9 décembre 2022

1 min de lecture

Élections professionnelles 2022 : FO encore en progression !

Le résul­tat des élec­tions au Comi­té Social d’Administration minis­té­riel de l’Éducation natio­nale donne 14,06 % des suf­frages pour la FNEC FP-FO, qui pro­gresse donc en voix et en pour­cen­tage par rap­port aux der­nières élec­tions pro­fes­sion­nelles de 2018.

FO main­tient sa pre­mière place d’organisation confé­dé­rée dans l’Éducation natio­nale dans un contexte où la FSU, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT perdent des mil­liers de voix.

Aux élec­tions du Comi­té Social d’Administration minis­té­riel de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche, la FNEC FP-FO pro­gresse et conforte son siège.

La volon­té gou­ver­ne­men­tale d’écarter les orga­ni­sa­tions syn­di­cales qui refusent d’accompagner les contre-réformes est mise en échec. Le mes­sage adres­sé par les per­son­nels est clair.

Ce gou­ver­ne­ment refuse d’augmenter les salaires des agents publics alors que leur pou­voir d’achat s’est effon­dré de 7% pour la seule année 2022. Il mul­ti­plie les mau­vais coups contre les sta­tuts. L’Ecole publique subit une ava­lanche de contre-réformes qui remettent en cause le droit à l’instruction et à la qua­li­fi­ca­tion des jeunes et les condi­tions de tra­vail des personnels…

La FNEC FP-FO ne l’accepte pas et demande à être reçue en urgence par le ministre de l’Éducation natio­nale et par la ministre de l’Enseignement supérieur.

Les annonces du pré­sident de la Répu­blique et de sa Pre­mière ministre sur les retraites ne font qu’ajouter de l’huile sur le feu qui couve.

Si le gou­ver­ne­ment per­siste à refu­ser d’entendre les reven­di­ca­tions vitales et urgentes des per­son­nels, à repous­ser l’âge de la retraite à 65 ans et à sub­sti­tuer des primes au salaire, alors ce sera la grève !

Ces résul­tats aux élec­tions consti­tuent pour la FNEC FP-FO et ses syn­di­cats un man­dat : défendre les garan­ties sta­tu­taires de toutes les caté­go­ries de per­son­nels, défendre l’école répu­bli­caine et ses mis­sions, ren­for­cer le syn­di­ca­lisme indé­pen­dant et confé­dé­ré à l’Éducation natio­nale, à Jeu­nesse et Sports, dans l’Enseignement Supé­rieur et la Recherche.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se syn­di­quer à Force Ouvrière.

Elle invite ses syn­di­cats à pré­pa­rer les AG de reprises de carte et à mul­ti­plier l’organisation de réunions

syn­di­cales pour pré­pa­rer la grève dès le mois de jan­vier notam­ment pour le retrait de la réforme Macron sur les retraites.

Mon­treuil, le 8 décembre 2022

Document

PDF

Élections professionnelles 2022 : FO encore en progression !

Dernières actualités

Communiqués, Libertés démocratiques

19 octobre 2026

Près de 8 000 interpellations en trois semaines, dont 85 % de mineurs : dans un courrier au ministre Geffray, la FNEC FP-FO dénonce des interventions policières dans les lycées et réclame la fin des sanctions contre les élèves mobilisés. Elle sollicite une audience pour exposer les situations.

Action, Communiqués

19 octobre 2026

Vie chère, salaires gelés, répression : le 17 octobre, des foules immenses ont défilé partout en France. La FNEC FP-FO détaille ses sept revendications, de Parcoursup aux AESH, et appelle à préparer une grève massive le 5 novembre.

Communiqués

16 octobre 2026

Police dans les établissements, interpellations en masse, professeurs déplacés « comme des pions » : la FNEC FP-FO dénonce un cran franchi et appelle à se réunir pour décider de la suite, avec des rendez-vous les 17 octobre et 5 novembre.