4ème plan Autisme : un plan d’économies bud­gé­taires L’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique au détri­ment des éta­blis­se­ments spécialisés

2 Mai, 2018Non clas­sé

Le gou­ver­ne­ment a pré­sen­té le 4ème plan Autisme le 6 avril, après neuf mois de concer­ta­tion natio­nale qui, mal­gré les ten­ta­tives d’effets d’annonce, va se tra­duire par :

  • moins d’hôpitaux psy­chia­triques avec l’objectif « qu’il n’y ait plus d’hospitalisation de longue durée » d’ici 2022.
  • moins de d’hôpitaux de jour et d’IME : « l’inclusion des enfants autistes à l’école plu­tôt que la prise en charge dans un hôpi­tal de jour ou dans un IME »
  • tou­jours plus d’inclusion : quel que soit le degré ou la nature de leur han­di­cap le plan pré­voit que « 100% des enfants autistes soient sco­la­ri­sés en mater­nelle d’ici 2021 ».

Et pour­tant il y a urgence à inver­ser la tendance !

La confé­rence contre l’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique, orga­ni­sée par la FNEC FP-FO le 28 mars, a ras­sem­blé 250 par­ti­ci­pants de tous les dépar­te­ments, de tous les sec­teurs d’enseignement, des 1er et 2nd degré, des lycées pro­fes­sion­nels ; de la fédé­ra­tion FO des ser­vices publics de de san­té (FSPS-FO), des repré­sen­tants de la FAGE-FO et de la FNAS-FO (action Sociale).

Toutes les remon­tées des dépar­te­ments attestent de la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail décou­lant de l’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique. La situa­tion pré­sente un carac­tère d’urgence.

Dans le seul et unique but de réa­li­ser des éco­no­mies bud­gé­taires, le gou­ver­ne­ment rem­place des struc­tures avec des per­son­nels spé­cia­li­sés par des dis­po­si­tifs. C’est notam­ment le cas avec les RASED dont l’existence est mena­cée. C’est aus­si le cas avec les ULIS dans les col­lèges et lycées pro­fes­sion­nels. C’est encore le cas avec les menaces qui pèsent sur les IME et IMPro.

La FNEC FP-FO s’adresse au ministre pour lui deman­der d’ouvrir des négo­cia­tions dans les meilleurs délais. Il est urgent d’inverser la tendance.

  • réta­blis­se­ment du droit à un ensei­gne­ment spé­cia­li­sé pour les élèves dont la situa­tion l’exige, ce qui signi­fie le retour à une orien­ta­tion au cas par cas des élèves selon la nature et le degré de leur handicap.
  • réta­blis­se­ment et de la créa­tion de tous les postes, struc­tures et éta­blis­se­ments en fonc­tion des besoins, ain­si que le retour à une réelle for­ma­tion des ensei­gnants exer­çant dans l’enseignement spécialisé.
  • inté­gra­tion de tous les per­son­nels accom­pa­gnants des élèves en situa­tion de han­di­cap dans un corps de la fonc­tion publique d’Etat.

Mon­treuil, le 17 avril 2018

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…