Gaza : les mas­sacres doivent s’arrêter ! Un véri­table ces­­sez-le-feu doit être mis en place et respecté !

20 Oct, 2025Com­mu­ni­qué

Mal­gré l’accord de ces­sez-le-feu conclu le 10 octobre der­nier, les mas­sacres per­pé­trés par l’armée israé­lienne se pour­suivent à Gaza. Dans la seule jour­née du dimanche 19 octobre, l’armée de Neta­nya­hou a vio­lem­ment bom­bar­dé l’enclave cau­sant la mort de dizaines de civils palestiniens.

Le « ces­sez-le-feu » n’en est pas un puisqu’il a été vio­lé plus de 80 fois par les forces armées israé­liennes fai­sant 99 morts et 230 bles­sés. « On frap­pe­ra fort (…) Etant don­né l’absence d’otages à Gaza, l’armée n’a plus de rete­nue. On doit agir fer­me­ment » déclare ain­si le ministre géno­ci­daire Yoav Kish.

Les habi­tants souffrent tou­jours de la famine alors même que Neta­nya­hou a déci­dé de reprendre le blo­cus. La Cis­jor­da­nie subit tou­jours les attaques régu­lières des colons et de l’armée d’occupation.

Des mil­liers de pri­son­niers pales­ti­niens sont tou­jours rete­nus par Israël, comme le doc­teur Hus­sam Abu Safiya, arrê­té pour avoir signé des enfants, dont la déten­tion a été pro­lon­gée de 6 mois.

Alors que 97% des écoles de Gaza ont été détruites ou endom­ma­gées, 600 000 enfants viennent d’entamer leur troi­sième année sans école.

Dans ce contexte, les termes du cour­rier du secré­taire géné­ral de la CGT-FO Fré­dé­ric Souillot à l’attention du pré­sident Macron res­tent plei­ne­ment d’actualité :

« Pour FO, des enga­ge­ments concrets doivent être pris. Les hor­reurs doivent ces­ser ! Aucun che­min vers la paix ne peut s’ouvrir tant que conti­nue­ront les bom­bar­de­ments et le blo­cus de Gaza. Cette situa­tion de guerre, de bom­bar­de­ment, de famine orga­ni­sée dépasse toutes les limites de l’entendement et de l’humanité. Nous avons condam­né cette situa­tion à maintes reprises, appe­lé au ces­sez-le-feu, au retour à la paix.

Aus­si, je vous demande, Mon­sieur le Pré­sident de la Répu­blique, d’une part de mettre en place un véri­table cor­ri­dor huma­ni­taire sous l’égide des Nations unies (UNRWA) pour que les popu­la­tions cessent de mou­rir de faim ou par manque de soins. D’autre part, la France doit pro­cé­der à une rup­ture des rela­tions diplo­ma­tiques avec Ben­ja­min Neta­nya­hou et son gou­ver­ne­ment, qui pour­suit inlas­sa­ble­ment son objec­tif de des­truc­tion de Gaza et des popu­la­tions palestiniennes. »

Plus que jamais, la FNEC FP-FO réaf­firme que les mas­sacres et les bom­bar­de­ments doivent s’arrêter en Pales­tine, que le blo­cus de Gaza doit être levé, qu’un véri­table ces­sez-le-feu doit être mis en place et res­pec­té. Stop au géno­cide du peuple palestinien !

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à par­ti­ci­per à toutes les ini­tia­tives (mani­fes­ta­tions, ras­sem­ble­ments…) por­tant ces exigences !

Sou­tien à la Fédé­ra­tion Natio­nale de la Libre Pen­sée et à ses militants !

La librai­rie de la Libre Pen­sée a été van­da­li­sée à deux reprises après avoir ouvert sa salle de réunion aux per­sonnes vou­lant assis­ter à dis­tance au col­loque « La Pales­tine et l’Europe, poids du pas­sé et dyna­miques contem­po­raines » orga­ni­sé par le Col­lège de…

Demande d’audience sur les mesures issues des assises de la san­té scolaire

Mon­sieur Le Ministre, Lors de notre audience fédé­rale du 25 octobre 2025, vous avez indi­qué, concer­nant les mesures issues des assises de la san­té sco­laire : « Je confirme qu’il n’y a pour le moment pas de réforme de la san­té sco­laire. Tout n’est pas tranché…

Reven­di­ca­tions des AESH

à l’attention de Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs, Les Assis­tants d’Élèves en Situa­tion de Handicap…

Rétro­ac­ti­vi­té indem­ni­tés REP + pour les Assis­tants sociaux

Mon­sieur le Ministre, Dès la créa­tion des indem­ni­tés REP et REP+ en 2015, notre fédé­ra­tion et son syn­di­cat d’assistants sociaux se sont bat­tus pour que les per­son­nels sociaux puissent béné­fi­cier de l’indemnité REP+ dont ils étaient exclus, une discrimination…

STOP à la mili­ta­ri­sa­tion de l’Ecole et à la mise au pas de la jeunesse !

Jeu­di 6 novembre, des élèves de seconde, de pre­mière année de CAP, et des troi­sièmes « décou­verte pro­fes­sion­nelle » du lycée pro­fes­sion­nel Jules Miche­let à Fon­te­nay-sous-Bois (Val-de-Marne) ont été ame­nés à par­ti­ci­per à des ate­liers de pro­mo­tion des métiers…

Le bud­get Macron-Lecor­­nu doit tomber !

C’est un véri­table bud­get de guerre contre l’École publique, la Culture, la For­ma­tion pro­fes­sion­nelle, qui est dis­cu­té en ce moment à l’Assemblée Natio­nale : Troi­sième année blanche pour la valeur du point d’indice Des mil­liers de sup­pres­sions de postes à…

Libé­ra­tion immé­diate des syn­di­ca­listes camerounais !

La FNEC FP-FO élève la plus vive pro­tes­ta­tion contre l’arrestation du secré­taire géné­ral du COREC (Col­lec­tif des Orga­ni­sa­tions des Ensei­gnants du Came­roun), Roland ASSOAH ETOGA, et de la tré­so­rière du syn­di­cat du SNAES (Syn­di­cat Natio­nal Auto­nome des…

Rétro­ac­ti­vi­té de la prime REP / REP+ : le Ministre confirme la rédac­tion d’un décret décli­nant la déci­sion du Conseil d’Etat

La FNEC FP-FO a été reçue hier en bila­té­rale par le nou­veau Ministre de l’Education Natio­nale, Edouard Gef­fray. Elle est inter­ve­nue notam­ment sur la déci­sion récente du Conseil d’Etat actant la recon­nais­sance depuis 2015 du ver­se­ment de la prime REP/REP+ à…

For­ma­tion des ensei­gnants : une catas­trophe… organisée !

Der­nier ava­tar d’une « mas­te­ri­sa­tion » qui a détour­né les étu­diants des concours d’enseignement, la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants et des concours a été pas­sée en force au prin­temps 2025 par Éli­sa­beth Borne, avec une copie stric­te­ment iden­tique à…

Sus­pen­sion de l’affiliation PSC dans l’Enseignement Supé­rieur et la Recherche : il est encore temps de dénon­cer l’accord !

La FNEC FP-FO a appris que l’affiliation à la PSC pour le péri­mètre MESR serait sus­pen­due jusqu’à décembre 2026 poten­tiel­le­ment. Les rai­sons invo­quées sont bud­gé­taires, son finan­ce­ment ne serait pas com­pen­sé dans le cadre du PLF 2026 et incom­be­rait dès lors…