Allo­cu­tion pré­si­den­tielle – 12 juillet 2021 Pour nos liber­tés, contre la régres­sion sociale, orga­ni­sons la RÉSISTANCE !

28 Juil, 2021Com­mu­ni­qué

Lors de son allo­cu­tion du lun­di 12 juillet, le pré­sident Macron a de nou­veau choi­si la voie de la remise en cause des droits col­lec­tifs et des liber­tés au nom de la pandémie.

  • Main­tien de la réforme des retraites, que le gou­ver­ne­ment avait été contraint de sus­pendre face à la grève mas­sive de 2019–2020.
  • Mise en œuvre de la réforme de l’assurance chô­mage au 1er octobre. Cette mesure entraî­ne­ra une baisse moyenne de 17 % des allo­ca­tions pour plus d’un mil­lion de chômeurs.
  • En annon­çant « conti­nuer à bous­cu­ler le sys­tème des posi­tions éta­blies, des rentes, des sta­tuts », le Pré­sident Macron entend pour­suivre la remise en cause du Sta­tut géné­ral et des sta­tuts par­ti­cu­liers, et les sup­pres­sions de postes de fonctionnaires.
  • Après avoir sacri­fié une géné­ra­tion entière en fer­mant les uni­ver­si­tés, liqui­dant le bac­ca­lau­réat, déve­lop­pant l’apprentissage contre la For­ma­tion pro­fes­sion­nelle, il annonce « un reve­nu d’engagement, fon­dé sur une logique de droits et de devoirs » : toute res­sem­blance avec le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel d’embrigadement de la jeu­nesse est pure­ment fortuite !

Les mesures de res­tric­tions annon­cées des pro­chains jours sont de nou­velles remises en cause des liber­tés indi­vi­duelles qui de plus, vont à nou­veau impac­ter de nom­breux sec­teurs comme celui de la Culture. C’est inad­mis­sible ! La FNEC FP-FO rejette le piège mal­sain de la divi­sion entre « vac­ci­nés » et « non vac­ci­nés ».
La FNEC FP-FO refu­se­ra toutes menaces de sanc­tion à l’encontre des per­son­nels et toute remise en cause sta­tu­taire.
De nom­breuses ques­tions res­tent sans réponses :

Y aura-t-il un « passe sani­taire » pour les per­son­nels de l’Education natio­nale, de l’ESR et de la Culture qui tra­vaillent dans des lieux accueillant plus de 50 personnes ?

  • Le « passe sani­taire » sera-t-il exi­gé pour les élèves et les étu­diants ? Seront-ils ren­voyés chez eux s’ils ne l’ont pas ? Qui sera char­gé de les contrôler ?
  • La réou­ver­ture des uni­ver­si­tés avec des cours à 100% en pré­sen­tiel sera-t-elle une nou­velle fois remise en cause ?
  • Après le fias­co des auto­tests, com­ment va s’organiser la cam­pagne de vac­ci­na­tion des élèves annon­cées dans les éta­blis­se­ments à la ren­trée ? Avec quels per­son­nels ? Qui sera char­gé de l’organiser ?

Ce qui est sûr, c’est que dès la ren­trée, les pro­blèmes de classes sur­char­gées, de non-rem­pla­ce­ment vont resur­gir. Pire, le ministre Blan­quer entend s’attaquer au sta­tut notam­ment à tra­vers le « Gre­nelle », avec la mise en place d’un sta­tut de direc­teur, l’accélération de la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’école, l’individualisation des droits et des carrières…

La FNEC FP-FO sera aux côtés des per­son­nels pour orga­ni­ser les mobi­li­sa­tions pour les reven­di­ca­tions.
Elle reprend à son compte l’appel inter­syn­di­cal du 1er juillet (FO CGT FSU Soli­daires MNL UNEF) qui reven­dique notam­ment « l’abandon défi­ni­tif des contre-réformes des retraites et de l’assurance chô­mage, l’arrêt des fer­me­tures de ser­vices, des sup­pres­sions d’emplois, du déman­tè­le­ment et des pri­va­ti­sa­tions dans la fonc­tion publique et le ren­for­ce­ment de ses moyens. »

Pour la défense de nos retraites, de l’assurance chô­mage, de la Sécu­ri­té sociale, de nos salaires, de nos emplois, et des ser­vices publics, l’heure est à la pré­pa­ra­tion du rap­port de force inter­pro­fes­sion­nel. Nous sommes prêts au combat !

