2 juin 2025

1 min de lecture

Soutien à l’enseignante suspendue pour une minute de silence en hommage aux victimes du génocide à Gaza

Sou­tien à l’en­sei­gnante sus­pen­due pour une minute de silence en hom­mage aux vic­times du géno­cide à Gaza

Pour avoir accep­té d’ob­ser­ver une minute de silence avec des lycéens deman­deurs d’un temps de recueille­ment cette ensei­gnante se retrouve sus­pen­due et mena­cée de sanc­tion par le rec­to­rat de Dijon.

Pour nos orga­ni­sa­tions, cette mesure de sus­pen­sion bru­tale et les menaces de sanc­tion à son encontre sont tota­le­ment inconcevables.

Nous deman­dons que cette ensei­gnante soit réin­té­grée immé­dia­te­ment et que toute pour­suite soit abandonnée.

Mer­cre­di 28 mai, dans le cadre de l’appel inter­syn­di­cal natio­nal et de nom­breux appels inter­syn­di­caux dépar­te­men­taux, les per­son­nels se sont réunis par cen­taines dans plus de vingt ras­sem­ble­ments devant le minis­tère, les rec­to­rats et DSDEN, des éta­blis­se­ments, en pré­sence de nom­breux élus, pour exi­ger la réin­té­gra­tion immé­diate de la collègue.

À Sens, devant le lycée de la col­lègue injus­te­ment sanc­tion­née, des cen­taines étaient ras­sem­blés. Le « col­lec­tif des per­son­nels sou­tiens des lycées Janot et Curie de Sens » y a lan­cé l’appel sui­vant : « Aujourd’hui, pour Gaza, pour la réin­té­gra­tion de notre col­lègue, nous appe­lons à la grève mar­di 3 juin ! »

Nos orga­ni­sa­tions FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ ‘action et Sud Édu­ca­tion appellent à dis­cu­ter de cet appel par­tout dès main­te­nant et seront aux côtés des col­lègues qui déci­de­ront la grève pour Gaza et notre col­lègue. Elles sou­tien­dront les ini­tia­tives déci­dées en ce sens.

Nos orga­ni­sa­tions conti­nuent de deman­der à être reçues par la ministre de l’Éducation nationale.

Zéro sanc­tion !

Arrêt des massacres !

Grève et rassemblements

Document

PDF

Soutien à l’enseignante suspendue pour une minute de silence en hommage aux victimes du génocide à Gaza

Dernières actualités

Action, Communiqués

1 octobre 2026

Face à la mobi­li­sa­tion mas­sive de lycéennes, lycéens et étu­diants qui bloquent des cen­taines d’é­ta­blis­se­ments pour défendre leur droit à l’é­du­ca­tion, le gou­ver­ne­ment répond par la répres­sion poli­cière. La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels de l’É­du­ca­tion à se joindre à cette lutte cru­ciale pour l’a­ve­nir de l’é­cole publique.

Communiqués

30 septembre 2026

Face à l’an­nonce du minis­tère d’un pro­jet de ques­tion­naires géné­ra­li­sés sur les vio­lences sexuelles et sexistes à l’é­cole, la FNEC FP-FO tire la son­nette d’a­larme. Décou­vrez pour­quoi ce dis­po­si­tif, mal­gré ses bonnes inten­tions, risque de sur­char­ger les per­son­nels et de mettre en péril les élèves victimes.

Communiqués

24 septembre 2026

Des ras­sem­ble­ments de lycéens se mul­ti­plient depuis une semaine face à une ren­trée chao­tique. La FNEC FP-FO apporte son sou­tien total à cette mobi­li­sa­tion et dénonce avec force la répres­sion qui s’a­bat sur les jeunes pour avoir osé reven­di­quer leurs droits.