8 avril : des mil­liers d’AESH avec les ensei­gnants et les parents exigent la satis­fac­tion des revendications !

10 Avr, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Mal­gré les res­tric­tions de nos libertés

Plus de 1000 à Paris, 500 à Tours, 250 à Lyon, 100 à Tou­louse, 70 à Avi­gnon, 60 à Pau, 50 à Beau­vais, 40 à Bourg-en-Bresse, 50 à Saint-Étienne, 50 à Mont-de-Mar­san, 50 à Laval, 40 à Nantes…

Mal­gré le confi­ne­ment et les res­tric­tions, sur l’air des Gilets jaunes, les AESH, les ensei­gnants, les parents d’élèves, ont scan­dé, dans la rue, leurs revendications.

Aban­don des PIAL, des recru­te­ments mas­sifs, un vrai sta­tut, un vrai salaire !

Devant le minis­tère, une AESH a pris la parole pour inter­pel­ler le ministre. Elle exerce en ULIS et prend en charge la classe de 12 élèves toute seule depuis la ren­trée parce qu’aucun ensei­gnant n’a été nom­mé. Pour 700€ par mois ! « Honte à vous M. le Ministre, on n’en peut plus, on a des loyers à payer et vous êtes tran­quille sur votre fau­teuil. Les moyens, ils existent, on n’est pas dans un pays sous déve­lop­pé. On veut un vrai sta­tut, un vrai salaire, une vraie for­ma­tion ».

Devant la DSDEN de l’Ain, une AESH a expri­mé la colère de tous ses collègues :

« Aujourd’hui la majo­ri­té de nous fait 26H sur le ter­rain, mais qu’en est-il de nos heures de concer­ta­tions, de pré­pa­ra­tion de tra­vail ? Elles dépassent lar­ge­ment les 125 heures annexes. Ce tra­vail, nous l’effectuons avec notre propre maté­riel faute de bud­get à nous consa­crer dans les éta­blis­se­ments. Pour­quoi n’aurions-nous pas droit à la prime infor­ma­tique de 150 euros allouée aux enseignants ?

Un vrai sta­tut nous per­met­trait éga­le­ment d’obtenir la prime REP et REP+ car nous aus­si nous inter­ve­nons dans les zones d’éducation prio­ri­taires, ren­con­trant les mêmes dif­fi­cul­tés que les enseignants.

Nous deman­dons un VRAI SALAIRE décent, un temps plein pour 24h00, qui nous per­met­trait de vivre sans être obli­gé d’avoir un deuxième tra­vail. Les soi­gnants ont obte­nu 183 euros d’augmentation pour­quoi pas nous ? »

Une AESH, devant le Rec­to­rat de Cler­mont : « La mise en place des PIAL et de la mutua­li­sa­tion à tout va ne fait que pré­ca­ri­ser encore plus notre place ! L’administration nous dit que c’est mieux pour l’élève, ça le pousse vers l’autonomie : On se moque de nous ! »

Oui, la situa­tion est insup­por­table pour les per­son­nels, elle est insup­por­table aus­si pour les élèves :

  • L’enseignement spé­cia­li­sé est déman­te­lé depuis des années,
  • Les élèves noti­fiés voient leur nombre d’heures d’accompagnement dégrin­go­ler, leur AESH s’en aller du jour au lendemain.

Ça s’apparente ni plus ni moins à de la maltraitance.

Cette mobi­li­sa­tion s’inscrit dans un mou­ve­ment de fond

Un mou­ve­ment de fond qui a ame­né les per­son­nels à faire grève et mani­fes­ter avec les parents d’élèves chaque semaine depuis le 26 jan­vier pour exi­ger des postes, des rem­pla­çants, pour pro­tes­ter contre les fer­me­tures de classes et exi­ger les ouver­tures nécessaires.

Le Ministre et ses repré­sen­tants ne pour­ront pro­fi­ter long­temps de l’état d’urgence sani­taire pour tour­ner le dos reven­di­ca­tions qui seules peuvent répondre à la bonne marche du ser­vice public.

Avec la CGT-FO, la FNEC FP-FO exige « du gou­ver­ne­ment pour tous les ser­vices publics l’arrêt des sup­pres­sions de postes et de moyens et la créa­tion des postes et moyens néces­saires à l’accomplissement de leurs mis­sions, dans les hôpi­taux, les écoles ».

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se réunir dès la rentrée

Le minis­tère a reçu une délé­ga­tion en audience. Aucune réponse n’a été appor­tée, sinon la vague pers­pec­tive d’une reva­lo­ri­sa­tion en 2022 dans le cadre du Grenelle.

Les mani­fes­tants ont expri­mé leur colère et leur déter­mi­na­tion à pour­suivre le com­bat. La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se réunir dès la ren­trée, et à prendre contact avec les parents d’élèves, pour dis­cu­ter des suites et des moyens de gagner sur les revendications.

La FNEC FP-FO renou­vel­le­ra son pré­avis de grève en tant que de besoin. Une inter­syn­di­cale s’est réunie hier pour réaf­fir­mer les reven­di­ca­tions et se réuni­ra à nou­veau dès la semaine de la rentrée.

à Mon­treuil, le 9 avril 2021

Face au tol­lé, crai­gnant les mobi­li­sa­tions, le gou­ver­ne­ment renonce à récu­pé­rer les heures allouées aux enseignements

La consigne minis­té­rielle est tom­bée comme un cou­pe­ret dans les éta­blis­se­ments en début de semaine. Dans le cadre de la réduc­tion des cré­dits de 700 mil­lions d’euros à l’Éducation natio­nale, le minis­tère avait deman­dé aux rec­to­rats de reprendre les budgets…

Sou­tien aux étu­diants mobi­li­sés pour la paix et l’arrêt du géno­cide à Gaza !

La FNEC FP-FO condamne les ten­ta­tives d’intimidation, de stig­ma­ti­sa­tion, voire de cri­mi­na­li­sa­tion des étu­diants mobi­li­sés pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et l’arrêt du géno­cide en cours à Gaza. Dans une inter­view le 28 avril, la ministre Retailleau…

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…