Pas de reprise sans dépis­tage sys­té­ma­tique et sans tous les moyens de pro­tec­tion nécessaires !

22 Avr, 2020SNAC

Réuni par visio­con­fé­rence le 22 avril 2020, le secré­ta­riat natio­nal du SNAC-FO apporte tout son sou­tien à sa fédé­ra­tion la FNEC-FP FO. Il exige avec elle la mise en place du dépis­tage sys­té­ma­tique pré­co­ni­sé par l’OMS, à com­men­cer par celui des per­son­nels ayant des symp­tômes et ceux ayant été en contact avec des per­sonnes infec­tées, de tous les per­son­nels s’étant ren­dus sur leur lieu de tra­vail ces der­nières semaines, ain­si que de tous les per­son­nels à risque. Ces mesures sont indis­pen­sables comme préa­lable à la réou­ver­ture des éta­blis­se­ments sco­laires et de tous les lieux de tra­vail, afin d’endiguer l’épidémie, pour assu­rer la sécu­ri­té et pro­té­ger la san­té de tous les personnels.

En l’ab­sence, la réou­ver­ture des écoles et des autres lieux de tra­vail rédui­rait à néant les efforts consen­tis par tous pen­dant deux mois de confi­ne­ment, et contri­bue­rait à relan­cer la pan­dé­mie de plus belle, avec des consé­quences encore plus graves.

Avec la FNEC-FP FO, le SNAC-FO vous invite à signer la pétition :

https://www.fo-fnecfp.fr/le-11-mai-ou-apres-pas-de-reprise-sans-depistage-systematique-sans-tous- les-moyens-de-pro­tec­tion-neces­sai­res/

De même, le SNAC FO exige que les pré­co­ni­sa­tions de l’OMS soient res­pec­tées au minis­tère de la Culture avec un dépis­tage avant toute reprise d’ac­ti­vi­té, et exige la four­ni­ture sys­té­ma­tique du maté­riel néces­saire (masque FFP2, gel hydro­al­coo­lique…) pour les personnels.

Le SNAC-FO exige du ministre et de ses repré­sen­tants qu’ils défi­nissent pré­ci­sé­ment pour chaque caté­go­rie d’a­gents les risques encou­rus et les situa­tions sus­cep­tibles de les pro­vo­quer, ain­si que les mesures de pré­ven­tion spé­ci­fiques à même de les éliminer.

En l’ab­sence, le SNAC FO consi­dère que le ministre fera cou­rir un grave risque sani­taire aux per­son­nels, et par consé­quent le SNAC FO sou­tien­dra toutes les ini­tia­tives de pro­tec­tion comme par exemple l’exer­cice du droit de retrait ou le dépôt d’un pré­avis de grève. L’E­tat et ses repré­sen­tants devront en assu­mer les consé­quences et leur res­pon­sa­bi­li­té pénale.

Concer­nant les monu­ments et les musées dont la réou­ver­ture n’est pré­vue que mi-juillet au mieux, il est hors de ques­tion que les per­son­nels reviennent aupa­ra­vant sur leurs lieux de tra­vail au motif fal­la­cieux de « volon­ta­riat ». Il est de même irres­pon­sable d’envisager une réou­ver­ture au public sans un plan pré­cis per­met­tant d’assurer la sécu­ri­té sani­taire pour tous.

Pour le SNAC FO, pas de reprise tant que toutes les mesures de pro­tec­tion ne sont pas garanties !

Motion votée à l’unanimité