Mon­treuil, le 15 juillet, 2021

Le ministre veut créer des “qua­­si-ins­­pec­­teurs” pour mettre au pas les per­son­nels et aggra­ver “l’accompagnement” PPCR

Un « accom­pa­gne­ment » PPCR géné­ra­li­sé et ren­for­cé Dans le cadre d’un groupe de tra­vail « esprit d’équipe » du « Gre­nelle », le minis­tère a fait part de ses pro­jets pour « ren­for­cer l’accompagnement des pro­fes­seurs » qui trans­for­me­raient les mis­sions des…

Compte-ren­­du du Comi­té Tech­nique minis­té­riel 20 sep­tembre 2021

Pas de texte sou­mis au vote. Deux points à l’ODJ : sani­taire et bilan de ren­trée. 1 – Point sani­taire de la secré­taire géné­rale du minis­tère La secré­taire géné­rale donne les don­nées du minis­tère : Niveau 2/4 du pro­to­cole d’accueil dans les écoles et…

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO au CTMEN du 20 sep­tembre 2021 

Les per­son­nels font face à une ren­trée dans le plus grand chaos, où les postes manquent par­tout, avec des classes sans ensei­gnant, un pro­to­cole condui­sant à la fer­me­ture de mil­liers de classes, des ser­vices débor­dés, des per­son­nels confron­tés à l’obligation…

Compte-ren­­du du GT « esprit d’équipe » du « Gre­nelle » du 21 sep­tembre 2021

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Les docu­ments qui nous ont été pré­sen­tés dans le cadre de ce GT « esprit d’équipe » du « Gre­nelle » sont un conden­sé de l’offensive du ministre contre les sta­tuts et la liber­té péda­go­gique qui vise à mettre en place un management…

Appel de la seconde conven­tion natio­nale des AESH pour orga­ni­ser la mon­tée au minis­tère pour un vrai sta­tut, un vrai salaire et l’a­ban­don des PIAL !

Les par­ti­ci­pants à la seconde conven­tion natio­nale des AESH se féli­citent de la pré­sence des 33 dépar­te­ments fran­çais réunis avec 22 comi­tés dépar­te­men­taux consti­tués, sou­vent accom­pa­gnés des orga­ni­sa­tions syn­di­cales FO, FSU, CGT ou/et SUD, de la FCPE, et…

Non à la des­truc­tion de l’École et des sta­tuts, ni à Mar­seille, ni ailleurs ! Grève jeu­di 23 septembre !

Alors que les per­son­nels font face à une ren­trée dans le plus grand chaos, où les postes manquent par­tout, avec des classes sans ensei­gnant, un pro­to­cole condui­sant à la fer­me­ture de mil­liers de classes, des ser­vices débor­dés, des per­son­nels confron­tés à…

GT « obli­ga­tion vac­ci­nale » du mer­cre­di 8 sep­tembre 2021

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont été conviées à un GT au minis­tère concer­nant l’obligation vac­ci­nale pour les per­son­nels de l’Éducation natio­nale. Il s’agissait de recueillir les avis des orga­ni­sa­tions syn­di­cales avant de rédi­ger une cir­cu­laire ministérielle…

Réponse de la FNEC FP-FO concer­nant le plan de requa­li­fi­ca­tion plu­ri­an­nuel de la filière administrative

à Mon­treuil, le 7 sep­tembre 2021à Mon­sieur Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Éducation natio­nale de la Jeu­nesse et des Sports110 rue de Grenelle75357 PARIS 07 SP Objet : Réponse de la FNEC FP-FO concer­nant le plan de requa­li­fi­ca­tion plu­ri­an­nuel de la filière…

AESH : la ques­tion de la mon­tée au minis­tère n’est-elle pas posée ? La FNEC FP-FO par­ti­ci­pe­ra à la conven­tion natio­nale pour en discuter

Sophie Clu­zel, la secré­taire d’État au han­di­cap vient de décla­rer que 125 000 AESH sont recru­tés par l’Éducation natio­nale pour suivre 400 000 élèves en situa­tion de han­di­cap. Elle explique, dans le même temps, que les dif­fi­cul­tés sont mar­gi­nales. Il est…

AESH : toutes les rai­sons de pour­suivre et ampli­fier la mobilisation

Les mobi­li­sa­tions des AESH, ain­si que les inter­ven­tions des orga­ni­sa­tions syn­di­cales, ont contraint le minis­tère à ouvrir les dis­cus­sions sur les salaires des AESH et à concé­der une avan­cée en ins­tau­rant une grille de rému­né­ra­tion à avan­ce­ment automatique.…