15 avril 2025

1 min de lecture

Solidarité avec les syndicalistes et enseignants de Côte d’Ivoire ! La répression doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles tétanisées.

Nous trans­met­tons toute notre soli­da­ri­té aux cama­rades arrê­tés, à leurs familles, et à leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales. A ces arres­ta­tions s’ajoutent des menaces de sanc­tions admi­nis­tra­tives, allant jusqu’à celle de radia­tion de res­pon­sables syn­di­caux. L’action syn­di­cale col­lec­tive est un droit, recon­nu par les conven­tions de l’OIT, en par­ti­cu­lier par la conven­tion n° 87, dont la Côte d’Ivoire est signataire.

En l’occurrence, les ensei­gnants ivoi­riens reven­diquent avec leurs syn­di­cats une prime. Nous sou­te­nons leur reven­di­ca­tion, à un moment où, par­tout, les salaires réels refluent sous les coups de l’inflation.

La FNEC FP-FO dénonce avec la plus grande vigueur ces méthodes d’intimidation, et demande aux auto­ri­tés ivoi­riennes la remise en liber­té immé­diate des syn­di­ca­listes empri­son­nés, et l’arrêt des poursuites.

Document

PDF

Solidarité avec les syndicalistes et enseignants de Côte d’Ivoire ! La répression doit cesser !

Dernières actualités

Action, Communiqués

28 octobre 2026

Le gouvernement a reculé sur 836 suppressions de postes dans le 2d degré et annonce 1 700 créations en lycée et en BTS, mais refuse d'abroger Parcoursup. Pour la FNEC FP-FO, la grève massive du 5 novembre peut le faire céder.

Action, Communiqués, Compte rendu

27 octobre 2026

Après un mois de mobilisation historique, le gouvernement a annoncé ses mesures, mais la plupart sont prévues pour 2027 ou 2028. Postes, Parcoursup, point d'indice : la FNEC FP-FO détaille ce qui manque et appelle à la grève massive le 5 novembre.

Communiqués, Libertés démocratiques

19 octobre 2026

Près de 8 000 interpellations en trois semaines, dont 85 % de mineurs : dans un courrier au ministre Geffray, la FNEC FP-FO dénonce des interventions policières dans les lycées et réclame la fin des sanctions contre les élèves mobilisés. Elle sollicite une audience pour exposer les situations.