Réformes Blan­quer : le rejet !

20 Juin, 2019Non clas­sé

Par­cour­sup, réformes du lycée et du Bac­ca­lau­réat, loi Blan­quer, fusion des aca­dé­mies… le rejet des contre-réformes ne cesse de s’exprimer et de s’étendre depuis des mois. Plu­sieurs fois les per­son­nels ont fait grève. Ils cherchent l’action effi­cace pour mettre un coup d’arrêt à cette poli­tique de déré­gle­men­ta­tion, de pré­ca­ri­sa­tion, de pri­va­ti­sa­tion de l’école et de ses agents. Cette semaine, dans de nom­breux lycées et col­lèges, des ensei­gnants en grève se sont réunis en AG, sou­vent mas­sives, pour débattre de la construc­tion du rap­port de force. Le 13 juin, à Rouen, des dizaines d’agents admi­nis­tra­tifs ont à nou­veau défer­lé dans le hall du rec­to­rat pour réaf­fir­mer leur oppo­si­tion à la fusion avec le rec­to­rat de Caen.

Le ministre per­siste et signe

La grève est « incom­pré­hen­sible » dit-il. Mais ce qui est incom­pré­hen­sible pour les per­son­nels, c’est le pas­sage en force sys­té­ma­tique de ce gou­ver­ne­ment pour cas­ser leurs sta­tuts, leurs droits, leurs postes, leurs condi­tions de tra­vail, l’Ecole de la Répu­blique. Le ministre veut aller vite : sa réforme Blan­quer devrait s’appliquer à la ren­trée 2019. Contraint au recul sur les Ecoles des Savoirs Fon­da­men­taux, il tente de les faire reve­nir par la fenêtre à tra­vers la mise en place de 80 Cités Edu­ca­tives. S’appuyant sur l’expérimentation de Rouen et Caen, le gou­ver­ne­ment annonce que les fusions des aca­dé­mies de Limoges et Poi­tiers ain­si que des aca­dé­mies de Besan­çon et Dijon sont à l’étude. Et pen­dant que le ministre Dar­ma­nin s’apprête à détruire les sta­tuts et réduire les com­pé­tences des com­mis­sions admi­nis­tra­tives pari­taires, le ministre Blan­quer déve­loppe la « RH de proxi­mi­té », c’est-à-dire un outil de ges­tion des per­son­nels pour accom­pa­gner les restruc­tu­ra­tions, les fer­me­tures de postes et les sup­pres­sions de missions.

Le mono­logue social du ministre : ça suffit ! 

Le minis­tère a pré­sen­té son pro­jet de décret sur la for­ma­tion conti­nue des ensei­gnants « pen­dant les vacances des classes » au CTM du 12 juin. La FNEC FP-FO avait deman­dé le retrait de l’ordre du jour de ce texte qui anti­cipe la loi Blan­quer alors qu’elle n’est pas encore votée. Après le vote défa­vo­rable de l’ensemble des orga­ni­sa­tions syn­di­cales, le minis­tère convoque un nou­veau CTMEN le 20 juin pour une
« nou­velle déli­bé­ra­tion » sur ce pro­jet. Nul doute qu’il subi­ra le même sort que le décret sur la deuxième heure sup­plé­men­taire non refu­sable, reje­té par les orga­ni­sa­tions syn­di­cales par deux fois et pour­tant publié par le ministre. Le ministre vou­drait réduire le syn­di­cat au rôle de faire-valoir d’un mono­logue social qui consiste à mener au pas de charge l’agenda social du ministre. Ce n’est pas la place de Force Ouvrière. La FNEC FP-FO a pro­po­sé aux autres syn­di­cats de ne pas siéger.

La répres­sion : ça suffit ! 

Same­di 15 juin, Mont­pel­lier, une ins­ti­tu­trice est arrê­tée lors d’une dif­fu­sion d’un tract contre la loi Blan­quer et en sou­tien à la grève dans l’Education natio­nale. Elle risque la pri­son et la perte de son emploi. A Paris, la pré­fec­ture refuse toute mani­fes­ta­tion en direc­tion du Minis­tère de l’Education natio­nale. Mar­di 18 juin à Tou­louse, un impor­tant dis­po­si­tif qua­drillait les rues autour du rec­to­rat : 10 camions de poli­ciers, deux voi­tures de Sen­ti­nelle, forces de l’ordre avec l’arme au poing : l’AG des per­son­nels en grève s’est fina­le­ment tenue à l’ESPE juste à côté et a ras­sem­blé 200 personnels.

La répres­sion doit ces­ser, les reven­di­ca­tions doivent être satis­faites. La FNEC FP-FO sou­tient toutes les ini­tia­tives déci­dées par les per­son­nels pour les faire valoir. Elle appelle à débattre dans les réunions et les AG de la construc­tion du rap­port de force pour faire recu­ler le ministre et son gouvernement.

à Mon­treuil, le 20 juin 2019

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…