Mani­fes­ta­tions same­di 17 mai 2025 : Arrêt du géno­cide à Gaza ! Ces­­sez-le-feu immédiat !

16 Mai, 2025Com­mu­ni­qué

Same­di 17 mai, des ras­sem­ble­ments et mani­fes­ta­tions sont orga­ni­sés en France et dans de nom­breuses métro­poles en Europe et dans le monde, à l’occasion de la com­mé­mo­ra­tion de la Nak­ba (ou « catas­trophe ») dési­gnant pour les Pales­ti­niens la des­truc­tion pen­dant plu­sieurs mois de 531 vil­lages et l’expulsion de plus de 700 000 Pales­ti­niens de leur ter­ri­toire, lors de la pre­mière guerre israé­lo-arabe en 1948–1949.

Cette com­mé­mo­ra­tion inter­vient ce mois de mai 2025 alors que depuis octobre 2023 l’armée israé­lienne mène une guerre géno­ci­daire contre les Pales­ti­niens enfer­més dans la bande de Gaza, tan­dis que les colons israé­liens mul­ti­plient les exac­tions sous pro­tec­tion mili­taire contre les Pales­ti­niens de Cis­jor­da­nie. Depuis le début de l’offensive israé­lienne, près de 53 000 Pales­ti­niens ont été tués, dont plus de 18 000 enfants.

Après une trêve de deux mois, rom­pue par le gou­ver­ne­ment Neta­nya­hou le 18 mars, le géno­cide se pour­suit avec une vio­lence redou­blée. Le Pre­mier ministre israé­lien a clai­re­ment annon­cé sa volon­té de mettre en œuvre le plan d’éradication des Pales­ti­niens de Gaza défen­du par le pré­sident amé­ri­cain Trump.

Depuis le 2 mars, soit 10 semaines, plus aucune nour­ri­ture n’entre dans la bande de Gaza, sou­met­tant la popu­la­tion à une situa­tion de famine géné­ra­li­sée. Selon les esti­ma­tions des agences des Nations Unies, des ONG et des asso­cia­tions huma­ni­taires, entre le 1er avril et le 10 mai, 93 % de la popu­la­tion gazaouie, soit 1,95 mil­lion de per­sonnes subissent une grave crise ali­men­taire (près de 500 000 étant expo­sés à un risque mortel).

Depuis octobre 2023, la FNEC FP-FO n’a ces­sé d’exiger le ces­sez-le-feu immé­diat à Gaza « d’abord et avant tout pour pro­té­ger, sau­ver les tra­vailleurs et les popu­la­tions », puis de reven­di­quer l’arrêt du géno­cide des Pales­ti­niens, l’arrêt des livrai­sons d’armes et la levée du blo­cus de la bande de Gaza.

Elle condamne la com­pli­ci­té de Macron et de son gou­ver­ne­ment qui se mani­feste notam­ment par la répres­sion diri­gée contre tous ceux, lycéens, étu­diants, tra­vailleurs, qui exigent la paix et l’arrêt du génocide.

Elle exige le retrait de la pro­po­si­tion de loi liber­ti­cide dans l’Enseignement supé­rieur qui, au nom d’une pré­ten­due « lutte contre l’antisémitisme », vise à faire taire toute expres­sion en défense du peuple palestinien.

C’est pour­quoi la FNEC FP-FO sou­tient tous ses mili­tants et syn­di­cats qui par­ti­ci­pe­ront aux ras­sem­ble­ments et mani­fes­ta­tions pour le ces­sez-le-feu, pour l’arrêt du géno­cide, l’arrêt des livrai­sons d’armes et la levée du blo­cus à Gaza, à Paris et dans tout le pays le same­di 17 mai.

Sou­tien à la Fédé­ra­tion Natio­nale de la Libre Pen­sée et à ses militants !

