Tous en grève le 22 mars !

14 Mar, 2018Non clas­sé

Dans sa fré­né­sie de contre-réformes, après avoir pas­sé les ordon­nances Tra­vail, le gou­ver­ne­ment per­siste et signe dans sa volon­té de défaire l’ensemble des conquêtes de 1936 et de l’après-guerre : les sta­tuts, les conven­tions col­lec­tives, la pro­tec­tion sociale, les régimes de retraites par­ti­cu­liers, le sys­tème de san­té et l’hôpital, les ser­vices publics, le pari­ta­risme, le bac­ca­lau­réat, les diplômes, les lycées pro­fes­sion­nels, l’école publique et l’université.

En s’attaquant à la Fonc­tion publique (État, hos­pi­ta­lière, ter­ri­to­riale), il remet en cause les prin­cipes et valeurs essen­tielles de la Répu­blique assu­rés par les fonc­tion­naires dans toute la France.

Avec 120 000 emplois sup­pri­més – encore ! –, c’est l’abandon du ser­vice public en direc­tion des usa­gers. Mais c’est aus­si la pré­ca­ri­té assu­rée avec le recours mas­sif aux contrac­tuels et la voie tra­cée vers la fin du statut.

C’est la mise en place de la rému­né­ra­tion au mérite et des plans de départs volon­taires, qui n’est autre qu’un plan social dégui­sé ; c’est le gel du point d’indice et l’augmentation des coti­sa­tions, le réta­blis­se­ment du jour de carence et la sup­pres­sion de 166 000 emplois aidés.

Le gou­ver­ne­ment passe en force sur la réforme du bac­ca­lau­réat et sur Par­cour­Sup. Il met en place la sélec­tion et détruit le pre­mier grade uni­ver­si­taire. Diplôme mai­son, contrôle conti­nu, socle com­mun avec des sup­pres­sions de postes à la clé : tout est mis en place pour que les pro­fes­seurs n’instruisent plus dans un cadre natio­nal, mais pour que « les par­cours » indi­vi­duels, ain­si que les capa­ci­tés d’accueil, répondent aux « besoins » du mar­ché local.

Il ne peut y avoir une « bonne appli­ca­tion » du plan Etu­diants : c’est ce que les orga­ni­sa­tions de l’interfédérale natio­nale (FSU, FNEC FP-FO, FERC-CGT, SUD Edu­ca­tion, SNUDEP, UNEF, UNL, SGL) ont rap­pe­lé au ministre, dans une décla­ra­tion com­mune lue lors du Conseil Supé­rieur de l’Education dans laquelle elles réaf­firment leur exi­gence d’abrogation de la loi ORE, du plan Etu­diants et des textes régle­men­taires qui l’accompagnent. Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales, étu­diantes et lycéennes repré­sen­tées au CSE ont voté ensemble contre le pro­jet de décret, qui n’a recueilli aucune voix favorable.

Les annonces sur l’apprentissage ouvrent la voie à la des­truc­tion des lycées pro­fes­sion­nels, à la casse du sta­tut des PLP et à la fin des diplômes natio­naux recon­nus dans les conven­tions collectives.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels de l’E­du­ca­tion natio­nale, de la culture, de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, de Jeu­nesse et Sports, à se réunir dans les écoles, les ser­vices, les éta­blis­se­ments, à déci­der la grève le 22 mars aux côtés des che­mi­nots, des hos­pi­ta­liers, de l’ensemble des fonc­tion­naires, des per­son­nels de la Sécu­ri­té sociale, de Pôle Emploi, de l’Energie et des mines, des Aéro­ports de Paris…

Pour la FNEC FP-FO, l’of­fen­sive gou­ver­ne­men­tale pour en finir avec l’en­semble des droits col­lec­tifs, des sta­tuts, des ser­vices publics met à l’ordre du jour la construc­tion du rap­port de force pour gagner. Le gou­ver­ne­ment qui passe par ordon­nances et répond aux reven­di­ca­tions par une fin de non-rece­voir ne laisse pas d’autre choix.

Dans tous les sec­teurs, les per­son­nels veulent gagner, la ques­tion du blo­cage est posée. La FNEC FP-FO pro­pose aux per­son­nels, dans les réunions, dans les assem­blées géné­rales orga­ni­sées pour pré­pa­rer le 22 mars, de débattre des suites à don­ner, du mou­ve­ment d’ensemble inter­pro­fes­sion­nel et de la recon­duc­tion de la grève.

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

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Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…

Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…

La mobi­li­sa­tion s’organise contre la casse de l’École Per­son­nels et parents d’élèves se réunissent et dis­cutent des moyens de faire plier la ministre

Le jeu­di 7 mars, plus de 5 000 col­lègues ont mani­fes­té à Paris sous les fenêtres du minis­tère : per­son­nels de col­lèges, de lycées, d’écoles venus de toutes les com­munes de Seine-Saint-Denis, pour beau­coup en grève depuis plus d’une semaine. Depuis une…