6 février 2026

2 min de lecture

Groupes de travail « santé mentale » La FNEC FP-FO refuse de participer à la destruction de la santé scolaire

La FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra pas aux groupes de tra­vail convo­qués par le minis­tère cette semaine et qui ont pour objec­tif de mettre en place la contre-réforme issue des assises de la san­té scolaire.

Il y a deux jours, une ensei­gnante a été poi­gnar­dée par un élève de 14 ans dans un col­lège du Var. Le ministre a décla­ré : « il n’y a pas de risque zéro. » Il n’a honte de rien. Son gou­ver­ne­ment détruit les ser­vices publics, mal­traite la jeu­nesse et les per­son­nels, sup­prime des mil­liers de postes et refuse de répondre aux revendications.

  • Il manque 16 000 postes d’infirmiers dans les écoles et les éta­blis­se­ments sco­laires pour pou­voir effec­tuer cor­rec­te­ment les missions.
  • En 2026, il y aurait entre 800 et 900 méde­cins sco­laires pour 12 mil­lions d’é­lèves. Près de 45% des postes ouverts au concours ne sont pas pourvus.
  • Les postes offerts aux concours de PsyEN sont en dimi­nu­tion constante : moins 30% depuis 2017 !
  • Le ser­vice social élèves est lui aus­si déla­bré. Il manque 2 000 assis­tants sociaux pour cou­vrir cor­rec­te­ment les éta­blis­se­ments du 2d degré. Quant au 1er degré, il néces­si­te­rait la créa­tion d’un ser­vice social dédié avec 1 300 AS.

À l’extérieur des éta­blis­se­ments, le manque de pro­fes­sion­nels médi­co-psy­cho-sociaux empêche les sui­vis et les prises en charge. Nous ne comp­tons plus le nombre d’élèves sous trai­te­ment psy­cho­tropes dans les éta­blis­se­ments et les inter­nats. Les cel­lules d’écoute psy­cho­lo­giques suite à des ten­ta­tives de sui­cide se multiplient.

Pour­tant, dans la conti­nui­té des mesures issues des « Assises de la San­té sco­laire » (boy­cot­tées FO), le minis­tère vou­drait nous faire valider :

- des pro­jets de pro­to­cole en san­té men­tale 1er et 2d degrés pour pal­lier le manque de per­son­nels qua­li­fiés, avec les consé­quences que cela implique en termes de res­pon­sa­bi­li­tés et de risques réels pour les élèves qui pour­raient être mal orien­tés et mal accompagnés.

- Une ins­truc­tion de la DGESCO vers l’A­gence Régio­nale de San­té pour une pro­to­co­li­sa­tion des prises en charge des élèves qui devraient « ren­trer dans des cases ». Ces logiques pro­cé­du­rales font perdre leur auto­no­mie pro­fes­sion­nelle aux per­son­nels de san­té sco­laire. C’est la stan­dar­di­sa­tion des réponses appor­tées au détri­ment des par­ti­cu­la­ri­tés de chaque situa­tion. Étu­dier la situa­tion d’un élève demande du temps et des échanges entre pro­fes­sion­nels, or nous n’avons ni assez de temps ni assez de personnels.

- Un pro­jet de chan­ge­ment de la loi sur les plans d’ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé (PAP) offi­cia­li­sant l’ab­sence de méde­cins scolaires.

À cela s’ajoutent : le recru­te­ment de réfé­rents « san­té men­tale » non qua­li­fiés, la créa­tion de la fonc­tion de PsyEN Conseiller Tech­nique en san­té men­tale et le regrou­pe­ment des quatre corps (INFENES, ASS, PsyEN et méde­cins) sous l’autorité du DASEN, la mutua­li­sa­tion des mis­sions pour com­pen­ser la pénu­rie de per­son­nel et l’extension du champ d’intervention au 1er degré sans les moyens adéquats.

Nous ne vou­lons pas de cette réforme ! Nous vou­lons des moyens ! 

La FNEC FP-FO consi­dère urgente la mobi­li­sa­tion de tous les per­son­nels pour reven­di­quer les moyens en postes d’infirmières, de méde­cins, d’assistantes sociales, d’enseignants spé­cia­li­sés, de PsyEN, de CPE, et des AESH et AED avec de vrais sta­tuts pour per­mettre de faire face à l’explosion des besoins.

Non au bud­get de guerre qui rend exsangues l’Éducation natio­nale et la Fonc­tion publique et péna­lise les plus précaires !

Annu­la­tion des sup­pres­sions de postes !

Ré-abon­de­ment de tous les postes sup­pri­més ou redéployés !

Document

PDF

Groupes de travail « santé mentale » La FNEC FP-FO refuse de participer à la destruction de la santé scolaire

Dernières actualités

Action, Communiqués

1 octobre 2026

Face à la mobi­li­sa­tion mas­sive de lycéennes, lycéens et étu­diants qui bloquent des cen­taines d’é­ta­blis­se­ments pour défendre leur droit à l’é­du­ca­tion, le gou­ver­ne­ment répond par la répres­sion poli­cière. La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels de l’É­du­ca­tion à se joindre à cette lutte cru­ciale pour l’a­ve­nir de l’é­cole publique.

Communiqués

30 septembre 2026

Face à l’an­nonce du minis­tère d’un pro­jet de ques­tion­naires géné­ra­li­sés sur les vio­lences sexuelles et sexistes à l’é­cole, la FNEC FP-FO tire la son­nette d’a­larme. Décou­vrez pour­quoi ce dis­po­si­tif, mal­gré ses bonnes inten­tions, risque de sur­char­ger les per­son­nels et de mettre en péril les élèves victimes.

Communiqués

24 septembre 2026

Des ras­sem­ble­ments de lycéens se mul­ti­plient depuis une semaine face à une ren­trée chao­tique. La FNEC FP-FO apporte son sou­tien total à cette mobi­li­sa­tion et dénonce avec force la répres­sion qui s’a­bat sur les jeunes pour avoir osé reven­di­quer leurs droits.