La librai­rie de la Libre Pen­sée a été van­da­li­sée à deux reprises après avoir ouvert sa salle de réunion aux per­sonnes vou­lant assis­ter à dis­tance au col­loque « La Pales­tine et l’Europe, poids du pas­sé et dyna­miques contem­po­raines » orga­ni­sé par le Col­lège de…

Demande d’audience sur les mesures issues des assises de la san­té scolaire

Mon­sieur Le Ministre, Lors de notre audience fédé­rale du 25 octobre 2025, vous avez indi­qué, concer­nant les mesures issues des assises de la san­té sco­laire : « Je confirme qu’il n’y a pour le moment pas de réforme de la san­té sco­laire. Tout n’est pas tranché…

Reven­di­ca­tions des AESH

à l’attention de Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs, Les Assis­tants d’Élèves en Situa­tion de Handicap…

Rétro­ac­ti­vi­té indem­ni­tés REP + pour les Assis­tants sociaux

Mon­sieur le Ministre, Dès la créa­tion des indem­ni­tés REP et REP+ en 2015, notre fédé­ra­tion et son syn­di­cat d’assistants sociaux se sont bat­tus pour que les per­son­nels sociaux puissent béné­fi­cier de l’indemnité REP+ dont ils étaient exclus, une discrimination…

STOP à la mili­ta­ri­sa­tion de l’Ecole et à la mise au pas de la jeunesse !

Jeu­di 6 novembre, des élèves de seconde, de pre­mière année de CAP, et des troi­sièmes « décou­verte pro­fes­sion­nelle » du lycée pro­fes­sion­nel Jules Miche­let à Fon­te­nay-sous-Bois (Val-de-Marne) ont été ame­nés à par­ti­ci­per à des ate­liers de pro­mo­tion des métiers…

Le bud­get Macron-Lecor­­nu doit tomber !

C’est un véri­table bud­get de guerre contre l’École publique, la Culture, la For­ma­tion pro­fes­sion­nelle, qui est dis­cu­té en ce moment à l’Assemblée Natio­nale : Troi­sième année blanche pour la valeur du point d’indice Des mil­liers de sup­pres­sions de postes à…

Libé­ra­tion immé­diate des syn­di­ca­listes camerounais !

La FNEC FP-FO élève la plus vive pro­tes­ta­tion contre l’arrestation du secré­taire géné­ral du COREC (Col­lec­tif des Orga­ni­sa­tions des Ensei­gnants du Came­roun), Roland ASSOAH ETOGA, et de la tré­so­rière du syn­di­cat du SNAES (Syn­di­cat Natio­nal Auto­nome des…

Rétro­ac­ti­vi­té de la prime REP / REP+ : le Ministre confirme la rédac­tion d’un décret décli­nant la déci­sion du Conseil d’Etat

La FNEC FP-FO a été reçue hier en bila­té­rale par le nou­veau Ministre de l’Education Natio­nale, Edouard Gef­fray. Elle est inter­ve­nue notam­ment sur la déci­sion récente du Conseil d’Etat actant la recon­nais­sance depuis 2015 du ver­se­ment de la prime REP/REP+ à…

For­ma­tion des ensei­gnants : une catas­trophe… organisée !

Der­nier ava­tar d’une « mas­te­ri­sa­tion » qui a détour­né les étu­diants des concours d’enseignement, la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants et des concours a été pas­sée en force au prin­temps 2025 par Éli­sa­beth Borne, avec une copie stric­te­ment iden­tique à…

Sus­pen­sion de l’affiliation PSC dans l’Enseignement Supé­rieur et la Recherche : il est encore temps de dénon­cer l’accord !

La FNEC FP-FO a appris que l’affiliation à la PSC pour le péri­mètre MESR serait sus­pen­due jusqu’à décembre 2026 poten­tiel­le­ment. Les rai­sons invo­quées sont bud­gé­taires, son finan­ce­ment ne serait pas com­pen­sé dans le cadre du PLF 2026 et incom­be­rait dès lors…