San­té men­tale, « grande cause natio­nale » ? Non à l’enfumage gou­ver­ne­men­tal, Oui à la satis­fac­tion des revendications !

9 Mai, 2025Com­mu­ni­qué

Le Gou­ver­ne­ment dit faire de la san­té men­tale la « grande cause natio­nale de 2025 ». Dans un contexte de mépris et de répres­sion de la jeu­nesse, de des­truc­tion des ser­vices publics et des nou­velles annonces d’économies, qui pour­rait le croire ?

D’après un son­dage Ipsos de mars 2025, 45% des ado­les­cents seraient poten­tiel­le­ment concer­nés par des troubles de l’anxiété et 40% des ado­les­cents seraient poten­tiel­le­ment concer­nés par des symp­tômes dépres­sifs plus ou moins sévères.

Et com­ment en serait-il autrement ?

Les jeunes ont vécu le COVID, vivent la menace cli­ma­tique, constatent l’accroissement des inéga­li­tés et entendent le pré­sident Macron répé­ter depuis 2020 « nous sommes en guerre ». La jeu­nesse devrait être témoin silen­cieux des mas­sacres à Gaza ou subir une répres­sion féroce dès qu’ils se mobi­lisent pour la paix ou leur droit aux études.

A l’école, ils endurent les contre-réformes, avec en par­ti­cu­lier la réforme Blan­quer du lycée qui sup­prime le groupe classe, le Bac Blan­quer qui génère une pres­sion per­ma­nente et Par­cour­sup qui laisse des mil­liers de jeunes sur le carreau.

Dans cette socié­té par­ti­cu­liè­re­ment anxio­gène, que répond le gouvernement ?

Dans ce contexte de déve­lop­pe­ment des conflits, et d’ins­tal­la­tion d’une « culture de guerre », le pré­sident Macron s’acharne à vou­loir géné­ra­li­ser le SNU, pour embri­ga­der la jeunesse.

Suite à la tra­gé­die de Nantes ayant entraî­né le décès effroyable d’une lycéenne, Bru­no Retailleau a par­lé d’un « ensau­va­ge­ment de la socié­té » et Fran­çois Bay­rou a deman­dé une « inten­si­fi­ca­tion des contrôles mis en place au sein et aux abords des éta­blis­se­ments sco­laires », et envi­sage l’ins­tal­la­tion de por­tiques à l’en­trée des éta­blis­se­ments. Il pré­voit aus­si par­mi d’autres mesures d’autoriser les chefs d’établissement, adjoints ou CPE à pro­cé­der à « la fouille des effets per­son­nels » des élèves.

Ils ont liqui­dé la méde­cine sco­laire et la pédo­psy­chia­trie. C’est cette poli­tique qui conduit à la barbarie !

Alors que le bud­get Bay­rou d’austérité et les 40 mil­liards d’économies à venir étranglent l’Éducation natio­nale et de l’Université au pro­fit de l’économie de guerre, toutes les mesures ont la même logique : impo­ser tou­jours plus de tâches aux per­son­nels avec tou­jours moins de moyens.

L’an der­nier, le minis­tère a mis en place un « pro­to­cole de secou­risme de san­té men­tale » qui doit dési­gner dans chaque éta­blis­se­ment ou cir­cons­crip­tion « une équipe res­source » pour faire face à « la dégra­da­tion de la san­té men­tale des enfants et des jeunes » en lieu et place des per­son­nels formés.

Le gou­ver­ne­ment convoque les « assises de la san­té sco­laire ». La FNEC FP-FO a déci­dé de les boy­cot­ter ! Les pro­jets ont pour but de faci­li­ter la mutua­li­sa­tion des moyens d’infirmières sco­laires, de méde­cins sco­laires, d’assistantes sociales et de PsyEN et l’interchangeabilité de ces corps. Les pro­jets minis­té­riels remettent en cause les sta­tuts et leur cadre natio­nal pour faci­li­ter la décen­tra­li­sa­tion, mais sans répondre aux reven­di­ca­tions en termes de postes et de moyens des struc­tures publiques de san­té men­tale (CMP, CMPP…).

La FNEC FP-FO estime qu’il faut des mil­liers de postes et consi­dère urgente la mobi­li­sa­tion de tous les per­son­nels dans l’action com­mune la plus large pour reven­di­quer les moyens en postes d’infirmières, de méde­cins, d’assistantes sociales, d’enseignants spé­cia­li­sés, de PsyEN, de CPE, et des AESH et AED avec de vrais sta­tuts pour per­mettre de faire face à l’explosion des besoins.

