Pour un plan d’urgence dans l’éducation, pour les postes, les salaires, l’amélioration des condi­tions de travail

23 Août, 2021Com­mu­ni­qué

Appel à se mobi­li­ser dès la ren­trée, à se mettre en grève le 23 sep­tembre et à pré­pa­rer la mobi­li­sa­tion interprofessionnelle

L’Ecole a été sou­mise à rude épreuve et les per­son­nels ont ter­mi­né l’année dans un état de fatigue rare­ment atteint.

La ren­trée 2021 est de nou­veau mar­quée par le manque d’anticipation et la confu­sion de la poli­tique sui­vie face à la pour­suite de la crise sani­taire. Par ailleurs, alors que cette ren­trée aurait néces­si­té la mise en place d’un plan d’urgence et la créa­tion mas­sive de postes pour l’éducation dans un contexte qui a ren­du plus com­pli­quée la pro­gres­sion des appren­tis­sages, le minis­tère pour­suit une poli­tique qui va à rebours des besoins du ser­vice public :

  • refus de créer un col­lec­tif bud­gé­taire pour la créa­tion de postes d’enseignant·es, de CPE, AED, AESH, de PsyEN, de RASED, de per­son­nels admi­nis­tra­tifs, tech­niques, san­té et sociaux dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices pour répondre aux besoins et annu­ler les sup­pres­sions de postes notam­ment dans le 2d degré où le déploie­ment d’heures sup­plé­men­taires est une réponse inadaptée
  • publi­ca­tion de la cir­cu­laire de ren­trée sans qu’aucune concer­ta­tion préa­lable n’ait été orga­ni­sée. De plus, son conte­nu relève davan­tage de la pro­mo­tion de la poli­tique ministérielle.

Encore une fois, le ministre est dans le déni de réa­li­té en refu­sant de prendre les mesures néces­saires. Cette absence d’anticipation et de prise de déci­sions est irres­pon­sable au regard des enjeux de ges­tion et de sor­tie de crise.

Les annonces du Gre­nelle ont confir­mé qu’il n’y aurait pas de loi de pro­gram­ma­tion plu­ri­an­nuelle. Un renon­ce­ment de plus qui ne répond pas aux attentes sala­riales des per­son­nels et en exclut la majo­ri­té. Au-delà de la deuxième tranche de la prime d’attractivité, très insuf­fi­sante pour rat­tra­per les retards, il est bien dif­fi­cile de voir de quel­conques pers­pec­tives de reva­lo­ri­sa­tion pour les années à venir. Il est urgent d’augmenter les salaires de tous les personnels.

Nos orga­ni­sa­tions dénoncent l’ensemble de ces mesures qui tournent le dos à la prio­ri­té à l’éducation et cherchent à trans­for­mer en pro­fon­deur les métiers dans le sens de contraintes sup­plé­men­taires sur les per­son­nels : pro­jet de créa­tion d’un emploi fonc­tion­nel de direc­teur d’école et de hié­rar­chies inter­mé­diaires, pilo­tage par l’évaluation. Nous ne pou­vons accep­ter de tels reculs.

Nos orga­ni­sa­tions refusent la géné­ra­li­sa­tion du contrôle conti­nu et demandent le réta­blis­se­ment du bac­ca­lau­réat natio­nal pour la ses­sion 2022, avec des épreuves natio­nales, ter­mi­nales et anonymes.

Nos orga­ni­sa­tions appellent la pro­fes­sion à se mobi­li­ser dès la pré­ren­trée afin d’exiger un plan d’urgence pour le ser­vice public d’Education. Notre Ecole ne peut fonc­tion­ner sans moyens sup­plé­men­taires et sans per­son­nels reva­lo­ri­sés et recon­nus dans leurs exper­tises professionnelles.

Elles appellent les per­son­nels à se réunir dès les pre­miers jours de la ren­trée, y com­pris avec les parents d’élèves, pour lis­ter les reven­di­ca­tions et orga­ni­ser les mobi­li­sa­tions néces­saires. Nos orga­ni­sa­tions sou­tien­dront toutes ces actions qui doivent per­mettre de pré­pa­rer une action natio­nale d’ampleur. Elles appellent les per­son­nels à la grève le 23 sep­tembre. Elles appel­le­ront à pour­suivre ces actions, en par­ti­cu­lier dans le cadre d’une mobi­li­sa­tion interprofessionnelle.

Mon­treuil, le 20 août 2021,

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…