Pour un calen­drier sco­laire natio­nal de 36 semaines et pas une de plus !

9 Juin, 2017Non clas­sé

Le nou­veau ministre annonce vou­loir avan­cer vers une année de 40 semaines de classe, au moment où il intro­duit avec le pro­jet de décret sur les rythmes sco­laires la pos­si­bi­li­té de déro­ger aux 36 semaines de classe et à orga­ni­ser dans le pre­mier degré une semaine sco­laire de moins de 24 heures d’enseignement qui conduit à récu­pé­rer le com­plé­ment sur les congés,

La FNEC FP-FO rap­pelle que le calen­drier sco­laire déter­mine le temps de tra­vail des ensei­gnants et par voie de consé­quence de tous les per­son­nels admi­nis­tra­tifs des DSDEN et des rec­to­rats. Elle n’acceptera pas que le temps de tra­vail et les congés des per­son­nels soient sou­mis aux exi­gences locales, patro­nales ou de tout autre groupe de pres­sion dans le cadre de la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’Ecole.

Déjà de pré­cé­dentes et nom­breuses ten­ta­tives pour remettre en cause des 36 semaines

Le rat­tra­page de l’allongement des congés de Toussaint

En 2012 le ministre invente la récu­pé­ra­tion de l’allongement des congés de Tous­saint por­tés à deux semaines pour jus­ti­fier une sor­tie plus tardive.

Le rat­tra­page de la prérentrée

En 2013–2014 le ministre invente le rat­tra­page de la jour­née de pré-ren­trée du lun­di 2 sep­tembre alors que les per­son­nels ensei­gnants et de vie sco­laire ont pour­tant tra­vaillé ce jour-là. A l’initiative de FO, SNES, SNEP, SNUEP-FSU, CGT, SUD et SNALC adoptent une péti­tion com­mune pour l’annulation du rat­tra­page de la pré-rentrée.

Les deux « demi-jour­nées sup­plé­men­taires » de pré-rentrée. 

A la ren­trée 2015 la ministre modi­fie l’arrêté fixant le calen­drier sco­laire (en gras) « deux demi-jour­nées (ou un horaire équi­valent), prises en dehors des heures de cours, pour­ront être déga­gées durant l’année sco­laire, afin de per­mettre des temps de réflexion et de for­ma­tion sur des sujets pro­po­sés par les auto­ri­tés aca­dé­miques ». L’objectif étant de conti­nuer de ten­ter d‘imposer deux demi-jour­nées sup­plé­men­taires, hors obli­ga­tions de ser­vices, et dont le conte­nu serait impo­sé aux col­lègues par les auto­ri­tés académiques

La récu­pé­ra­tion du pont de l’ascension

Enfin, le calen­drier 2017 fixe la sor­tie au 8 juillet au nom de la récu­pé­ra­tion du pont de l’ascension pour avan­cer vers les 37 semaines de classe.

La recon­quête du mois de juin

En 2009, au nom de la recon­quête du mois de juin, le calen­drier des exa­mens et par­ti­cu­liè­re­ment du bac a été recu­lé, recu­lant d’autant les dates de cor­rec­tion et de départ en vacances des professeurs.

Pour la FNEC FP-FO, 36 semaines pas une de plus 

D’ailleurs, le code de l’Education le dit : « L’année sco­laire com­porte trente-six semaines au moins répar­ties en cinq périodes de tra­vail, de durée com­pa­rable, sépa­rées par quatre périodes de vacance des classes (…)», et en aucun cas une année sco­laire défi­nie en un nombre de jours, annon­cia­trice d’une annua­li­sa­tion qui ne dit pas son nom.

A chaque fois la déter­mi­na­tion des per­son­nels avec la FNEC FP-FO a per­mis d’imposer des reculs. N’en déplaise aux ministres, à ce jour le calen­drier demeure national.

La FNEC FP-FO réaf­firme ses exigences :

  • Main­tien d’un calen­drier natio­nal unique pour les écoles, les col­lèges et les lycées inté­grant le rythme 7/2
  • Pas de ren­trée des ensei­gnants avant le 1er sep­tembre ; sor­tie le 1er juillet 
  • Attri­bu­tion du pont de l’ascension sans récupération
  • Res­pect du Code l’éducation qui fixe la durée de l’année sco­laire à 36 semaines 

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…