Ensei­gnante sanc­tion­née pour une minute de silence pour les vic­times palestiniennes

Madame la ministre, Depuis 20 mois les per­son­nels de l’Éducation natio­nale et nos élèves sont hor­ri­fiés par le géno­cide en cours à Gaza per­pé­tré par le gou­ver­ne­ment israé­lien de M. Neta­nya­hu, par les mas­sacres, par les bom­bar­de­ments, par la des­truc­tion des…

Halte aux rafles de migrants !

Ces mer­cre­di 18 et jeu­di 19 juin, au nom de la « lutte contre l’immigration irré­gu­lière et clan­des­tine », le ministre de l’Intérieur, Bru­no Retailleau, a ordon­né une vaste opé­ra­tion natio­nale de contrôle des « étran­gers en situa­tion irré­gu­lière » (ESI) dans…

Des cen­taines au minis­tère le 17 juin : Zéro sanc­tion pour la col­lègue de Sens ! Arrêt du géno­cide à Gaza !

Inter­ven­tion de la FNEC FP-FO : Le monde entier est sai­si d’angoisse face à l’escalade guer­rière au Moyen-Orient et au risque d’embrasement géné­ra­li­sé, suite à la déci­sion du gou­ver­ne­ment israé­lien de bom­bar­der l’Iran. En France, les mani­fes­ta­tions en soutien…

Mobi­li­sa­tions dans les vies sco­laires, les éta­blis­se­ments et les écoles : Assez du chaos ! La ministre doit répondre !

Mar­di 10 juin, alors que notre col­lègue assis­tante d’éducation à Nogent, Méla­nie Gra­pi­net, venait de décé­der, poi­gnar­dée par un élève lors d’une fouille de sacs orga­ni­sée par les gen­darmes aux abords du col­lège Fran­çoise Dol­to, la ministre Éli­sa­beth Borne a…

Pour la défense de l’AFPA, de ses mis­sions, de ses sala­riés et de tous les emplois : Mobi­li­sa­tion au minis­tère le 26 juin !

À la recherche de 40 mil­liards d’économies pour finan­cer ce qu’il appelle « les efforts de guerre », le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou pour­rait aller au bout de la des­truc­tion de l’AFPA, Agence de For­ma­tion Pro­fes­sion­nelle pour Adultes, qui subit déjà depuis des…

Pour l’arrêt du géno­cide, la FNEC FP-FO appelle à par­ti­ci­per aux mani­fes­ta­tions inter­syn­di­cales du 14 juin !

Nul ne peut igno­rer ce qui est en train de se dérou­ler sous les yeux de tous à Gaza depuis main­te­nant plus de 20 mois : un véri­table géno­cide du peuple pales­ti­nien orga­ni­sé par le gou­ver­ne­ment Neta­nya­hu par les bom­bar­de­ments, par les assas­si­nats, par la…

Assas­si­nat d’une AED à Nogent

Mar­di 10 juin, une assis­tante d’éducation du col­lège Fran­çoise Dol­to à Nogent (Haute-Marne) est décé­dée après avoir été poi­gnar­dée lors d’une fouille de sacs effec­tuée par les gen­darmes aux abords de l’établissement. La FNEC FP-FO déclare ses sincères…

Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire : une grave menace sur la san­té, la pré­voyance, et nos droits sta­tu­taires de l’ac­tion sociale !

La Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire est un dis­po­si­tif à adhé­sion obli­ga­toire mis en place par le pré­sident Macron pour détruire la sécu­ri­té sociale et la rem­pla­cer à terme par un sys­tème assu­ran­tiel, comme aux États-Unis. Pour la FNEC FP-FO, c’est…

Sou­tien à l’en­sei­gnante sus­pen­due pour une minute de silence en hom­mage aux vic­times du géno­cide à Gaza

Pour avoir obser­vé une minute de silence avec des lycéens deman­deurs d’un temps de recueille­ment, notre col­lègue a été noti­fiée, ce jeu­di 5 juin, d’une sanc­tion (un blâme), dans un cour­rier scan­da­leux lui deman­dant de « se res­sai­sir », exi­geant un «…

Il faut en finir avec Parcoursup !

Inter­ro­gé sur France Info le 2 juin, jour des pre­miers résul­tats de la prin­ci­pale phase d’affectation sur Par­cour­sup, le ministre char­gé de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche, Phi­lippe Bap­tiste, décla­rait qu’il « (aime­rait) bien qu’on ait déjà, à peu…