, Sarah El Haï­ry, ce jeu­di 11 mai 2023. Des annonces pré­si­den­tielles sur le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel étaient atten­dues pour le mois de juin. Il n’y en aura pas. L’obligation ou la…

La FNEC FP-FO a quit­té le groupe de tra­vail sur le « pacte »

Le minis­tère a orga­ni­sé le 10 mai un groupe de tra­vail pré­pa­ra­toire au Comi­té Social d’Administration du 31 mai sur les décrets et arrê­tés visant à en œuvre le « pacte » Macron- Ndiaye. La FNEC FP-FO a rap­pe­lé que mal­gré toutes ses ten­ta­tives, le ministre…

Ni « pacte », ni mesu­rettes indem­ni­taires : aug­men­ta­tion des salaires, main­te­nant ! Sans contre­par­tie ! Et pour tous les personnels !

Avec leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale, aux côtés de l’ensemble des sala­riés, des retrai­tés, de la jeu­nesse, sont mobi­li­sés contre la réforme des retraites Borne-Macron depuis près de 4 mois. Leur déter­mi­na­tion pour faire…

Réforme de la voie pro­fes­sion­nelle : une nou­velle offen­sive contre les sta­tuts et l’École publique

Au len­de­main des annonces du pré­sident Macron et du ministre Ndiaye sur la réforme de la voie pro­fes­sion­nelle, la FNEC FP-FO réaf­firme son sou­tien à son syn­di­cat, le SNETAA-FO, mobi­li­sé depuis plu­sieurs mois pour la défense des lycées pro­fes­sion­nels et des…

Macron veut la peau des AED, des AESH, de l’en­sei­gne­ment et des struc­tures spécialisés

On le constate tous les jours, l’acte I de l’école inclu­sive est une catas­trophe pour tous : pour les élèves qu’ils soient por­teurs de han­di­cap ou non, pour les per­son­nels qui ne savent com­ment gérer les situa­tions et voient leurs condi­tions de tra­vail se…