11 décembre 2024

2 min de lecture

Macron ne veut lâcher sur rien… Nous non plus !

Ce 11 décembre, les syn­di­cats de fonc­tion­naires ont été convo­qués en Conseil Com­mun de la Fonc­tion publique pour dis­cu­ter d’un pro­jet de décret rédui­sant de 10% l’in­dem­ni­sa­tion des jours d’ar­rêt mala­die des contrac­tuels. FO a fait reti­rer ce point de l’ordre du jour, mais c’est bien la preuve qu’il y a tou­jours un exé­cu­tif et que le pré­sident Macron n’entend lâcher sur rien.

C’est ce qu’il a confir­mé le 5 décembre, au soir d’une puis­sante jour­née de grève dans la Fonc­tion publique et au len­de­main de la chute du gou­ver­ne­ment Bar­nier. Il a dit, en résu­mé : je vous ignore, je pour­sui­vrai ma poli­tique anti­so­ciale jusqu’à la fin de mon mandat.

Les per­son­nels ne veulent pas voir reve­nir cette poli­tique, ni par la porte, ni par la fenêtre. Il en est de même dans de nom­breux sec­teurs du pri­vé où tous les jours se mul­ti­plient les grèves pour les revendications.

Des dis­cus­sions se mènent par­tout : dans les ser­vices, les écoles, les éta­blis­se­ments, sur les piquets de grève, dans les mani­fes­ta­tions… Si la fai­blesse de Macron est per­çue comme un encou­ra­ge­ment, per­sonne n’est dupe : il va conti­nuer à nous atta­quer. Tout le monde est bien conscient qu’il fau­dra « frap­per fort » pour le stopper :

C’est par la grève POUR BLOQUER que nous l’emporterons et non en mul­ti­pliant les jour­nées d’action saute-mouton !

C’est le sens des nom­breuses motions inter­syn­di­cales adop­tées par les assem­blées géné­rales. C’est le sens des actions qui sont déci­dées depuis le 5 décembre et que la FNEC FP-FO sou­tient à fond : la grève et sa recon­duc­tion les 10, 11, 12 décembre, les ras­sem­ble­ments inter­pro­fes­sion­nels (étu­diants, hos­pi­ta­liers, che­mi­nots, indus­trie, per­son­nels de la Sécu)… Et demain 12 décembre, la FNEC FP-FO sera aux côtés des per­son­nels en grève et en assem­blées géné­rales pour dis­cu­ter des suites.

La FNEC FP-FO appelle tous les per­son­nels à conti­nuer de se réunir pour dis­cu­ter des moyens effi­caces de faire abou­tir les revendications :

  • Abro­ga­tion de la réforme des retraites !
  • Aug­men­ta­tion des salaires et du point d’indice (+10% et réta­blis­se­ment de la GIPA tout de suite)
  • Aban­don défi­ni­tif des 3 jours de carence et du pas­sage à 90%
  • Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’Ecole publique !
  • Annu­la­tion de toutes les sup­pres­sions de postes et créa­tions de tous les postes nécessaires !
  • Arrêt de la marche à la guerre par­tout dans le monde, arrêt du géno­cide du peuple pales­ti­nien mené par Israël avec la com­pli­ci­té du pré­sident Macron !

Document

PDF

Macron ne veut lâcher sur rien… Nous non plus !

Dernières actualités

Communiqués, Libertés démocratiques

19 octobre 2026

Près de 8 000 interpellations en trois semaines, dont 85 % de mineurs : dans un courrier au ministre Geffray, la FNEC FP-FO dénonce des interventions policières dans les lycées et réclame la fin des sanctions contre les élèves mobilisés. Elle sollicite une audience pour exposer les situations.

Action, Communiqués

19 octobre 2026

Vie chère, salaires gelés, répression : le 17 octobre, des foules immenses ont défilé partout en France. La FNEC FP-FO détaille ses sept revendications, de Parcoursup aux AESH, et appelle à préparer une grève massive le 5 novembre.

Communiqués

16 octobre 2026

Police dans les établissements, interpellations en masse, professeurs déplacés « comme des pions » : la FNEC FP-FO dénonce un cran franchi et appelle à se réunir pour décider de la suite, avec des rendez-vous les 17 octobre et 5 novembre.